Amis des arts et de la culture de Palestine

Rachel

Documentaire de 90 minutes. Séances programmées dans de nombreuses villes de France.

L’histoire :

Le film enquête sur la mort de la pacifiste américaine Rachel Corrie, 22 ans, écrasée par un bulldozer israélien en mars 2003 alors qu ?elle tentait d ?empêcher la destruction de maisons palestiniennes. A travers le destin tragique de Rachel, qui tenait un journal de voyage sous forme d ?e-mails qu ?elle envoyait à sa famille et à ses amis aux Etats-Unis, le film médite sur les thèmes de l ?idéalisme, de l ?engagement, de l ?utopie politique. La Palestine est ici réalité et métaphore, un tombeau pour une enfant d ?aujourd ?hui.

La Ligue des droits de l’Homme soutient le film de Simone Bitton

Diffusion

Le dossier du film ainsi que l’affiche et des photos sont disponibles sur le site Internet des "Films du paradoxe", qui comporte aussi un entretien avec la réalisatrice :
http://www.filmsduparadoxe.com/rachelcat.html

Vous pouvez prendre connaissance des salles et des dates où il est projeté à :
http://www.filmsduparadoxe.com/prograchel.html

Le film se prête à des débats sur la situation que vivent les habitants de la bande de Gaza ainsi que sur la notion d’engagement aujourd’hui.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)