Amis des arts et de la culture de Palestine

Prélude et mosaïque : Académie de musique baroque et représentation finale à Bethléem cette semaine

La Philharmonie de Palestine, en collaboration avec le Barenboim-Said Center for Music

présente Prélude baroque ACADÉMIE DE MUSIQUE Bethléem, 18-21 août 2021

Une collaboration entre le Galilee Quartet, Bethlehem Strings et Amwaj Choir dans le cadre de l’initiative Ensemble Music Academies of Palestine (EMAP)

CONCEPT

EMAP est une nouvelle initiative visant à engager de jeunes musiciens de toute la Palestine aux côtés de musiciens établis et émergents de Palestine et d’autres pays. Il est conçu pour promouvoir des programmes d’échanges interculturels autour d’opportunités de formation professionnelle et de performance.

Dans ce contexte, une série d’Académies de musique baroque - conçue par le violoncelliste italien Luca Franzetti avec des collègues musiciens en Palestine et l’agence Only Stage - est prévue pour les années 2021-2024.

Grâce à cette série d’académies de musique baroque, les instrumentistes et chanteurs participants se familiariseront avec les aspects stylistiques de la performance et le répertoire plus large de la musique baroque.

Comme premier pas vers les Académies de musique baroque, le Prélude baroque d’août 2021 réunit à Bethléem un groupe dynamique de jeunes musiciens palestiniens pour quatre jours d’ateliers et de discussions autour de l’interprétation historiquement informée de la musique baroque.

Le dernier jour, les musiciens participants présenteront une performance publique au Bethléem Peace Center, dans le cadre de Bethléem Capitale arabe de la culture 2020.

Tous les ateliers sont offerts gratuitement aux participants, qui sont également rémunérés pour les performances.

En raison de l’impossibilité actuelle de voyager à l’international, cette première édition n’aura pas de coachs invités de l’étranger et sera suivie par un nombre réduit de musiciens sélectionnés.

À partir de 2022, les académies seront ouvertes à un plus grand groupe de musiciens via un appel ouvert.

L’initiative est soutenue par le Consulat général d’Italie à Jérusalem.

PARTICIPANTS

Les musiciens qui rejoignent l’académie Baroque Prélude sont intéressés à explorer les détails de la performance de la musique ancienne et à participer au développement des académies de musique baroque des années à venir.

Le ou les ensembles instrumentaux comprendront des instruments à cordes (avec archets baroques), hautbois, clavecin et épinette.

Parmi les participants :
 Galilee Quartet
 Membres des Cordes de Bethléem
 Membres du Chœur Amwaj (Hébron, Bethléem)

PROGRAMME et DATES

Ateliers et répétitions du 18 au 21 août 2021 :

· Ensemble orchestral incluant tous les participants

· Petits ensembles de chambre

· Répertoire instrumental et vocal des XVIIe et XVIIIe siècles

Le répertoire comprend des œuvres d’Antonio Vivaldi, J.S. Bach, Claudio Monteverdi et Tomaso Albinoni (à l’occasion du 350e anniversaire de sa naissance), ainsi que des œuvres vocales du répertoire baroque et classique.

Dernière représentation le samedi 21 août 2021 : Concert « Baroque Mosaic » au Bethlehem Peace Center Baroque Mosaïc

Des projets pilotes réussis d’académies de musique similaires ont déjà été menés depuis 2017 par la Philharmonie de Palestine. L’Académie de musique baroque de janvier 2017 avec l’artiste invitée Amandine Beyer est documentée ici :

BANDES ANNONCES

 Amandine Beyer en Palestine


 Amandine en Palestine 2


 Amandine Beyer en Palestine 3

VIDÉOS DE CONCERT

 Concerto grosso op.6 n°1 Corelli, par Amandine Beyer & Bethlehem Strings


 Concerto grosso op.6 n°4 Corelli, par Amandine Beyer & Bethlehem Strings


 Concerto grosso op.6 n°7 Corelli, par Amandine Beyer & Bethlehem Strings


 Concerto grosso op.6 n°8 Corelli, par Amandine Beyer & Bethlehem Strings

Envoyer par Michele Cantoni, Directeur général de la Philharmonie de Palestine à Bethléem.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • L’attaque d’Israël contre le Freedom Theatre dans le camp de Jénine fait partie d’un génocide culturel

    La destruction du théâtre et l’arrestation de son personnel s’inscrivent dans une tentative générale visant à briser les Palestiniens de Cisjordanie occupée sur le plan psychologique et émotionnel
    Lorsque Mustafa Shetha, père de quatre enfants et directeur général du Freedom Theatre, a été enlevé de chez lui le mercredi 13 décembre, qu’on lui a bandé les yeux et qu’il a été incarcéré, battu et privé de nourriture et d’eau, ce n’était pas le fruit du hasard.
    Les soldats israéliens, qui avaient la moitié de son (...)

  • Détruire l’héritage culturel de Gaza est un crime contre l’humanité

    Au moment où j’écris, le décompte des morts dans le conflit actuel s’élève à plus de 18 000. Nous avons vu des images de morts et de blessés, de gens qui extraient des victimes de décombres. Il y a eu dans le monde beaucoup de protestations au sujet du bombardement par Israël d’hôpitaux, d’écoles et de camps de réfugiés.
    Mais un des aspects des bombardements d’Israël dont on a le moins parlé est la destruction du patrimoine culturel : documents, monuments, objets d’art.
    Le 19 octobre, des frappes aériennes (...)

  • Taysir Batniji : « Parlez, diffusez la vérité, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour sauver Gaza, ou ce qu’il en reste. »

    J’ai hésité à publier ce post. Je ne voulais pas annoncer autant de drames en si peu de jours ; même dans mes pires cauchemars, jamais je n’aurais imaginé que j’aurais à faire une chose pareille. Ce qui s’est passé, et continue à se passer, est atroce. Personne ne peut supporter un tel choc. Mais le monde doit voir les crimes de l’occupant, qui, non content d’avoir exterminé ma sœur avec toute sa famille, a bombardé il y a quelques jours notre maison familiale à Shija’iya. La maison où je suis né et où (...)