Amis des arts et de la culture de Palestine

"Nous voulons que nos histoires voyagent" : Netflix lance une collection de films palestiniens

Le réalisateur palestinien Ameen Nayfeh se dit fier d’avoir donné vie, par le biais d’un film, au combat personnel qu’il a mené pour traverser un poste de contrôle militaire israélien afin de rendre visite à son grand-père mourant. Mais il ne s’attendait pas à ce que son court-métrage ait une large audience, rapporte Reuter’s.

Tout a changé pour Nayfeh jeudi, lorsque Netflix a lancé une nouvelle collection de films palestiniens, la première du genre par un grand service de streaming, qui comprend son court métrage primé "The Crossing".

"C’est pour cela que nous faisons des films, parce que nous voulons que nos histoires voyagent, nous voulons que les gens nous connaissent", a déclaré Nayfeh, 33 ans, à Reuters.

"Maintenant, lorsque vous tapez Palestine dans le bouton de recherche de Netflix, vous verrez tellement de titres différents que vous pouvez regarder. Avant, quand je tapais Palestine, j’obtenais des titres israéliens", a-t-il ajouté.

La nouvelle collection palestinienne de Netflix, intitulée "Palestinian Stories", est composée de 32 films primés qui sont soit réalisés par des cinéastes palestiniens, soit racontent des histoires palestiniennes, a indiqué la société dans un communiqué de presse mardi.

"La diversification de notre contenu me tient à cœur alors que Netflix s’efforce de devenir la maison du cinéma arabe", a déclaré Nuha El-Tayeb, une porte-parole de Netflix.

De nombreux films racontent des histoires de la vie des Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza, territoires occupés par Israël lors de la guerre du Moyen-Orient de 1967, et que les Palestiniens souhaitent voir devenir un futur État indépendant.

Israël maintient des points de contrôle militaires en Cisjordanie, invoquant des raisons de sécurité. Les Palestiniens affirment que ces barrages limitent considérablement leur mobilité sur l’ensemble du territoire.Avant les cinéastes, les musiciens palestiniens ont commencé à profiter des avantages du streaming auprès d’un public mondial après que Spotify a lancé son service de streaming musical au Moyen-Orient et en Afrique du Nord en 2018.

Netflix a mis la nouvelle collection de films palestiniens à la disposition de tous ses clients, a indiqué la société.Huda Al-Imam, une actrice dans le film nommé aux Oscars, "Ave Maria", qui figure également dans la collection palestinienne de Netflix, a déclaré que cela élargirait la portée des histoires palestiniennes.

"Grâce à Netflix, les histoires palestiniennes et la vie palestinienne, avec sa beauté et son agonie, seront désormais diffusées dans le monde entier", a déclaré Huda Al-Imam.

Source : PUBLIÉ PAR : MIDDLE EAST MONITOR
Traduction : AFPS



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)