Amis des arts et de la culture de Palestine

Palestine 1920 : l’envers de l’histoire palestinienne | Documentaire d’Al Jazeera

« Une terre sans peuple et un peuple sans terre », c’est ainsi que la relation entre la Palestine et le peuple juif a été décrite par les écrivains chrétiens dans les années 1800. Et l’histoire du Moyen-Orient du XXe siècle a été largement écrite à travers ces yeux.

Mais ce film d’Al Jazeera Arabic regarde la Palestine sous un angle différent. Il entend des récits d’historiens et de témoins, et présente des documents d’archives qui montrent la Palestine comme une province prospère de la Grande Syrie et de l’Empire ottoman à l’aube du XXe siècle.

Les preuves suggèrent que ses villes avaient un secteur commercial et commercial en développement, des infrastructures en croissance et une culture embryonnaire qui lui permettraient de relever les défis des décennies à venir.

Cependant, les ramifications politiques de la déclaration Balfour, de la conférence de San Remo et du mandat britannique ont déclenché une série d’événements qui ont profondément affecté cette société dynamique et naissante et ont conduit aux événements de 1948 et au-delà.

Ce film est l’envers de l’histoire palestinienne.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Des figures de proue du théâtre britannique accusent de Maccarthysme le prix européen de théâtre des temps modernes

    Un prix couronnant l’œuvre de toute une vie, attribué à Caryl Churchill, retiré pour son soutien aux Palestiniens. Ce retrait donne lieu à une intervention importante de plus de 170 acteurs, metteurs en scène et écrivains.
    Plus de 170 acteurs, écrivains et metteurs en scène ont accusé de « Maccarthysme moderne » le jury du Prix 2022 du théâtre européen décerné en Allemagne, après qu’il a retiré le Prix de l’œuvre d’une Vie à la dramaturge britannique de renom Caryl Churchill pour son soutien aux droits des (...)

  • Le Forum des échecs palestinien à la FIDE : Déplacez le championnat du monde d’échecs par équipes de Jérusalem-Est occupée

    Le Forum des échecs palestinien du camp de réfugiés de Chatila appelle la Fédération internationale des échecs à déplacer le tournoi de Jérusalem-Est palestinienne occupée par Israël. Chère Fédération internationale des échecs et équipes participantes du Championnat du monde par équipes 2022,
    Nous vous écrivons depuis le Forum palestinien d’Échecs du camp de réfugiés palestiniens de Chatila au Liban pour demander instamment à la Fédération internationale des échecs (FIDE) de ne pas organiser le Championnat du (...)

  • En Cisjordanie occupée, le casse-tête des restrictions de séjour pour les étrangers

    De nouvelles restrictions d’entrée et de séjour pour les étrangers entrent en vigueur jeudi en Cisjordanie occupée, dans un contexte particulièrement tendu. Critiquées par les organisations de défense des droits humains, ces mesures israéliennes inquiètent également l’administration américaine.
    C’est une nouvelle procédure administrative particulièrement controversée qui entre en vigueur jeudi 20 octobre pour les étrangers souhaitant résider, travailler, étudier ou encore faire du bénévolat en Cisjordanie (...)