Amis des arts et de la culture de Palestine

"Palestine Calling" Appel du secteur culturel palestinien : Mettre fin à l’occupation la plus longue de l’histoire (Appel du "Palestinian Performing Arts Network")

Nous reproduisons ici l’appel du "Palestinian Performing Arts Network" qui représente 11 des plus grandes institutions artistiques et culturelles en Palestine.

Nous, organisations et personnes composant la majorité du secteur culturel palestinien ; musiciens, artistes de cirque, comédiens, danseurs, appelons nos collègues, artistes, travailleurs du spectacle et les organisations culturelles du monde entier à condamner les politiques délibérées et systématiques d’Israël d’occupation, de colonisation et d’apartheid contre le peuple palestinien.

Malgré les obstacles, les institutions artistiques et culturelles palestiniennes continuent leur travail en Cisjordanie, dans la Bande de Gaza et à Jérusalem-Est, utilisant les arts pour mobiliser et éduquer.

Au cours des dernières semaines, les colons israéliens armés et l’armée d’occupation israélienne ont délibérément ciblé et tué des enfants innocents et des jeunes, brûlé des terres agricoles, des maisons, des mosquées et des églises, et ont mis en place des politiques d’attaque et de division des lieux saints palestiniens.

Ces politiques préméditées de provocations, les punitions collectives et le racisme profondément enraciné contre le peuple palestinien exigent plus que jamais qu’une voix de solidarité, de courage et d’humanité soit entendue en Palestine et dans le monde.

Veuillez trouver ci-dessous des liens de documents décrivant des agressions israéliennes et le racisme flagrant contre le peuple palestinien :

https://www.youtube.com/watch?v=J35...

https://www.youtube.com/watch?v=AGG...

https://www.facebook.com/Raya.fm/vi...

https://www.youtube.com/watch?v=TnX...

Nous appelons nos collègues artistes et travailleurs culturels et leurs organisations à :

- dénoncer et s’opposer à la manipulation des informations et des faits ;

- poursuivre la solidarité, le plaidoyer, les témoignages sur l’injustice que subit le peuple palestinien ;

- faire pression sur vos gouvernements pour mettre fin à l’occupation israélienne de la Palestine, pour le démantèlement des colonies israéliennes, du mur de séparation et promouvoir la protection internationale des Palestiniens ;

- Soutenir et approuver l’appel palestinien au boycott universitaire et culturel d’Israël (PACBI), en le mettant en pratique, refusant ainsi d’être complice de l’occupation, jusqu’à ce qu’Israël se conforme pleinement au droit international.

- nous communiquer vos déclarations et/ou actions par e-mailing à info@ppan.ps

Les organisations représentatives de la communauté culturelle palestinienne qui ont approuvé cet appel :

Palestinian Performing Arts Network http://www.ppan.ps/
El-Funoun Dance Troupe http://www.el-funoun.org/
Popular Art Centre http://www.popularartcentre.org/
Ashtar for Theatre productions and Training http://www.ashtar-theatre.org/
Al-Harah Theater http://www.alharah.org/index.php?lang=en
The Palestinian Circus School http://www.palcircus.ps/
Al kamandjati http://www.alkamandjati.com/accueil/
Yes theatre - Palestine http://www.yestheatre.org/pages/mai...
The Freedom Theatre http://www.thefreedomtheatre.org/
Magnificat Institute Jerusalem http://www.magnificat.custodia.org/en/
The Edward Said National Conservatory of Music http://ncm.birzeit.edu/en
Theatre Day Productions http://www.theatreday.org/

Traduction Jean-Claude.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Kafr Kassem, 1956. Derrière le massacre, un plan d’expulsion des Palestiniens d’Israël

    Des archives longtemps censurées confortent ceux qui lient le sort des quelque cinquante victimes arabes israéliennes du massacre de Kafr Kassem en 1956 en Israël à un plan officiel secret annulé trop tard. Le plan voulait forcer par la violence les Palestiniens israéliens de la région dite du « triangle » à fuir vers la Jordanie.
    Ce 29 juillet 2022, la justice militaire israélienne a pris une décision qui a surpris maints observateurs en Israël : elle a levé la censure sur une partie des (...)

  • Monsieur le chancelier allemand Olaf Scholz : voici ce qui est vraiment dégoûtant

    L’Europe et les États Unis croient apparemment aux calomnies antisémites selon lesquelles Israël, organisation moderne entièrement juive, serait une pieuvre aux multiples bras omnipotente qui ne devrait pas être mise en colère.
    Au-delà du droit international et sans frontières : c’est l’espace infini d’Israël où il conduit sa guerre prolongée contre le peuple palestinien.
    « Notre » holocauste a duré 12 ans et le sionisme en a toujours bénéficié depuis. Le non-holocauste des Palestiniens a déjà duré 75 ans. (...)

  • 53 organisations de la société civile solidaires des organisations palestiniennes désignées par Israël comme « associations terroristes »

    Défendre les droits de l’homme, ce n’est pas du terrorisme. Israël persiste dans sa déclaration d’éminentes organisations de la société civile palestinienne comme associations terroristes. Récemment, l’armée a mis ses mots en action en pillant leurs bureaux et en les fermant.
    Ces déclarations sont sans fondement. En fait, l’Administration des États-Unis, l’Union Européenne et autres alliés d’Israël ont trouvé que ces allégations n’étaient pas convaincantes. Après avoir minutieusement examiné le matériel (...)