Pantalon de flanelle gris, chemise neuve, rasé de prés, me voici paré pour passer la douane israélienne sans problème à Tel Aviv.
A peine ai-je fait cinq mètres sur le territoire israélien, encore dans la passerelle de l’avion, qu’une jeune fille m’aborde : « I’m a security officer, I have some questions to you... ».
Pourquoi venir en Israël ? Est-ce votre première visite, Avez-vous des amis en Israël ? Qu’allez-vous faire ? Que faites vous dans la vie ? etc...
A peine dix minutes de question, et me voici libre pour faire la queue devant les guichets de l’immigration. Même questions, mais en plus long. Et après une réflexion de quelques secondes, elle appelle son chef. Mis à l’écart pour répondre encore une fois aux mêmes questions, j’obtiens tout de même le précieux tampon.
Jérusalem nous accueille sous le soleil. Abed, le directeur du centre culturel Al Rowwad, nous retrouve le soir. Les nouvelles ne sont pas bonnes : 19 jeunes du camp d’Aïda ont été arrêtés dans une opération de l’armée israélienne à une heure du matin.