Amis des arts et de la culture de Palestine

Prélude et mosaïque : Académie de musique baroque et représentation finale à Bethléem cette semaine

La Philharmonie de Palestine, en collaboration avec le Barenboim-Said Center for Music

présente Prélude baroque ACADÉMIE DE MUSIQUE Bethléem, 18-21 août 2021

Une collaboration entre le Galilee Quartet, Bethlehem Strings et Amwaj Choir dans le cadre de l’initiative Ensemble Music Academies of Palestine (EMAP)

CONCEPT

EMAP est une nouvelle initiative visant à engager de jeunes musiciens de toute la Palestine aux côtés de musiciens établis et émergents de Palestine et d’autres pays. Il est conçu pour promouvoir des programmes d’échanges interculturels autour d’opportunités de formation professionnelle et de performance.

Dans ce contexte, une série d’Académies de musique baroque - conçue par le violoncelliste italien Luca Franzetti avec des collègues musiciens en Palestine et l’agence Only Stage - est prévue pour les années 2021-2024.

Grâce à cette série d’académies de musique baroque, les instrumentistes et chanteurs participants se familiariseront avec les aspects stylistiques de la performance et le répertoire plus large de la musique baroque.

Comme premier pas vers les Académies de musique baroque, le Prélude baroque d’août 2021 réunit à Bethléem un groupe dynamique de jeunes musiciens palestiniens pour quatre jours d’ateliers et de discussions autour de l’interprétation historiquement informée de la musique baroque.

Le dernier jour, les musiciens participants présenteront une performance publique au Bethléem Peace Center, dans le cadre de Bethléem Capitale arabe de la culture 2020.

Tous les ateliers sont offerts gratuitement aux participants, qui sont également rémunérés pour les performances.

En raison de l’impossibilité actuelle de voyager à l’international, cette première édition n’aura pas de coachs invités de l’étranger et sera suivie par un nombre réduit de musiciens sélectionnés.

À partir de 2022, les académies seront ouvertes à un plus grand groupe de musiciens via un appel ouvert.

L’initiative est soutenue par le Consulat général d’Italie à Jérusalem.

PARTICIPANTS

Les musiciens qui rejoignent l’académie Baroque Prélude sont intéressés à explorer les détails de la performance de la musique ancienne et à participer au développement des académies de musique baroque des années à venir.

Le ou les ensembles instrumentaux comprendront des instruments à cordes (avec archets baroques), hautbois, clavecin et épinette.

Parmi les participants :
 Galilee Quartet
 Membres des Cordes de Bethléem
 Membres du Chœur Amwaj (Hébron, Bethléem)

PROGRAMME et DATES

Ateliers et répétitions du 18 au 21 août 2021 :

· Ensemble orchestral incluant tous les participants

· Petits ensembles de chambre

· Répertoire instrumental et vocal des XVIIe et XVIIIe siècles

Le répertoire comprend des œuvres d’Antonio Vivaldi, J.S. Bach, Claudio Monteverdi et Tomaso Albinoni (à l’occasion du 350e anniversaire de sa naissance), ainsi que des œuvres vocales du répertoire baroque et classique.

Dernière représentation le samedi 21 août 2021 : Concert « Baroque Mosaic » au Bethlehem Peace Center Baroque Mosaïc

Des projets pilotes réussis d’académies de musique similaires ont déjà été menés depuis 2017 par la Philharmonie de Palestine. L’Académie de musique baroque de janvier 2017 avec l’artiste invitée Amandine Beyer est documentée ici :

BANDES ANNONCES

 Amandine Beyer en Palestine


 Amandine en Palestine 2


 Amandine Beyer en Palestine 3

VIDÉOS DE CONCERT

 Concerto grosso op.6 n°1 Corelli, par Amandine Beyer & Bethlehem Strings


 Concerto grosso op.6 n°4 Corelli, par Amandine Beyer & Bethlehem Strings


 Concerto grosso op.6 n°7 Corelli, par Amandine Beyer & Bethlehem Strings


 Concerto grosso op.6 n°8 Corelli, par Amandine Beyer & Bethlehem Strings

Envoyer par Michele Cantoni, Directeur général de la Philharmonie de Palestine à Bethléem.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le film YALLAH GAZA censuré. Droit de réponse du réalisateur

    Une « censure » ? Au sud de Lyon, un film de soutien à Gaza déprogrammé.
    Le film Yallah Gaza ne passera pas au cinéma de Mornant, au sud de Lyon. Prévue initialement en novembre 2023, puis en décembre 2024, sa diffusion a été mise de côté par l’exécutif de la communauté de communes du Pays Mornantais. Une « censure qui ne dit pas son nom » pour l’association qui l’avait mis à l’affiche.
    Pierre Lemerle et Elian Delacote pour RUE89Lyon Publié le 5 décembre 2024
    C’est le genre d’info qui (…)

  • GILLES DEVERS nous a quittés vaincu par la maladie.

    GILLES DEVERS, avocat en droit international, ardent défenseur de la Palestine, s’était prêté avec gentillesse et disponibilité pour les besoins en 2019 des films LE CHAR ET L’OLIVIER et plus récemment YALLAH GAZA en 2023.
    Il était toujours disponible pour intervenir en public et parler avec passion de ce qui était central dans son métier : Le droit international.
    Il savait lever les doutes lors des débats par sa force de persuasion, ses convictions et ses certitudes sans failles.
    La (…)

  • L’entreprise inachevée de Trump pour le « Grand Israël »

    De l’annexion à l’UNRWA, les conseillers de Trump en matière d’Israël doivent être pris au mot – et les démocrates ne se mettront pas en travers de leur chemin, affirme Lara Friedman.
    Le 5 novembre, l’ancien président Donald Trump a remporté une victoire retentissante sur la vice-présidente Kamala Harris lors des élections présidentielles américaines, en remportant les sept États clés du collège électoral, ainsi que le vote populaire – une première pour un candidat républicain depuis deux (…)