Amis des arts et de la culture de Palestine

"Palestine Calling" Appel du secteur culturel palestinien : Mettre fin à l’occupation la plus longue de l’histoire (Appel du "Palestinian Performing Arts Network")

Nous reproduisons ici l’appel du "Palestinian Performing Arts Network" qui représente 11 des plus grandes institutions artistiques et culturelles en Palestine.

Nous, organisations et personnes composant la majorité du secteur culturel palestinien ; musiciens, artistes de cirque, comédiens, danseurs, appelons nos collègues, artistes, travailleurs du spectacle et les organisations culturelles du monde entier à condamner les politiques délibérées et systématiques d’Israël d’occupation, de colonisation et d’apartheid contre le peuple palestinien.

Malgré les obstacles, les institutions artistiques et culturelles palestiniennes continuent leur travail en Cisjordanie, dans la Bande de Gaza et à Jérusalem-Est, utilisant les arts pour mobiliser et éduquer.

Au cours des dernières semaines, les colons israéliens armés et l’armée d’occupation israélienne ont délibérément ciblé et tué des enfants innocents et des jeunes, brûlé des terres agricoles, des maisons, des mosquées et des églises, et ont mis en place des politiques d’attaque et de division des lieux saints palestiniens.

Ces politiques préméditées de provocations, les punitions collectives et le racisme profondément enraciné contre le peuple palestinien exigent plus que jamais qu’une voix de solidarité, de courage et d’humanité soit entendue en Palestine et dans le monde.

Veuillez trouver ci-dessous des liens de documents décrivant des agressions israéliennes et le racisme flagrant contre le peuple palestinien :

https://www.youtube.com/watch?v=J35...

https://www.youtube.com/watch?v=AGG...

https://www.facebook.com/Raya.fm/vi...

https://www.youtube.com/watch?v=TnX...

Nous appelons nos collègues artistes et travailleurs culturels et leurs organisations à :

 dénoncer et s’opposer à la manipulation des informations et des faits ;

 poursuivre la solidarité, le plaidoyer, les témoignages sur l’injustice que subit le peuple palestinien ;

 faire pression sur vos gouvernements pour mettre fin à l’occupation israélienne de la Palestine, pour le démantèlement des colonies israéliennes, du mur de séparation et promouvoir la protection internationale des Palestiniens ;

 Soutenir et approuver l’appel palestinien au boycott universitaire et culturel d’Israël (PACBI), en le mettant en pratique, refusant ainsi d’être complice de l’occupation, jusqu’à ce qu’Israël se conforme pleinement au droit international.

 nous communiquer vos déclarations et/ou actions par e-mailing à info@ppan.ps

Les organisations représentatives de la communauté culturelle palestinienne qui ont approuvé cet appel :

Palestinian Performing Arts Network http://www.ppan.ps/
El-Funoun Dance Troupe http://www.el-funoun.org/
Popular Art Centre http://www.popularartcentre.org/
Ashtar for Theatre productions and Training http://www.ashtar-theatre.org/
Al-Harah Theater http://www.alharah.org/index.php?lang=en
The Palestinian Circus School http://www.palcircus.ps/
Al kamandjati http://www.alkamandjati.com/accueil/
Yes theatre - Palestine http://www.yestheatre.org/pages/mai...
The Freedom Theatre http://www.thefreedomtheatre.org/
Magnificat Institute Jerusalem http://www.magnificat.custodia.org/en/
The Edward Said National Conservatory of Music http://ncm.birzeit.edu/en
Theatre Day Productions http://www.theatreday.org/

Traduction Jean-Claude.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Gaza : le monastère de Saint-Hilarion inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en péril

    En raison de la guerre en cours entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre dernier, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé, vendredi, sa volonté de protéger le monastère de Saint-Hilarion, l’un des plus anciens du Moyen-Orient, bâti dans la bande de Gaza.
    Selon le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à New Delhi (Inde), cette décision d’inscrire ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril, vient reconnaître à la fois « la valeur (...)

  • Pourquoi la décision de la CIJ contre la politique de colonisation d’Israël sera difficile à ignorer

    Par Peter Beaumont, The Guardian, 19 juillet 2024
    Le jugement défie des alliés d’Israël tels que le Royaume-Uni et les États-Unis qui, pendant des années, ont fait preuve d’indulgence à l’égard de l’occupation des territoires palestiniens. Complet, détaillé et global, l’arrêt consultatif de la Cour internationale de justice sur l’illégalité de l’occupation israélienne du territoire palestinien et de l’implantation de colonies de peuplement constitue un démenti cinglant aux affirmations d’Israël et aura un (...)

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)