Amis des arts et de la culture de Palestine

Le ciné-club du FCP recommence à La Cantine Syrienne de Montreuil avec une invitée d’exception !

En collaboration avec La Cantine Syrienne à Montreuil et Nadi Lekol Nas à Beyrouth, le FCP vous propose une projection simultanée à Montreuil et Beyrouth du film Souha, survivre à l’enfer de la réalisatrice libanaise Randa Chahal Sabbag.

Souha Bechara, militante libanaise protagoniste du film, sera présente après la séance pour accompagner ce film biographique et pour une rencontre avec le public de Montreuil et de Beyrouth (en ligne) !

On vous attend le 30 septembre à 19h à La Cantine Syrienne !

Au programme :

19H projection
20H discussion en présence de Souha Bechara

Bar et délicieux mezze syrien tout au long de la soirée
Entrée : prix libre (pas de CB)
57 rue Etienne Marcel 93100 - Ligne 9 Croix de Chavaux

Le film :
Souha, survivre à l’enfer
Documentaire - 2002 - 57 min

Synopsis  : originaire du Sud-Liban qu’elle a toujours connu sous occupation israélienne, Souha Bechara tente d’assassiner le général Lahd, chef de l’armée du Sud-Liban. Grièvement blessé, il échappe de peu à la mort. Souha est emprisonnée et torturée. Elle a vingt-et-un ans et passera dix ans au camp de Khiam. Le 24 mai 2000, après vingt-trois années d’occupation, Israël se retire du Sud-Liban. Le camp de Khiam est pris d’assaut par la foule.

Retrouvez toutes les informations sur la séance sur l’événement FB%22%7D] !



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le film YALLAH GAZA censuré. Droit de réponse du réalisateur

    Une « censure » ? Au sud de Lyon, un film de soutien à Gaza déprogrammé.
    Le film Yallah Gaza ne passera pas au cinéma de Mornant, au sud de Lyon. Prévue initialement en novembre 2023, puis en décembre 2024, sa diffusion a été mise de côté par l’exécutif de la communauté de communes du Pays Mornantais. Une « censure qui ne dit pas son nom » pour l’association qui l’avait mis à l’affiche.
    Pierre Lemerle et Elian Delacote pour RUE89Lyon Publié le 5 décembre 2024
    C’est le genre d’info qui (…)

  • GILLES DEVERS nous a quittés vaincu par la maladie.

    GILLES DEVERS, avocat en droit international, ardent défenseur de la Palestine, s’était prêté avec gentillesse et disponibilité pour les besoins en 2019 des films LE CHAR ET L’OLIVIER et plus récemment YALLAH GAZA en 2023.
    Il était toujours disponible pour intervenir en public et parler avec passion de ce qui était central dans son métier : Le droit international.
    Il savait lever les doutes lors des débats par sa force de persuasion, ses convictions et ses certitudes sans failles.
    La (…)

  • L’entreprise inachevée de Trump pour le « Grand Israël »

    De l’annexion à l’UNRWA, les conseillers de Trump en matière d’Israël doivent être pris au mot – et les démocrates ne se mettront pas en travers de leur chemin, affirme Lara Friedman.
    Le 5 novembre, l’ancien président Donald Trump a remporté une victoire retentissante sur la vice-présidente Kamala Harris lors des élections présidentielles américaines, en remportant les sept États clés du collège électoral, ainsi que le vote populaire – une première pour un candidat républicain depuis deux (…)