Amis des arts et de la culture de Palestine

La Palestine condamne les États-Unis pour avoir supprimé son nom de la liste des pays

La Palestine a critiqué dimanche les États-Unis pour avoir supprimé le nom de la Palestine de sa liste de pays et d’États.

Nabil Abu Rudeineh, porte-parole de la présidence palestinienne, a déclaré dans un communiqué de presse officiel que cette décision représentait "une détérioration sans précédent de la politique étrangère américaine".

"Cette étape montre encore une fois que le gouvernement américain est non seulement biaisé en faveur de l’occupation israélienne, mais qu’il est pleinement aligné sur les plans de l’extrême droite israélienne", a ajouté Rudeineh.

Plus tôt dans la journée, la radio israélienne avait annoncé que le Département d’État américain avait supprimé toute référence aux territoires palestiniens ou à l’Autorité palestinienne sur son site Web officiel.

L’Autorité palestinienne a rompu ses liens politiques avec les États-Unis à la suite de l’annonce par le président Donald Trump en décembre 2017 que Jérusalem était la capitale d’Israël.

En mai 2018, Washington a déplacé l’ambassade américaine en Israël à Jérusalem.

Dimanche, le ministère palestinien des Affaires étrangères a également critiqué les États-Unis pour avoir supprimé la Palestine ou tout autre mot lié ou se rapportant aux Palestiniens de son site Web officiel.

"Le gouvernement américain actuel met en œuvre la vision israélienne de détruire la solution des deux États et d’échapper à ses droits", a déclaré le ministère dans un communiqué de presse.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)