Amis des arts et de la culture de Palestine

Le Forum des échecs palestinien à la FIDE : Déplacez le championnat du monde d’échecs par équipes de Jérusalem-Est occupée

Le Forum des échecs palestinien du camp de réfugiés de Chatila appelle la Fédération internationale des échecs à déplacer le tournoi de Jérusalem-Est palestinienne occupée par Israël.

Chère Fédération internationale des échecs et équipes participantes du Championnat du monde par équipes 2022,

Nous vous écrivons depuis le Forum palestinien d’Échecs du camp de réfugiés palestiniens de Chatila au Liban pour demander instamment à la Fédération internationale des échecs (FIDE) de ne pas organiser le Championnat du monde par équipes 2022 à Jérusalem-Est occupée ou dans tout autre lieu sous le contrôle du régime d’occupation militaire et d’apartheid d’Israël.

Nous sommes des fils et des filles de Palestiniens autochtones chassés de notre patrie par les milices sionistes et, plus tard, par l’armée israélienne. Nous vivons en exil forcé depuis plus de sept décennies. Le régime israélien empêche plus de 9 millions de réfugiés palestiniens d’exercer leur droit inhérent, stipulé par l’ONU, de rentrer chez eux.

Alors que nous sommes empêchés de participer à des tournois d’échecs dans notre pays, l’apartheid israélien accueillera des équipes internationales pour le tournoi de la FIDE à Jérusalem-Est occupée. Israël sait que cela aidera à cimenter son contrôle illégal sur ce qui est internationalement reconnu comme une ville palestinienne occupée sur laquelle Israël n’a aucune souveraineté légale. Israël sait également que l’accueil du tournoi de la FIDE contribuera à blanchir son image, ce qui l’aide à maintenir son impunité malgré des décennies de déni des droits humains fondamentaux de tous les Palestiniens.

Les efforts du régime israélien pour expulser par la force les Palestiniens de notre patrie ne sont pas seulement dans les histoires des générations qui nous ont précédés, mais dans la réalité des Palestiniens d’aujourd’hui. Par la démolition des maisons palestiniennes, la confiscation des terres palestiniennes et des précieuses ressources en eau, l’expansion des colonies israéliennes illégales, le refus du regroupement familial palestinien, les expulsions forcées de Palestiniens, les postes de contrôle militaires, la violence incessante et les restrictions sévères à la circulation, l’objectif du régime israélien est clair. Israël s’efforce d’expulser délibérément les Palestiniens de leur patrie et de maintenir un système qui privilégie les Israéliens juifs au détriment des Palestiniens autochtones. Dans son étude dénonçant le régime d’apartheid d’Israël, Amnesty International affirme qu’Israël traite tous les Palestiniens comme « un groupe racial inférieur ».

En tant que joueurs d’échecs, nous étudions soigneusement nos mouvements. Dans ce cas, la FIDE n’a que deux coups à jouer.

La FIDE peut se placer systématiquement du côté des droits humains et du droit international, comme elle l’a fait lorsqu’elle a pris des mesures immédiates pour interdire à la Russie et à la Biélorussie d’organiser des compétitions FIDE.
Ou la FIDE peut adopter un deux-poids deux-mesures flagrant, en soutenant l’apartheid israélien et son oppression des Palestiniens depuis des décennies, et rester dans les mémoires.
Faites le bon choix, FIDE. Déplacez le championnat du monde par équipe de 2022 loin de l’apartheid israélien.

Date d’origine : 10/11/2022
Auteur : Palestinian Chess Forum
Source : Site du BNC
Traduit par : JC pour BDS France



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • L’Europe refuse de reconnaître l’apartheid envers les Palestiniens. Stupidité ou lâcheté ?

    Le ministre des Affaires étrangères de l’Union européenne, Josep Borrell, a déclaré que l’expression « apartheid » pour décrire le comportement israélien envers les Palestiniens dans les territoires occupés de Cisjordanie et Gaza est « inappropriée ». Serait-ce qu’il trouve la politique israélienne « appropriée » ?
    Tout adjectif a son contraire. Ce faisant, Borrell ignore une montée de profond dégoût chez une part grandissante de l’électorat européen envers la politique israélienne, d’autant plus que (...)

  • Provocation et harcèlement contre Salah Hamouri

    Communiqué de l’AFPS Tout est bon aux partisans inconditionnels de la politique israélienne en France pour dénoncer et calomnier l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri depuis son expulsion par Israël le 18 décembre 2022. Leurs accusations récurrentes à son égard, qui reprennent mot pour mot le narratif du pouvoir israélien, sont à la fois mensongères et prétexte à mener une campagne tous azimuts contre sa liberté d’expression en tant que militant de la cause palestinienne. Une campagne qui cible aussi (...)

  • Les manifestations de Tel-Aviv vues par un Palestinien

    Le nombre de manifestants à Tel-Aviv contre la réforme de la Cour suprême ne cesse d’augmenter depuis début janvier 2023. Si une minorité d’entre eux s’oppose également à l’occupation, pour la plupart, la politique menée par l’actuel gouvernement d’extrême droite dans les territoires occupés n’entre pas du tout en compte dans leur mobilisation. Majd Kayyal, écrivain palestinien d’Haïfa, livre son point de vue, partagé par de nombreux Palestiniens de l’intérieur, sur ce mouvement de contestation.
    Les (...)