Amis des arts et de la culture de Palestine

Quand Bla-Bla Car propose des assurances AXA !

Merci à François, un lecteur qui nous informe qu’il a reçu en tant que conducteur pratiquant le bla-bla car, une proposition qu’il a déclinée dans ces termes :

"Nous faisons souvent du covoiturage et j’ai reçu ce matin un mail de Bla-Bla Car me proposant une assurance "très intéressante" pour les gentils conducteurs comme moi, sponsorisée par AXA !!

Voici ce que je leur ai répondu :

"Avant qu’AXA puisse proposer son assurance pour les conducteurs utilisant Bla-bla Car, il faudrait qu’AXA cesse son financement des entreprises militaires Israéliennes, comme Elbit Systems qui ne manque pas de promouvoir ses drones avec la mention "testée au combat". En fait, ces drones n’ont fait qu’assassiner en toute impunité des Palestiniens qui manifestaient dans leurs prison à ciel ouvert de GAZA.
Je ne peux agir solidairement à travers BlablaCar et voir que mon action est récupérée par AXA, cette entreprise sans morale."

Merci à François.

 Pour rappel :

Le géant français de l’assurance est en effet complice de violations du Droit International en finançant Elbit Systems, fleuron israélien de l’industrie de l’armement, sordidement célèbre pour avoir fourni des armes qui ont déjà blessé et tué des centaines de civils palestiniens, dont de nombreux enfants.

AXA est également actionnaire de cinq grandes banques israéliennes qui financent toutes l’expansion coloniale illégale israélienne et son violent régime d’occupation militaire, a documenté la FIDH (Fédération Internationale des Droits de l’Homme).

Les institutions financières françaises et les assureurs ne peuvent ignorer l’illégalité des colonies israéliennes et les souffrances quotidiennes qu’elles engendrent. Expropriations arbitraires, familles séparées, emprisonnements d’enfants, checkpoints humiliants à n’en plus finir, sont les expériences déshumanisantes des palestiniens qui vivent sous un régime d’apartheid.

Le métier d’un assureur est pourtant de protéger les familles, leur domicile et leur biens des risques de la vie : pas de les mettre en péril. Mais AXA met en danger les familles palestiniennes à la fois en finançant les armes utilisées contre eux et en soutenant l’infrastructure militaire d’une occupation violente et meurtrière, comme le fait remarquer SumOfUs

CAPJPO-EuroPalestine



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Déclaration personnelle du cinéaste Avi Mograbi , président du jury court-metrages au festival de Leipzig en Allemagne, avant de decerner les prix aux lauréats.

    " Normalement je ne fais pas de déclarations, je fais des films. Mais au vu de la réalité actuelle au Moyen-Orient, ne pas faire de déclaration serait encore plus difficile que ce que je dois dire.
    Ma mère est née ici à Leipzig en 1928. En 1932, après avoir été battue par des hitlériens dans la rue sans que personne ne lui vienne en aide, ma grand-mère Lisle Baumholz décida de quitter sa vie confortable en Allemagne et de partir avec son mari et ses deux filles en Palestine.
    Quand j’étais enfant, (...)

  • Le calvaire des journalistes palestinien·nes détenu·es à Gaza lors de l’agression israélienne en cours 2023-2024

    Introduction
    Israël commet à Gaza l’un des massacres les plus odieux de l’histoire mondiale des médias, avec la volonté d’étouffer la vérité en s’en prenant directement aux témoins qui documentent ces crimes, à savoir les journalistes.
    Nasser Abu Bakr, président du Syndicat des journalistes palestinien-nes, déclare : « Les crimes systématiques contre les journalistes vont de l’assassinat de ceux qui témoignent de la vérité à l’emprisonnement et à l’intimidation. Plus grave encore, leurs maisons ont été (...)

  • À Gaza, des agriculteurs résistent encore sous les bombes

    Terres détruites, départs forcés... L’offensive israélienne a mis à mal l’agriculture à Gaza. Malgré les bombes, certains agriculteurs sont restés, et s’entêtent pour sauver leurs champs.
    Entre les gravats et les débris, des plantes poussent encore. Aubergines, tomates, poivrons et concombres s’entêtent à vivre au milieu des explosions d’obus, de phosphore blanc et de drones. C’est un petit miracle qui se déroule à Gaza : des agriculteurs tiennent bon face à l’offensive israélienne, qui a tué plus de 40 000 (...)