Amis des arts et de la culture de Palestine

Prélude et mosaïque : Académie de musique baroque et représentation finale à Bethléem cette semaine

La Philharmonie de Palestine, en collaboration avec le Barenboim-Said Center for Music

présente Prélude baroque ACADÉMIE DE MUSIQUE Bethléem, 18-21 août 2021

Une collaboration entre le Galilee Quartet, Bethlehem Strings et Amwaj Choir dans le cadre de l’initiative Ensemble Music Academies of Palestine (EMAP)

CONCEPT

EMAP est une nouvelle initiative visant à engager de jeunes musiciens de toute la Palestine aux côtés de musiciens établis et émergents de Palestine et d’autres pays. Il est conçu pour promouvoir des programmes d’échanges interculturels autour d’opportunités de formation professionnelle et de performance.

Dans ce contexte, une série d’Académies de musique baroque - conçue par le violoncelliste italien Luca Franzetti avec des collègues musiciens en Palestine et l’agence Only Stage - est prévue pour les années 2021-2024.

Grâce à cette série d’académies de musique baroque, les instrumentistes et chanteurs participants se familiariseront avec les aspects stylistiques de la performance et le répertoire plus large de la musique baroque.

Comme premier pas vers les Académies de musique baroque, le Prélude baroque d’août 2021 réunit à Bethléem un groupe dynamique de jeunes musiciens palestiniens pour quatre jours d’ateliers et de discussions autour de l’interprétation historiquement informée de la musique baroque.

Le dernier jour, les musiciens participants présenteront une performance publique au Bethléem Peace Center, dans le cadre de Bethléem Capitale arabe de la culture 2020.

Tous les ateliers sont offerts gratuitement aux participants, qui sont également rémunérés pour les performances.

En raison de l’impossibilité actuelle de voyager à l’international, cette première édition n’aura pas de coachs invités de l’étranger et sera suivie par un nombre réduit de musiciens sélectionnés.

À partir de 2022, les académies seront ouvertes à un plus grand groupe de musiciens via un appel ouvert.

L’initiative est soutenue par le Consulat général d’Italie à Jérusalem.

PARTICIPANTS

Les musiciens qui rejoignent l’académie Baroque Prélude sont intéressés à explorer les détails de la performance de la musique ancienne et à participer au développement des académies de musique baroque des années à venir.

Le ou les ensembles instrumentaux comprendront des instruments à cordes (avec archets baroques), hautbois, clavecin et épinette.

Parmi les participants :
- Galilee Quartet
- Membres des Cordes de Bethléem
- Membres du Chœur Amwaj (Hébron, Bethléem)

PROGRAMME et DATES

Ateliers et répétitions du 18 au 21 août 2021 :

· Ensemble orchestral incluant tous les participants

· Petits ensembles de chambre

· Répertoire instrumental et vocal des XVIIe et XVIIIe siècles

Le répertoire comprend des œuvres d’Antonio Vivaldi, J.S. Bach, Claudio Monteverdi et Tomaso Albinoni (à l’occasion du 350e anniversaire de sa naissance), ainsi que des œuvres vocales du répertoire baroque et classique.

Dernière représentation le samedi 21 août 2021 : Concert « Baroque Mosaic » au Bethlehem Peace Center Baroque Mosaïc

Des projets pilotes réussis d’académies de musique similaires ont déjà été menés depuis 2017 par la Philharmonie de Palestine. L’Académie de musique baroque de janvier 2017 avec l’artiste invitée Amandine Beyer est documentée ici :

BANDES ANNONCES

- Amandine Beyer en Palestine


- Amandine en Palestine 2


- Amandine Beyer en Palestine 3

VIDÉOS DE CONCERT

- Concerto grosso op.6 n°1 Corelli, par Amandine Beyer & Bethlehem Strings


- Concerto grosso op.6 n°4 Corelli, par Amandine Beyer & Bethlehem Strings


- Concerto grosso op.6 n°7 Corelli, par Amandine Beyer & Bethlehem Strings


- Concerto grosso op.6 n°8 Corelli, par Amandine Beyer & Bethlehem Strings

Envoyer par Michele Cantoni, Directeur général de la Philharmonie de Palestine à Bethléem.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le 1er mai 2022 pour les travailleurs palestiniens : Souffrance permanente, colonisation ,occupation et apartheid.

    Souffrance permanente, colonisation ,occupation et apartheid.
    Dans une conjoncture particulière et un contexte difficile, marqué notamment par la poursuite de l’occupation, le maintien de la colonisation et les mesures atroces de l’occupation que les travailleurs palestiniens célèbrent la journée mondiale du travail, ce premier mai 2022.
    Les travailleurs palestiniens, en souffrance au quotidien à cause de la colonisation qui avale chaque jours les terrains appartiennent aux Palestiniens , de (...)

  • La réaction de l’Occident à l’invasion russe détruit les prétextes invoqués pour rejeter le BDS contre Israël de l’apartheid

    Les Palestiniens regardent avec empathie la souffrance de millions d’Ukrainiens en proie à la guerre, en particulier les réfugiés, au nombre de plus de deux millions, qui cherchent la sécurité dans les pays voisins. En harmonie avec la majorité absolue de l’humanité qui vit dans le Sud global, le Comité national palestinien du BDS, la plus grande coalition de la société palestinienne à la tête du mouvement BDS mondial, s’oppose à la guerre, que ce soit l’agression illégale de la Russie en Ukraine (...)

  • L’apartheid d’Israël contre la population palestinienne : un système cruel de domination et un crime contre l’humanité

    Notre rapport révèle la véritable ampleur du régime d’apartheid d’Israël.
    Que ce soit dans la bande de Gaza, à Jérusalem-Est, à Hébron ou en Israël, la population palestinienne est traitée comme un groupe racial inférieur et elle est systématiquement privée de ses droits. Nous avons conclu que les politiques cruelles de ségrégation, de dépossession et d’exclusion mises en œuvre par Israël dans tous les territoires sous son contrôle constituent clairement un apartheid. La communauté internationale a le devoir (...)