Amis des arts et de la culture de Palestine

Le film "With Hasan in Gaza" de Kamal Aljafari sera en compétition au Locarno Film Festival

Trois cassettes MiniDV de 2001 sur la vie à Gaza viennent d’être redécouvertes. Ce qui avait commencé comme la recherche d’un ex ?compagnon de cellule de 1989 aboutit à un périple inopiné sur les routes de Gaza avec Hasan, un guide local dont on ignore le sort. Une réflexion cinématographique sur la mémoire, le deuil et le temps qui passe, fixant un Gaza du passé et des vies qui pourraient avoir à jamais disparu.

NOTE DU RÉALISATEUR
"Un hommage à Gaza et à son peuple, à tout ce qui a été effacé et qui m’est revenu en ce moment d’urgence de l’existence – ou de la non-existence – palestinienne. C’est un film sur la catastrophe et la poésie qui lui résiste."
Kamal Aljafari



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le collectif Sabreen, soirée « Vibes orientales »

    Un nouveau collectif solidaire à Saint-Malo

  • « Soutirer de la lumière de toute cette horreur. »

    Lettre ouverte aux dirigeant·es par des élèves de 3ème d’un collège de Stains. (93)
    Retour sur les parcours artistiques et d’éducation populaire menés avec deux classes de troisième de collèges de Seine-Saint-Denis, autour du cinéma anticolonial et du théâtre de l’opprimé.
    Par Alexandra Dols, autrice, réalisatrice et productrice « À l’issue de la projection du film “Derrière les fronts, résistances et résilience en Palestine“, un élève m’a demandé : mais Madame, pourquoi votre film n’est (…)

  • EXCLUSION DES PALESTINIENS DU PROGRAMME PAUSE

    ARTISTES ET SCIENTIFIQUES PALESTINIEN-NE-S ET PLUSIEURS ORGANISATIONS ONT SAISI LE CONSEIL D’ÉTAT
    PAUSE est un programme piloté par le Collège de France sous tutelle de quatre ministères.
    Les requérants dénoncent une décision illégale et discriminatoire qui viole les droits fondamentaux de personnes dont la vie est menacée. Une nouvelle ligne franchie par le gouvernement français dans sa politique d’exclusion des Palestiniens
    Poursuivant la volonté manifeste du gouvernement de limiter (…)