Amis des arts et de la culture de Palestine

Le ciné-club du FCP recommence à La Cantine Syrienne de Montreuil avec une invitée d’exception !

En collaboration avec La Cantine Syrienne à Montreuil et Nadi Lekol Nas à Beyrouth, le FCP vous propose une projection simultanée à Montreuil et Beyrouth du film Souha, survivre à l’enfer de la réalisatrice libanaise Randa Chahal Sabbag.

Souha Bechara, militante libanaise protagoniste du film, sera présente après la séance pour accompagner ce film biographique et pour une rencontre avec le public de Montreuil et de Beyrouth (en ligne) !

On vous attend le 30 septembre à 19h à La Cantine Syrienne !

Au programme :

19H projection
20H discussion en présence de Souha Bechara

Bar et délicieux mezze syrien tout au long de la soirée
Entrée : prix libre (pas de CB)
57 rue Etienne Marcel 93100 - Ligne 9 Croix de Chavaux

Le film :
Souha, survivre à l’enfer
Documentaire - 2002 - 57 min

Synopsis  : originaire du Sud-Liban qu’elle a toujours connu sous occupation israélienne, Souha Bechara tente d’assassiner le général Lahd, chef de l’armée du Sud-Liban. Grièvement blessé, il échappe de peu à la mort. Souha est emprisonnée et torturée. Elle a vingt-et-un ans et passera dix ans au camp de Khiam. Le 24 mai 2000, après vingt-trois années d’occupation, Israël se retire du Sud-Liban. Le camp de Khiam est pris d’assaut par la foule.

Retrouvez toutes les informations sur la séance sur l’événement FB%22%7D] !



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Kafr Kassem, 1956. Derrière le massacre, un plan d’expulsion des Palestiniens d’Israël

    Des archives longtemps censurées confortent ceux qui lient le sort des quelque cinquante victimes arabes israéliennes du massacre de Kafr Kassem en 1956 en Israël à un plan officiel secret annulé trop tard. Le plan voulait forcer par la violence les Palestiniens israéliens de la région dite du « triangle » à fuir vers la Jordanie.
    Ce 29 juillet 2022, la justice militaire israélienne a pris une décision qui a surpris maints observateurs en Israël : elle a levé la censure sur une partie des (...)

  • Monsieur le chancelier allemand Olaf Scholz : voici ce qui est vraiment dégoûtant

    L’Europe et les États Unis croient apparemment aux calomnies antisémites selon lesquelles Israël, organisation moderne entièrement juive, serait une pieuvre aux multiples bras omnipotente qui ne devrait pas être mise en colère.
    Au-delà du droit international et sans frontières : c’est l’espace infini d’Israël où il conduit sa guerre prolongée contre le peuple palestinien.
    « Notre » holocauste a duré 12 ans et le sionisme en a toujours bénéficié depuis. Le non-holocauste des Palestiniens a déjà duré 75 ans. (...)

  • 53 organisations de la société civile solidaires des organisations palestiniennes désignées par Israël comme « associations terroristes »

    Défendre les droits de l’homme, ce n’est pas du terrorisme. Israël persiste dans sa déclaration d’éminentes organisations de la société civile palestinienne comme associations terroristes. Récemment, l’armée a mis ses mots en action en pillant leurs bureaux et en les fermant.
    Ces déclarations sont sans fondement. En fait, l’Administration des États-Unis, l’Union Européenne et autres alliés d’Israël ont trouvé que ces allégations n’étaient pas convaincantes. Après avoir minutieusement examiné le matériel (...)