Amis des arts et de la culture de Palestine

MAHMOUD DARWICH, Éloge à la vie pour les Palestiniens.

Bonjour,

J’ai conçu cette vidéo comme un éloge à la vie à travers les textes de Mahmoud Darwich, de Sei-shônagon et Arthur Rimbaud.

Si les Palestiniens ont besoin d’être considérés, ils n’ont pas besoin d’être séparés dans cette considération, comme une île isolée, mais d’être vu faisant partie du même monde que tout les autres.

Tout comme l’espèce humaine n’est pas seule sur Terre, et fait partie d’un ensemble. On retrouve tout cela dans la poésie de Darwich, qui peut écrire sur le massacre humain, le colonialisme ET sur les saisons qui passent, en posant une question à un papillon. Comme Sei-shônagon, cette Japonaise Dame de la Cour Impériale de l’an 1000, il considère le quotidien, les petites choses. Car un combat, même s’il est juste, ne peut être bien mené si il n’est pas accompagné d’une ouverture sur la vie. Elias Sanbar le dit : « Le fait d’être dans la vie est une forme de résistance plus forte que toutes. ».

N’hésitez pas, si vous le pouvez, à partager le lien sur vos réseaux sociaux. Je souhaiterais qu’elle soit vu par le plus de monde possible. Je crois qu’on a aussi besoin de réactions émotionnelles de ce genre à ce qui se passe en Palestine.

SUR LE PREMIER ROMANCIER ARABE, FARIS CHIDYAQ : https://youtu.be/gNa-JH9n8bE
INTRODUCTION DU PROJET : https://youtu.be/Jl_qe8jjRAM
MURASAKI-SHIKIBU : https://youtu.be/_81QE-45XIo

LIENS LIVRES (il est toujours préférable d’acheter en librairie que sur Amazon...) :
https://www.placedeslibraires.fr/livr...
https://www.placedeslibraires.fr/livr...
https://www.placedeslibraires.fr/livr... (Discours d’un homme rouge)
https://www.placedeslibraires.fr/livr...
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GAL...

LIEN & COMPTE TWITTER POUR BIEN S’INFORMER SUR LA PALESTINE :
https://twitter.com/InesAbdelrazek
https://orientxxi.info/va-comprendre/...
https://www.chroniquepalestine.com

LIEN ÉMISSION & VIDÉO :
https://www.franceculture.fr/emission...
The Arabic Novel - Tour littéraire du monde arabe : https://youtu.be/fSzRpzczWDE
Antastesia - S’informer sur la Palestine. : https://youtu.be/N9vXfILCa0Y

Les Notes vocales sont des projets d’études de l’art qui s’articulent autour de nombreuses références artistiques. Regarder des grandes oeuvres de l’histoire, d’hier comme d’aujourd’hui, à travers une multitude de points de vue puis dire en quoi elles résonnent avec notre présent.

Site internet : https://www.vincentrobertphotography.com
Instagram : @vincentlebrigand
Twitter : https://twitter.com/VincentRobert01



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • L’apartheid d’Israël contre la population palestinienne : un système cruel de domination et un crime contre l’humanité

    Notre rapport révèle la véritable ampleur du régime d’apartheid d’Israël.
    Que ce soit dans la bande de Gaza, à Jérusalem-Est, à Hébron ou en Israël, la population palestinienne est traitée comme un groupe racial inférieur et elle est systématiquement privée de ses droits. Nous avons conclu que les politiques cruelles de ségrégation, de dépossession et d’exclusion mises en œuvre par Israël dans tous les territoires sous son contrôle constituent clairement un apartheid. La communauté internationale a le devoir (...)

  • Un message de Salah Hamouri « Rester, c’est déjà résister »

    Chers amies et Chers amis,
    Je veux juste faire un point avec vous sur là où nous en sommes de la volonté israélienne qui concentre ses coups contre moi mais aussi contre tous mes camarades palestiniens de Jérusalem-Est où je réside.
    Comme vous le savez, les Palestiniens qui résident à JérusalemEst ont un statut très précaire et particulier ; ils ne sont ni Israéliens ni Palestiniens. Ils sont des « résidents » de Jérusalem. Ils ont, à ce titre, une carte « de résident » délivrée par l’occupant. Pour être (...)

  • Le blanchiment par le sport est associé à certains pays – pourquoi pas Israël ?

    L’objectif en douceur du sport israélien est de nous pousser à nous focaliser sur une équipe cycliste ou une visite de Lionel Messi plutôt que sur la Palestine.
    Pendant l’été 2020, un groupe de cinq cyclistes de Ramallah étaient sortis faire un tour quand ils ont été arrêtés par un groupe de colons israéliens. D’après Reuters, en découvrant que les cyclistes étaient Palestiniens, les colons ont commencé à leur lancer des pierres. Quatre se sont échappés dans un champ voisin. Un, Samer Kurdi, a perdu (...)