Amis des arts et de la culture de Palestine

La 7ème édition de Ciné-Palestine Toulouse Occitanie s’adapte et devient Ciné-Palestine Toulouse Occitanie… Nomade

A vous, ami-e-s de Ciné Palestine, qui attendiez le 1° mars et le lancement de Ciné-Palestine depuis un an… et le riche programme concocté par notre équipe : 25 films (courts et moyens métrages, fictions et documentaires) et de nombreux invités (15 cinéastes, 2 journalistes) pour les accompagner. Et d’autres surprises : littérature, musique, exposition etc.
L’équipe de Ciné-Palestine a donc travaillé depuis avril 2020 à la conception de cette 7ème édition. Tout était prêt, tout est prêt. Mais…
Actuellement la situation sanitaire en France et les incertitudes qui en découlent quant à l’ouverture des salles de cinéma, de théâtre, des divers lieux publics nous conduisent, non à annuler l’événement mais à le transformer, aménager, déplacer. Pas d’annulation donc mais un plan B, plan que nos amis palestiniens doivent souvent mettre en œuvre.
Ciné-Palestine Nomade se promènera de mars à juin, de projections en ligne à émissions de radios, de salles de cinéma à journée festive, de table ronde à exposition photos itinérante, en ville, dans le « grand Toulouse » et en région.
Suivez le programme sur notre site et nos réseaux sociaux.
Répondre à l’attente du public, fêter le cinéma palestinien, le faire vivre et aimer, c’est toujours notre désir et notre but.

Programme CinéPalestine 2021 en ligne

En cette période de restrictions et de privations culturelles et sociales - situation que la Palestine affronte depuis si longtemps - l’équipe de Ciné-Palestine Toulouse Occitanie mettra tout en oeuvre pour que cette 7ème édition inédite soit une réussite, qu’elle affirme encore plus notre engagement auprès des cinéastes et des artistes palestiniens et notre volonté de leur faire rencontrer un large public.
La réussite de notre événement hybride et décalé dépendra de l’évolution de la situation sanitaire en Occitanie et des restrictions préconisées. Nous restons mobilisés et optimistes.

Dossier de presse


FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le 1er mai 2022 pour les travailleurs palestiniens : Souffrance permanente, colonisation ,occupation et apartheid.

    Souffrance permanente, colonisation ,occupation et apartheid.
    Dans une conjoncture particulière et un contexte difficile, marqué notamment par la poursuite de l’occupation, le maintien de la colonisation et les mesures atroces de l’occupation que les travailleurs palestiniens célèbrent la journée mondiale du travail, ce premier mai 2022.
    Les travailleurs palestiniens, en souffrance au quotidien à cause de la colonisation qui avale chaque jours les terrains appartiennent aux Palestiniens , de (...)

  • La réaction de l’Occident à l’invasion russe détruit les prétextes invoqués pour rejeter le BDS contre Israël de l’apartheid

    Les Palestiniens regardent avec empathie la souffrance de millions d’Ukrainiens en proie à la guerre, en particulier les réfugiés, au nombre de plus de deux millions, qui cherchent la sécurité dans les pays voisins. En harmonie avec la majorité absolue de l’humanité qui vit dans le Sud global, le Comité national palestinien du BDS, la plus grande coalition de la société palestinienne à la tête du mouvement BDS mondial, s’oppose à la guerre, que ce soit l’agression illégale de la Russie en Ukraine (...)

  • L’apartheid d’Israël contre la population palestinienne : un système cruel de domination et un crime contre l’humanité

    Notre rapport révèle la véritable ampleur du régime d’apartheid d’Israël.
    Que ce soit dans la bande de Gaza, à Jérusalem-Est, à Hébron ou en Israël, la population palestinienne est traitée comme un groupe racial inférieur et elle est systématiquement privée de ses droits. Nous avons conclu que les politiques cruelles de ségrégation, de dépossession et d’exclusion mises en œuvre par Israël dans tous les territoires sous son contrôle constituent clairement un apartheid. La communauté internationale a le devoir (...)