Amis des arts et de la culture de Palestine

Patrimoine Palestinien "Grand mère a une robe et un châle

Grand-mère a une robe et un châle
Sur la robe, un cerf est brodé
A côté du cerf, des roses et des épis de blé
Ces roses et ces épis sont entourés de sept montagnes

Ô ! Grand-mère ! Comme elle est belle ta robe
Qu’elles soient bénies, les mains qui l’a brodée !
Elle me dit : « Je l’ai brodée de mes propres mains
dans notre vigne si lointaine à présent.

Je l’ai brodée point après point pour l’arborer la nuit
de mes noces.

Tel point est de Yâfâ, tel autre de Gaza.
Le châle que tu vois sur mes épaules
Est entièrement de pure soie Ô ! Mes petits !

Si je devais vous en parler
La vie entière se ne serait point suffisante Ô ! Grand-mère ! J’ai compris pourquoi ton châle t’est très cher et très précieux !
Et moi, je peux te dire que ta robe et ton châle me sont plus chers et plus précieux
que moi-même

Documents à télécharger

 


FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • « Soutirer de la lumière de toute cette horreur. »

    Lettre ouverte aux dirigeant·es par des élèves de 3ème d’un collège de Stains. (93)
    Retour sur les parcours artistiques et d’éducation populaire menés avec deux classes de troisième de collèges de Seine-Saint-Denis, autour du cinéma anticolonial et du théâtre de l’opprimé.
    Par Alexandra Dols, autrice, réalisatrice et productrice « À l’issue de la projection du film “Derrière les fronts, résistances et résilience en Palestine“, un élève m’a demandé : mais Madame, pourquoi votre film n’est (…)

  • EXCLUSION DES PALESTINIENS DU PROGRAMME PAUSE

    ARTISTES ET SCIENTIFIQUES PALESTINIEN-NE-S ET PLUSIEURS ORGANISATIONS ONT SAISI LE CONSEIL D’ÉTAT
    PAUSE est un programme piloté par le Collège de France sous tutelle de quatre ministères.
    Les requérants dénoncent une décision illégale et discriminatoire qui viole les droits fondamentaux de personnes dont la vie est menacée. Une nouvelle ligne franchie par le gouvernement français dans sa politique d’exclusion des Palestiniens
    Poursuivant la volonté manifeste du gouvernement de limiter (…)

  • Habiller le discours dominant en rigueur historique A propos du documentaire « Palestine : une histoire » diffusé sur France 5

    Il existe une forme de malhonnêteté intellectuelle plus redoutable que le mensonge, celle qui emprunte le langage de la rigueur pour mieux maîtriser la conclusion. Le documentaire « Palestine : une histoire », diffusé sur France 5, en offre un exemple particulièrement travaillé. Sur trois épisodes, il convoque le paradigme du colonialisme de peuplement, donne à voir la dépossession historique du peuple palestinien, interroge des témoins, palestiniens notamment, cite des archives, partage des (…)