Amis des arts et de la culture de Palestine

La 7ème édition de Ciné-Palestine Toulouse Occitanie s’adapte et devient Ciné-Palestine Toulouse Occitanie… Nomade

A vous, ami-e-s de Ciné Palestine, qui attendiez le 1° mars et le lancement de Ciné-Palestine depuis un an… et le riche programme concocté par notre équipe : 25 films (courts et moyens métrages, fictions et documentaires) et de nombreux invités (15 cinéastes, 2 journalistes) pour les accompagner. Et d’autres surprises : littérature, musique, exposition etc.
L’équipe de Ciné-Palestine a donc travaillé depuis avril 2020 à la conception de cette 7ème édition. Tout était prêt, tout est prêt. Mais…
Actuellement la situation sanitaire en France et les incertitudes qui en découlent quant à l’ouverture des salles de cinéma, de théâtre, des divers lieux publics nous conduisent, non à annuler l’événement mais à le transformer, aménager, déplacer. Pas d’annulation donc mais un plan B, plan que nos amis palestiniens doivent souvent mettre en œuvre.
Ciné-Palestine Nomade se promènera de mars à juin, de projections en ligne à émissions de radios, de salles de cinéma à journée festive, de table ronde à exposition photos itinérante, en ville, dans le « grand Toulouse » et en région.
Suivez le programme sur notre site et nos réseaux sociaux.
Répondre à l’attente du public, fêter le cinéma palestinien, le faire vivre et aimer, c’est toujours notre désir et notre but.

Programme CinéPalestine 2021 en ligne

En cette période de restrictions et de privations culturelles et sociales - situation que la Palestine affronte depuis si longtemps - l’équipe de Ciné-Palestine Toulouse Occitanie mettra tout en oeuvre pour que cette 7ème édition inédite soit une réussite, qu’elle affirme encore plus notre engagement auprès des cinéastes et des artistes palestiniens et notre volonté de leur faire rencontrer un large public.
La réussite de notre événement hybride et décalé dépendra de l’évolution de la situation sanitaire en Occitanie et des restrictions préconisées. Nous restons mobilisés et optimistes.

Dossier de presse


FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Oui, la résolution parlementaire sur l’apartheid israélien est justifiée, et opportune !

    La résolution « condamnant l’institutionnalisation par Israël d’un régime d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien » proposée par 38 député.e.s de la NUPES est une initiative courageuse et justifiée. Elle doit être saluée pour cela, et elle ne tombe pas « au mauvais moment ». Bien au contraire, elle est un premier pas pour permettre à la Gauche française de sortir enfin du déni et reconnaître aux droits nationaux des Palestiniens la même valeur qu’à ceux des Israéliens juifs.
    Elle est parfaitement (...)

  • Lettre de Salah Hamouri à Emmanuel Macron, depuis la cellule n°4 de la prison d’Ofer

    Depuis la cellule n°4 de la prison d’Ofer, Salah Hamouri, actuellement en détention administrative adresse une lettre ouverte à Emmanuel Macron à l’occasion de la Fête nationale française.
    Monsieur le Président de la République,
    Je vous écris cette lettre à l’approche du 14 juillet, cette date qui a changé la face du monde en portant les valeurs d’humanité et de démocratie, et qui a donné à la République française sa devise : « liberté, égalité, fraternité ».
    Des normes et des valeurs humaines résultant (...)

  • Ben & Jerry’s poursuit en justice sa maison-mère afin de geler les ventes en Israël

    Ben & Jerry’s poursuit en justice sa maison mère Unilever, pour bloquer la vente de sa marque et de ses droits en Israël à une compagnie israélienne qui vend ses produits dans les colonies de Cisjordanie occupée.
    Le fabricant de glaces demande aussi à un tribunal fédéral de New York qu’il lance une injonction d’urgence pour arrêter le transfert de tout actif de Ben & Jerry’s à AQP, l’entreprise israélienne, et à son propriétaire, Avi Zinger.
    Cette initiative est un nouveau coup porté à ce (...)