Amis des arts et de la culture de Palestine

MAHMOUD DARWICH, Éloge à la vie pour les Palestiniens.

Bonjour,

J’ai conçu cette vidéo comme un éloge à la vie à travers les textes de Mahmoud Darwich, de Sei-shônagon et Arthur Rimbaud.

Si les Palestiniens ont besoin d’être considérés, ils n’ont pas besoin d’être séparés dans cette considération, comme une île isolée, mais d’être vu faisant partie du même monde que tout les autres.

Tout comme l’espèce humaine n’est pas seule sur Terre, et fait partie d’un ensemble. On retrouve tout cela dans la poésie de Darwich, qui peut écrire sur le massacre humain, le colonialisme ET sur les saisons qui passent, en posant une question à un papillon. Comme Sei-shônagon, cette Japonaise Dame de la Cour Impériale de l’an 1000, il considère le quotidien, les petites choses. Car un combat, même s’il est juste, ne peut être bien mené si il n’est pas accompagné d’une ouverture sur la vie. Elias Sanbar le dit : « Le fait d’être dans la vie est une forme de résistance plus forte que toutes. ».

N’hésitez pas, si vous le pouvez, à partager le lien sur vos réseaux sociaux. Je souhaiterais qu’elle soit vu par le plus de monde possible. Je crois qu’on a aussi besoin de réactions émotionnelles de ce genre à ce qui se passe en Palestine.

SUR LE PREMIER ROMANCIER ARABE, FARIS CHIDYAQ : https://youtu.be/gNa-JH9n8bE
INTRODUCTION DU PROJET : https://youtu.be/Jl_qe8jjRAM
MURASAKI-SHIKIBU : https://youtu.be/_81QE-45XIo

LIENS LIVRES (il est toujours préférable d’acheter en librairie que sur Amazon...) :
https://www.placedeslibraires.fr/livr...
https://www.placedeslibraires.fr/livr...
https://www.placedeslibraires.fr/livr... (Discours d’un homme rouge)
https://www.placedeslibraires.fr/livr...
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GAL...

LIEN & COMPTE TWITTER POUR BIEN S’INFORMER SUR LA PALESTINE :
https://twitter.com/InesAbdelrazek
https://orientxxi.info/va-comprendre/...
https://www.chroniquepalestine.com

LIEN ÉMISSION & VIDÉO :
https://www.franceculture.fr/emission...
The Arabic Novel - Tour littéraire du monde arabe : https://youtu.be/fSzRpzczWDE
Antastesia - S’informer sur la Palestine. : https://youtu.be/N9vXfILCa0Y

Les Notes vocales sont des projets d’études de l’art qui s’articulent autour de nombreuses références artistiques. Regarder des grandes oeuvres de l’histoire, d’hier comme d’aujourd’hui, à travers une multitude de points de vue puis dire en quoi elles résonnent avec notre présent.

Site internet : https://www.vincentrobertphotography.com
Instagram : @vincentlebrigand
Twitter : https://twitter.com/VincentRobert01



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Les évadés palestiniens sont des combattants de la liberté

    Les six prisonniers palestiniens évadés sont les combattants de la liberté les plus audacieux qu’on puisse imaginer. Les Israéliens qui ont du mal à l’admettre feraient bien de se rappeler de nombreux films et séries télévisées qu’ils ont vus : S’évader de prison est la parfaite "fin heureuse". L’Acre Prison Break de 1947 - dans lequel des membres de l’Irgun, la milice clandestine pré-étatique dirigée par Menachem Begin, ont fait irruption dans la prison de la ville pour libérer les membres de la milice (...)

  • Des Juifs Européens pour une Paix Juste

    Le réseau des Juifs Européens pour une Paix Juste (EJJP en anglais, JEPJ en français), dont l’UJFP est membre, s’est vu refuser par la Commission Européenne la participation à un comité consultatif sur la stratégie à adopter pour lutter contre l’antisémitisme et favoriser une vie juive en Europe. Après plusieurs échanges de lettres avec les autorités de la Commission qui n’ont donné en réponse aucune explication à leur refus, une lettre ouverte a été rédigée le 5 juillet afin de faire connaître publiquement (...)

  • « PayPal collabore avec l’Anti-Defamation League, un important groupe de pression israélien, pour enquêter sur la manière dont les « mouvements extrémistes et haineux » collectent des fonds.

    Et avec les efforts de grande envergure de ce groupe de pression pour étiqueter le soutien aux droits des Palestiniens comme une forme de fanatisme anti-juif, cela pourrait être un autre moyen pour le secteur privé de censurer et d’entraver les militants antiracistes afin de protéger Israël.
    L’ADL se fait passer pour un groupe de défense des droits civiques tout en sapant systématiquement les mouvements de justice sociale et a ainsi dénoncé à plusieurs reprises les militants noirs pour avoir exprimé (...)