Amis des arts et de la culture de Palestine

MAHMOUD DARWICH, Éloge à la vie pour les Palestiniens.

Bonjour,

J’ai conçu cette vidéo comme un éloge à la vie à travers les textes de Mahmoud Darwich, de Sei-shônagon et Arthur Rimbaud.

Si les Palestiniens ont besoin d’être considérés, ils n’ont pas besoin d’être séparés dans cette considération, comme une île isolée, mais d’être vu faisant partie du même monde que tout les autres.

Tout comme l’espèce humaine n’est pas seule sur Terre, et fait partie d’un ensemble. On retrouve tout cela dans la poésie de Darwich, qui peut écrire sur le massacre humain, le colonialisme ET sur les saisons qui passent, en posant une question à un papillon. Comme Sei-shônagon, cette Japonaise Dame de la Cour Impériale de l’an 1000, il considère le quotidien, les petites choses. Car un combat, même s’il est juste, ne peut être bien mené si il n’est pas accompagné d’une ouverture sur la vie. Elias Sanbar le dit : « Le fait d’être dans la vie est une forme de résistance plus forte que toutes. ».

N’hésitez pas, si vous le pouvez, à partager le lien sur vos réseaux sociaux. Je souhaiterais qu’elle soit vu par le plus de monde possible. Je crois qu’on a aussi besoin de réactions émotionnelles de ce genre à ce qui se passe en Palestine.

SUR LE PREMIER ROMANCIER ARABE, FARIS CHIDYAQ : https://youtu.be/gNa-JH9n8bE
INTRODUCTION DU PROJET : https://youtu.be/Jl_qe8jjRAM
MURASAKI-SHIKIBU : https://youtu.be/_81QE-45XIo

LIENS LIVRES (il est toujours préférable d’acheter en librairie que sur Amazon...) :
https://www.placedeslibraires.fr/livr...
https://www.placedeslibraires.fr/livr...
https://www.placedeslibraires.fr/livr... (Discours d’un homme rouge)
https://www.placedeslibraires.fr/livr...
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GAL...

LIEN & COMPTE TWITTER POUR BIEN S’INFORMER SUR LA PALESTINE :
https://twitter.com/InesAbdelrazek
https://orientxxi.info/va-comprendre/...
https://www.chroniquepalestine.com

LIEN ÉMISSION & VIDÉO :
https://www.franceculture.fr/emission...
The Arabic Novel - Tour littéraire du monde arabe : https://youtu.be/fSzRpzczWDE
Antastesia - S’informer sur la Palestine. : https://youtu.be/N9vXfILCa0Y

Les Notes vocales sont des projets d’études de l’art qui s’articulent autour de nombreuses références artistiques. Regarder des grandes oeuvres de l’histoire, d’hier comme d’aujourd’hui, à travers une multitude de points de vue puis dire en quoi elles résonnent avec notre présent.

Site internet : https://www.vincentrobertphotography.com
Instagram : @vincentlebrigand
Twitter : https://twitter.com/VincentRobert01



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • FESTIVAL DE CANNES : LETTRE D’ARTISTES PALESTINIENS CONCERNANT LEUR REFUS DE PARTICIPER AU FESTIVAL

    Nous, l’équipe de tournage du film ‘Let It Be Morning’ souhaitons faire le communiqué suivant concernant notre décision de ne pas participer au festival de Cannes :
    Nous soutenons notre ami et camarade Eran Kolirin et nous sommes fiers d’avoir participé au projet de film inspiré du roman éponyme de Sayed Kashua ‘Let It Be Morning’. Nous sommes heureux que le film ait été sélectionné à Cannes.
    Ce film est le fruit d’une production collective qui décrit “l’état de siège” que nous vivons comme l’a écrit le (...)

  • La NAKBA continue

    Ayaled Shaked demande l’expulsion de Salah Hamouri
    Le 30 juin 2021, la ministre de l’Intérieur israélienne a annoncé sur les réseaux sociaux avoir signé la révocation du titre de résidence à Jérusalem de Salah Hamouri.
    Cette décision de l’actuelle ministre de l’Intérieur israélienne met à exécution ce que son prédécesseur avait déjà réclamé en septembre 2020. Cette mesure entraînerait une expulsion définitive et l’impossibilité pour Salah de vivre à Jérusalem mais également en Palestine, c’est à dire l’exil (...)

  • Arrêtez de comparer Israël à l’Afrique du Sud de l’apartheid ; c’est pire Par Thembisa Fakude

    Il est courant de nos jours de comparer le racisme institutionnel d’Israël et son occupation de la Palestine à l’apartheid sud-africain. Jusqu’à un certain point, c’est une comparaison raisonnable. Jusqu’à un certain point. Malgré toutes ses horreurs et sa brutalité, le régime d’apartheid en Afrique du Sud n’a jamais utilisé d’avions de chasse et d’artillerie pour bombarder les personnes opprimées vivant dans les townships. Israël l’a fait, et continue de le faire. C’est maintenant devenu presque une (...)