Amis des arts et de la culture de Palestine

Le festival de cinéma "Tapis Rouge" à Gaza-vidéo-

Pour sa cinquième édition, le festival "Red Carpet" ou "Tapis Rouge" s’est déroulé dans les salles de Gaza du 4 au 8 décembre 2019

Avec la projection de 50 films sur grand écran dans des salles, dans des centres culturels et dans la rue.

Chaque année depuis 2015 jusqu’à aujourd’hui, les Palestiniens de Gaza organisent le festival du cinéma des films dans les salles de Gaza.

Malgré le blocus israélien inhumain, et malgré une situation explosive dans la bande de Gaza, deux semaine après la nouvelle attaque militaire israélienne sur cette région enfermée fin novembre dernier, qui a fait 36 morts palestiniens parmi eux 8 enfants et 3 femmes.

Ce Festival a diffusé 50films et documentaires palestiniens et étrangers sur le thème de "Droits de l’Homme".

Le festival des films sur les droits de l’Homme, qui a choisi cette année pour slogan "Je suis humain", a connu la présence d’un public large et attentif. Plus de 4000 spectateurs se sont déplacés de différentes régions de la bande de Gaza pour voir les différents films et documentaires.

Le film d’ouverture de ce festival a été le documentaire : "Gaza". Un film réalisé par les Irlandais Andrew McConnell et Garry Keane, qui raconte sur plusieurs années le quotidien des Gazaouis et qui a été salué par la critique.

Le "Tapis Rouge" est un évènement rare à Gaza , les Palestiniens de Gaza ont pu vivre sur cinq jours ’’Cannes avec une petite touche gazouie"

Oui, Gaza a le droit au cinéma, a le droit à la culture, et a le droit à la vie.

Pour visionner une partie de ce Festival, cliquez sur ce lien de cette vidéo réalisée par la chaîne "Gaza la vie"



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)