Amis des arts et de la culture de Palestine

LITTLE PALESTINE, JOURNAL D’UN SIÈGE ; Prochainement dans les cinémas français

Avec LITTLE PALESTINE, JOURNAL D’UN SIÈGE, le Palestinien Abdallah Al-Khatib livre un documentaire bouleversant sur les violences de la guerre, le martyre d’un peuple, mais aussi un précieux témoignage d’outre-tombe : celui d’un quartier aujourd’hui disparu.

Yarmouk était le plus grand camp de réfugiés palestiniens du monde. Créé par l’ONU et les autorités syriennes en 1957, ce triangle de 2km² enserré dans le sud de Damas, comptait près de 150 000 habitants au début de la guerre de Syrie en 2011. Assiégé par les forces du régime de Bachar el-Assad en 2014, il est conquis par l’État islamique et finalement repris et rasé par les bombardements russes. Les autorités syriennes empêcheront le retour des habitants palestiniens dans leurs anciennes maisons.
Le réalisateur est ici le dernier témoin de ce peuple qui après son éviction de la Palestine en 1948 se retrouve pris au piège des logiques de la guerre civile syrienne. Bachar, qui a fait boucler le camp pour étouffer de potentiels groupes armés terrés dans l’enclave, impose sa guerre à une population civile qui continue pourtant de crier son attachement à l’unité avec ses hôtes syriens sous les barils d’explosifs balancés depuis les hélicoptères.
Ici comme à Jaffa ou à Gaza, on célèbre les morts à la prière du vendredi. Ici aussi on brandit dans des keffiehs les corps des enfants martyrisés, mais cette fois-ci à Yarmouk on meurt surtout de faim. La célébration des défunts et le partage de la douleur sont le dernier ciment de ces habitants qui ont tout perdu. Il n’y a plus rien à manger, mais on continue à vivre avec dignité : on joue aux échecs, au piano, on chante, on se balance des vannes, on tague sur les murs et on joue entre gosses alors que le ciel crie sa colère et le ventre crie famine.
Les images inédites de Yarmouk resteront un coup de poing et une tache indélébile !
Prochainement au cinéma !
Source L’ACID



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)