Amis des arts et de la culture de Palestine

La broderie palestinienne traditionnelle « Tatreez » est ajoutée à la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO

À l’occasion de la 16ème session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui a lieu virtuellement du 13 au 18 décembre 2021, une broderie palestinienne traditionnelle a été ajoutée à la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO.

@Tania Tamari Nasir, Palestine, 2019
Cette broderie palestinienne, aussi appelée « tatreez », incarne un savoir-faire artistique qui se transmet de génération en génération au sein du peuple palestinien. Que ce soit pour un usage personnel ou comme source de revenu, on peut retrouver ces broderies sur des robes et des coiffes, mais également sur toutes sortes d’accessoires.

@Wafaa Abu Gulmee, Palestine, 2020
Dotée d’une grande popularité, le choix des symboles, des motifs et des couleurs permet d’indiquer l’identité régionale de la femme, ou bien son statut marital. Caractérisée comme une « pratique sociale et intergénérationnelle », cette broderie palestinienne correspond ainsi à la définition du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, qui mêle manifestation culturelle, richesse des connaissances et relation intergénérationnelle.

Cette inscription par l’UNESCO de « l’art de la broderie en Palestine, pratiques, compétences, connaissances et rituels » sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité marque une étape cruciale dans la protection de l’histoire et du patrimoine culturel palestinien, à une époque où l’identité palestinienne doit faire face à de nombreux défis. Parmi eux, l’occupation et l’appropriation culturelle sont deux éléments qui tentent de mépriser et d’effacer le peuple palestinien. À cet égard, lors du Concours international Miss Univers, qui a eu lieu en Israël à la mi-décembre, certaines candidates ont fait l’objet de vives critiques pour avoir participé à l’effacement des Palestiniens et de leur culture sur la scène mondiale.

Le 16 décembre 2021, par l’Agence Média Palestine



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • « Soutirer de la lumière de toute cette horreur. »

    Lettre ouverte aux dirigeant·es par des élèves de 3ème d’un collège de Stains. (93)
    Retour sur les parcours artistiques et d’éducation populaire menés avec deux classes de troisième de collèges de Seine-Saint-Denis, autour du cinéma anticolonial et du théâtre de l’opprimé.
    Par Alexandra Dols, autrice, réalisatrice et productrice « À l’issue de la projection du film “Derrière les fronts, résistances et résilience en Palestine“, un élève m’a demandé : mais Madame, pourquoi votre film n’est (…)

  • EXCLUSION DES PALESTINIENS DU PROGRAMME PAUSE

    ARTISTES ET SCIENTIFIQUES PALESTINIEN-NE-S ET PLUSIEURS ORGANISATIONS ONT SAISI LE CONSEIL D’ÉTAT
    PAUSE est un programme piloté par le Collège de France sous tutelle de quatre ministères.
    Les requérants dénoncent une décision illégale et discriminatoire qui viole les droits fondamentaux de personnes dont la vie est menacée. Une nouvelle ligne franchie par le gouvernement français dans sa politique d’exclusion des Palestiniens
    Poursuivant la volonté manifeste du gouvernement de limiter (…)

  • Habiller le discours dominant en rigueur historique A propos du documentaire « Palestine : une histoire » diffusé sur France 5

    Il existe une forme de malhonnêteté intellectuelle plus redoutable que le mensonge, celle qui emprunte le langage de la rigueur pour mieux maîtriser la conclusion. Le documentaire « Palestine : une histoire », diffusé sur France 5, en offre un exemple particulièrement travaillé. Sur trois épisodes, il convoque le paradigme du colonialisme de peuplement, donne à voir la dépossession historique du peuple palestinien, interroge des témoins, palestiniens notamment, cite des archives, partage des (…)