Amis des arts et de la culture de Palestine

Les loisirs à Gaza - Témoignages d’élèves du cours de Français, en 3ème au Collège Abdelkader Alhossiny, Khan Younes

Tala, 9ème*
Avoir des loisirs est très utile pour nous parce que l’on peut s’amuser et apprendre en même temps.
Le soir, si je suis libre, je regarde la télévision avec ma famille et pendant cela, on parle, on discute et on rit aussi.
Le week-end, j’aime bien faire un peu de sport ; je fais de la marche avec ma cousine et on va chez mes grands-parents.

En vacances d’été, on a beaucoup de temps libre… Alors j’ai plusieurs activités à faire, je surfe sur internet et je chatte avec mes amies, je partage avec elles des photos et des vidéos. J’écoute de la musique. Je vais à la mer avec ma famille et je fais de la natation.

Neesma, 14 ans
Moi, tous les matins je suis au collège. Le midi, je rentre chez moi ; je fais la prière et je prends mon déjeuner avec ma famille puis je me repose. Le soir je prépare mes cours pour le lendemain et j’étudie si j’ai un examen. Alors je n’ai pas beaucoup de temps libre.

Ameera, 14 ans
Pendant mon temps libre, j’ai beaucoup d’activités à faire ; je dessine, je lis un livre, je fais un peu de sport, j’écoute de la musique. J’adore internet… j’aime correspondre avec des nouveaux amis sur le net.
Je préfère les activités que je peux faire chez moi.
A Gaza, le problème, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de clubs, de salles de sports, de bibliothèques, de centres culturels pour pratiquer nos loisirs. C’est dommage !

Lama, 9ème*
Mes loisirs : internet et la lecture !
Je préfère lire les contes, les romans et les histoires ; la lecture développe chez moi l’imagination et m’aide à découvrir des différentes cultures. Je lis à la bibliothèque du collège et à la maison, je lis aussi sur internet, je préfère lire le soir après avoir fini mes devoirs et c’est aussi plus calme. Maintenant je commence à écrire des petits contes et l’année dernière, j’ai participé à plusieurs concours au collège.
En vacances d’été ; je vais à la bibliothèque de la mairie et je participe à plusieurs activités.
Je suis sûre que nous pouvons toujours apprendre avec la lecture.

Neebal, 14 ans
J’ai beaucoup de choses à faire tous les jours. Je me lève tôt et je vais au collège à pied, j’aime marcher.
L’après-midi ; j’aide maman puis je fais mes devoirs et je révise mes cours en écoutant de la musique.
Le soir, si je suis libre, je regarde la télévision, je chatte avec mes copines, je joue sur l’ordinateur… mais je n’aime pas lire.
Dans ma ville ; il n’y a pas beaucoup d’endroits ou des clubs pour pratiquer les activités mais je crois que si on veut vraiment s’amuser on peut le faire.

Sama, 9ème*
Le temps est très important pour moi, et pour les autres.
Il passe vite ! Alors, on doit bien l’exploiter.
Je suis en neuvième et j’ai beaucoup d’examens, beaucoup de devoirs. C’est pour cela que je ne trouve pas le temps de faire ce que je veux.
Le matin, je suis au collège. L’après-midi, je déjeune en famille, je prépare mes cours. Le soir je regarde la télé ou je surfe sur internet, je chatte avec mes amies…. Après, je me couche.
Le vendredi, on va chez mes grands-parents… Mes cousines et moi, on fait des desserts, des jus, du thé… j’aime faire la cuisine.

* La 9ème correspond à la 3ème dans le cursus scolaire français.

Petit sondage :

Le dimanche 5 janvier, les élèves ont répondu à la question suivante : Quels sont tes trois loisirs préférés ?

Voici les résultats :

Nombres de filles interrogées : 46 élèves
- Surfer sur internet / Chatter : 74%
- Ecouter de la musique : 43%
- Nager : 39%
- Regarder la télévision : 37%
- Football : 22%
- Faire du sport : 19%
- Lire : 15%
- Dessiner : 13%
- Faire la cuisine : 13%
- Faire de la musique : 4%
- Basketball : 2%



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • LE JUGEMENT HISTORIQUE DE LA COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L’HOMME EST DÉFINITIF !

    Ça y est ! C’est définif : il n’y a pas eu de recours de la part du gouvernement français auprès de la Chambre d’appel de la Cour Européenne des droits de l’Homme, en ce 18 septembre 2020, qui était la date limite pour un éventuel recours. L’Etat français est bel et bien condamné pour avoir sanctionné l’appel au boycott d’Israel, indique Me Grégory THUAN Dit DIEUDONNE !
    C’est curieux comme les médias dominants ont été discrets sur ce scoop historique, dont la portée s’étend à la totalité du continent (...)

  • Washington sanctionne Fatou Bensouda, la procureure de la Cour pénale internationale

    Washington dénonce l’enquête pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité en Afghanistan et les enquêtes contre Israël pour crimes de guerre en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
    Washington avait auparavant déjà interdit d’entrée aux Etats-Unis des responsables de la Cour et révoqué le visa américain de Fatou Bensouda.
    Après des mois de menaces et à deux mois de la présidentielle aux Etats-Unis, l’administration de Donald Trump a mis sa menace à exécution contre Fatou Bensouda, la procureure de la (...)

  • La vie sous surveillance dans la plus grande prison du monde

    Les drones israéliens : Une torture de tous les instants pour les Gazaouis
    Le traumatisme de la population Gazaouie créé par la surveillance constante
    des drones israélien
    Souce : CAPJPO EuroPalestine