Amis des arts et de la culture de Palestine

Les loisirs à Gaza - Témoignages d’élèves du cours de Français, en 3ème au Collège Abdelkader Alhossiny, Khan Younes

Tala, 9ème*
Avoir des loisirs est très utile pour nous parce que l’on peut s’amuser et apprendre en même temps.
Le soir, si je suis libre, je regarde la télévision avec ma famille et pendant cela, on parle, on discute et on rit aussi.
Le week-end, j’aime bien faire un peu de sport ; je fais de la marche avec ma cousine et on va chez mes grands-parents.

En vacances d’été, on a beaucoup de temps libre… Alors j’ai plusieurs activités à faire, je surfe sur internet et je chatte avec mes amies, je partage avec elles des photos et des vidéos. J’écoute de la musique. Je vais à la mer avec ma famille et je fais de la natation.

Neesma, 14 ans
Moi, tous les matins je suis au collège. Le midi, je rentre chez moi ; je fais la prière et je prends mon déjeuner avec ma famille puis je me repose. Le soir je prépare mes cours pour le lendemain et j’étudie si j’ai un examen. Alors je n’ai pas beaucoup de temps libre.

Ameera, 14 ans
Pendant mon temps libre, j’ai beaucoup d’activités à faire ; je dessine, je lis un livre, je fais un peu de sport, j’écoute de la musique. J’adore internet… j’aime correspondre avec des nouveaux amis sur le net.
Je préfère les activités que je peux faire chez moi.
A Gaza, le problème, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de clubs, de salles de sports, de bibliothèques, de centres culturels pour pratiquer nos loisirs. C’est dommage !

Lama, 9ème*
Mes loisirs : internet et la lecture !
Je préfère lire les contes, les romans et les histoires ; la lecture développe chez moi l’imagination et m’aide à découvrir des différentes cultures. Je lis à la bibliothèque du collège et à la maison, je lis aussi sur internet, je préfère lire le soir après avoir fini mes devoirs et c’est aussi plus calme. Maintenant je commence à écrire des petits contes et l’année dernière, j’ai participé à plusieurs concours au collège.
En vacances d’été ; je vais à la bibliothèque de la mairie et je participe à plusieurs activités.
Je suis sûre que nous pouvons toujours apprendre avec la lecture.

Neebal, 14 ans
J’ai beaucoup de choses à faire tous les jours. Je me lève tôt et je vais au collège à pied, j’aime marcher.
L’après-midi ; j’aide maman puis je fais mes devoirs et je révise mes cours en écoutant de la musique.
Le soir, si je suis libre, je regarde la télévision, je chatte avec mes copines, je joue sur l’ordinateur… mais je n’aime pas lire.
Dans ma ville ; il n’y a pas beaucoup d’endroits ou des clubs pour pratiquer les activités mais je crois que si on veut vraiment s’amuser on peut le faire.

Sama, 9ème*
Le temps est très important pour moi, et pour les autres.
Il passe vite ! Alors, on doit bien l’exploiter.
Je suis en neuvième et j’ai beaucoup d’examens, beaucoup de devoirs. C’est pour cela que je ne trouve pas le temps de faire ce que je veux.
Le matin, je suis au collège. L’après-midi, je déjeune en famille, je prépare mes cours. Le soir je regarde la télé ou je surfe sur internet, je chatte avec mes amies…. Après, je me couche.
Le vendredi, on va chez mes grands-parents… Mes cousines et moi, on fait des desserts, des jus, du thé… j’aime faire la cuisine.

* La 9ème correspond à la 3ème dans le cursus scolaire français.

Petit sondage :

Le dimanche 5 janvier, les élèves ont répondu à la question suivante : Quels sont tes trois loisirs préférés ?

Voici les résultats :

Nombres de filles interrogées : 46 élèves
- Surfer sur internet / Chatter : 74%
- Ecouter de la musique : 43%
- Nager : 39%
- Regarder la télévision : 37%
- Football : 22%
- Faire du sport : 19%
- Lire : 15%
- Dessiner : 13%
- Faire la cuisine : 13%
- Faire de la musique : 4%
- Basketball : 2%



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • L’annexion ne concerne pas seulement le vol de terres – elle expulse les Palestiniens

    Ce que la communauté internationale considère comme une démarche illégale sous occupation est en fait une autre étape du projet colonial de peuplement vieux d’un siècle.
    Pour de nombreux lecteurs des sites d’information grand public ces dernières semaines, il peut sembler qu’Israël se prépare à mettre en œuvre un plan drastique d’annexion de la Cisjordanie occupée, suite à l’accord de coalition du nouveau gouvernement israélien et au soi-disant « Deal du siècle » des États-Unis.
    Mais les Palestiniens (...)

  • Ce que vous devez savoir sur l’enquête de la CPI sur les crimes de guerre en Palestine occupée

    Fatou Bensouda, procureur en chef de la Cour pénale internationale (CPI), a, une fois pour toutes, levé les doutes sur la compétence de la Cour pour enquêter sur les crimes de guerre commis en Palestine occupée.
    Le 30 avril, Bensouda a publié un document de 60 pages établissant dans le détail les bases juridiques de cette décision, concluant que « l’Accusation a soigneusement examiné les observations des participants, et reste d’avis que la Cour a compétence sur le Territoire palestinien occupé ». (...)

  • La Haute Cour de justice israélienne : un leurre, dénonce Gideon Levy

    Dans un article intitulé "Où a été la Haute Cour de justice jusqu’ici ?", Gidéon Levy s’attaque à ceux qui essaient de faire passer cette dernière pour un parangon de justice et Israël pour une démocratie.
    "La Haute Cour de justice est l’un des stratagèmes les plus intelligents d’Israël. Rien ne vaut la Haute Cour pour incarner Israël tel qu’il souhaite être vu : éclairé, constitutionnel, démocratique. La Haute Cour est son Dôme de fer en matière de démocratie. S’il y a des injustices, la Haute Cour les (...)