Amis des arts et de la culture de Palestine

"Les efforts israéliens pour annuler L’exposition sur la Palestine s’avèrent être un échec épique

La Palestine Expo, qui est le plus grand événement palestinien en Europe, a débuté samedi à l’Olympia, dans la capitale britannique, en dépit des tentatives fébriles israéliennes de l’annuler.

L’événement, qui est une célébration de deux jours de la culture, de l’histoire et des arts palestiniens, a attiré plus de 15 000 visiteurs à ses débuts en 2017.

Plusieurs journalistes, hommes politiques, défenseurs des droits de l’homme, professeurs et scientifiques ont participé à l’événement.

Le petit-fils du héros anti-apartheid, Nelson Mandela, a condamné « l’apartheid israélien » de manière accablante, exprimant ainsi sa solidarité avec celle des Sud-Africains et des Palestiniens.

Il a également expliqué ce qui constituait l’apartheid des Sud-Africains noirs - depuis la création des réserves de bantoustans jusqu’à l’expropriation de terres et aux atteintes quotidiennes à la dignité.

« Toutes ces caractéristiques étaient présentes dans l’apartheid israélien depuis sa création, mais ont maintenant été codifiées et se voient attribuer un statut constitutionnel et une expression par la loi sur l’État-nation.

Ilan Pappe, professeur à l’Université d’Exeter et directeur du Centre européen d’études palestiniennes, a également critiqué la couverture médiatique des activités israéliennes.

« Ils mentionnent chaque mot qui, selon eux, atteste de l’antisémitisme institutionnel dans le parti travailliste, mais ils ne feraient pas mention de ce qui s’est passé hier, lorsque 49 jeunes Palestiniens ont été abattus par des tireurs d’élite israéliens. Ils n’ont pas non plus mentionné les 52 personnes qui ont été abattues la semaine dernière. "

Issa Amro, activiste des droits de l’homme, a déclaré aux participants que la ville était devenue le "micro-centre de l’apartheid, de la discrimination et de la ségrégation".

"N’ayez pas peur de" l’antisémitisme "car le message de cette conférence devrait être que critiquer les violations des droits de l’homme par Israël n’est pas de l’antisémitisme", a-t-il déclaré.

Le journaliste et auteur palestinien Ramzy Baroud - qui venait de rentrer d’une tournée de solidarité de dix jours au Kenya - a déclaré à l’événement dans la capitale britannique qu’un nouveau front d’activité palestinienne devrait viser les pays en développement.

« Une chose à propos de l’Afrique que j’ai remarquée, c’est que nous n’avons pas à lutter contre les minuscules bouts du discours - personne ne vous accuse d’antisémitisme, cela ne figure même pas à l’ordre du jour du public africain : ce dont ils parlent est la libération nationale. "

L’événement, organisé par l’organisation caritative britannique Friends of Al Aqsa FOA, a été directement accusé d’antisémitisme par les médias israéliens.

Le site Web d’i24 News a répété ses accusations contre la FOA, ce qui s’est avéré faux et a coûté au Daily Mail 150 000 dollars.

Un groupe sioniste appelé "UK Lawyers for Israel UKLFI" a tenté d’annuler l’événement en l’accusant de "parti pris anti-Israël et BDS". ils ont écrit à l’Olympia de Londres pour leur demander d’annuler l’événement. Cependant leur demande a été rejetée.

En dépit de cela, UKLFI a continué à envoyer des lettres à « trois copropriétaires allemands d’Olympia… pour les alerter… que les organisateurs de la prochaine exposition à Olympia sont des promoteurs majeurs du BDS contre Israël », selon un communiqué. par l’organisation sioniste, qui a été comprise comme une menace d’utiliser une loi allemande controversée pro-israélienne contre les copropriétaires allemands d’Olympia pour les intimider.

UKLFI a déclaré que les copropriétaires exerçaient maintenant des pressions sur le lieu de l’événement, soit pour annuler l’événement, soit pour inciter FOA à "freiner le plaidoyer en faveur du BDS [Boycott, désinvestissement et sanctions] et du discours de haine".

Cependant, FOA a déclaré dans un communiqué qu’il n’avait été contacté par aucun "institut, autorité ou entreprise" au sujet de l’événement. UKLFI ne l’avait pas contactée directement, at-il ajouté.

En réponse aux efforts infructueux du UKLFI, Mandela a critiqué le groupe sioniste pour ses tactiques d’intimidation.

"Nous exprimons notre indignation et notre dégoût face aux tactiques d’intimidation des avocats britanniques pour Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué publié par le Middle East Monitor. « Nous leur disons, ainsi qu’à tous ceux qui cherchent à nier nos droits fondamentaux, tels que la liberté d’expression, de ne pas toucher au BDS ni à la Palestine Expo.

Palestine Expo a été lancé il y a deux ans. FOA s’est alors plaint que l’événement avait été visé par une « campagne de dénigrement » par des lobbyistes pro-israéliens. Il dit qu’il a néanmoins attiré 15 000 personnes au cours de sa première année."

http://qudsnen.co/israeli-efforts-to-cancel-palestine-expo-turn-out-to-be-an-epic-fail/



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)