Amis des arts et de la culture de Palestine

Sélection d’ouvrages récents sur la Palestine

Depuis les attaques du Hamas le 7 octobre 2023 et l’offensive militaire d’Israël contre Gaza, le conflit israélo-palestinien occupe le devant de la scène médiatique. Bien que cette guerre prenne aujourd’hui une ampleur régionale, elle s’inscrit dans une histoire bien plus longue, celle du conflit israélo-palestinien et de la colonisation. De nombreux ouvrages récents abordent ces enjeux, offrant des clés de lecture essentielles pour mieux saisir la complexité de la situation actuelle.
Parmi la multitude de publications récentes sur le sujet,le CAREP Paris vous propose une sélection d’ouvrages clés, conçue pour éclairer cette actualité mouvante et offrir une analyse approfondie de la Palestine. Certains se concentrent sur Gaza et la Cisjordanie, mettant en lumière les souffrances du peuple palestinien, tandis que d’autres adoptent une perspective historique, offrant des grilles d’analyse variées. Enfin, une sélection d’œuvres littéraires et artistiques met à l’honneur la tradition créative palestinienne, qui continue de vibrer malgré les conflits.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Habiller le discours dominant en rigueur historique A propos du documentaire « Palestine : une histoire » diffusé sur France 5

    Il existe une forme de malhonnêteté intellectuelle plus redoutable que le mensonge, celle qui emprunte le langage de la rigueur pour mieux maîtriser la conclusion. Le documentaire « Palestine : une histoire », diffusé sur France 5, en offre un exemple particulièrement travaillé. Sur trois épisodes, il convoque le paradigme du colonialisme de peuplement, donne à voir la dépossession historique du peuple palestinien, interroge des témoins, palestiniens notamment, cite des archives, partage des (…)

  • L’acteur Motaz Malhees ne pourra pas assister à la cérémonie des Oscars

    Bloqué par l’interdiction de Trump de laisser voyager les Palestiniens
    Le film de Kaouther Ben Hania, « La voix de Hind Rajab », présenté par la Tunisie, est sélectionné pour l’Oscar du meilleur film international, mais l’un de ses acteurs ne pourra être présent à la cérémonie le dimanche 15 mars.
    Motaz Malhees, qui incarne un opérateur de centre d’appels tentant désespérément d’aider Hind Rajab, une fillette palestinienne de 5 ans piégée dans une voiture sous les tirs à Gaza, a annoncé (…)

  • Négation du génocide à Gaza : la France en pôle position

    Si vous demandez à Chat GPT quelles instances internationales estiment qu’Israël commet un génocide à Gaza, il vous rappellera que la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné des mesures conservatoires devant un risque risque « réel et imminent de préjudice irréparable au titre de la Convention sur le génocide » dans son ordonnance du 26 janvier 2024. Il vous citera également la Commission d’enquête indépendante des Nations unies qui a conclu en septembre 2025 qu’Israël avait commis et (…)