Amis des arts et de la culture de Palestine

Rashida Tlaib porte une robe traditionnelle palestinienne pour prêter serment au congrès américain

La nouvelle députée du Michigan s’est fait un honneur de choisir une robe traditionnelle palestinienne pour prêter serment au Congrès américain, ce vendredi.

Ce faisant, elle a déclenché une série de posts de femmes de tous âges arborant sur internet des vêtements palestiniens brodés de manière traditionnelle.
(cf les photos sur https://mondoweiss.net/2019/01/palestinian-inspires-tweetyourthobe/?utm_source=Mondoweiss+List&utm_campaign=844ff0fa61-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_b86bace129-844ff0fa61-398519573&mc_cid=844ff0fa61&mc_eid=6335570bf8)

“Tout au long de ma carrière, a-t-elle expliqué, les Américains que j’ai eu le privilège de défendre m’ont acceptée comme je suis : une Américaine avec des racines palestiniennes. Et il est important de montrer cette diversité au Congrès."

"Ma mère est arrivée aux USA à l’âge de 20 ans, et comme tous les immigrants, elle a tout fait pour que ses enfants réussissent, mais sans qu’ils renoncent à leurs racines et à leur culture" , a ajouté Rashida Tlaib.

"Je me souviendrai toujours de ma mère, assise par terre avec une lampe à ses côtés, en train de coudre des motifs de toutes sortes pour confectionner des habits palestiniens".

Rashida Tlaib est la première femme palestinienne-musulmane-américaine à être
élue au congrès en novembre dernier.

Source : https://mondoweiss.net

CAPJPO-EuroPalestine



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)