Amis des arts et de la culture de Palestine

Quelques photos du mur

1948...?

"Liberté de Mouvement"

La visite du Pape Benoît XVI à Aïda en Mai dernier a été perçue comme l’un des gestes les plus politiques de son voyage dans les Territoires. Aïda compte 14 familles chrétiennes (sur 5 000 personnes).

Lors de la visite du Pape, il a été très difficile pour les chrétiens de Cisjordanie d’obtenir un permis pour aller le voir à Jérusalem. Rentrant à Bethléem avec un chauffeur de taxi chrétien du village de Beit Jala, j’aborde le sujet ; le chauffeur me donne son explication : "Les Israéliens n’aiment pas le pape, parce qu’il a aidé les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale".

Oeuvre de BLU, un grand graffeur italien...

Pour finir, une très belle photo prise pendant une manifestation par une amie qui travaille à Ramallah depuis cinq ans en tant que photographe.

Credit : Lucia Estrada Mota
http://www.auxcouleursavenir.blogspot.com/



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Habiller le discours dominant en rigueur historique A propos du documentaire « Palestine : une histoire » diffusé sur France 5

    Il existe une forme de malhonnêteté intellectuelle plus redoutable que le mensonge, celle qui emprunte le langage de la rigueur pour mieux maîtriser la conclusion. Le documentaire « Palestine : une histoire », diffusé sur France 5, en offre un exemple particulièrement travaillé. Sur trois épisodes, il convoque le paradigme du colonialisme de peuplement, donne à voir la dépossession historique du peuple palestinien, interroge des témoins, palestiniens notamment, cite des archives, partage des (…)

  • L’acteur Motaz Malhees ne pourra pas assister à la cérémonie des Oscars

    Bloqué par l’interdiction de Trump de laisser voyager les Palestiniens
    Le film de Kaouther Ben Hania, « La voix de Hind Rajab », présenté par la Tunisie, est sélectionné pour l’Oscar du meilleur film international, mais l’un de ses acteurs ne pourra être présent à la cérémonie le dimanche 15 mars.
    Motaz Malhees, qui incarne un opérateur de centre d’appels tentant désespérément d’aider Hind Rajab, une fillette palestinienne de 5 ans piégée dans une voiture sous les tirs à Gaza, a annoncé (…)

  • Négation du génocide à Gaza : la France en pôle position

    Si vous demandez à Chat GPT quelles instances internationales estiment qu’Israël commet un génocide à Gaza, il vous rappellera que la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné des mesures conservatoires devant un risque risque « réel et imminent de préjudice irréparable au titre de la Convention sur le génocide » dans son ordonnance du 26 janvier 2024. Il vous citera également la Commission d’enquête indépendante des Nations unies qui a conclu en septembre 2025 qu’Israël avait commis et (…)