Amis des arts et de la culture de Palestine

Jérusalem : la fermeture de l’antenne HWC va à l’encontre du droit international

Le « Comité pour le Développement et le Patrimoine – CDP », dénonce vigoureusement l’ordre israélien de fermeture, ce 7 mai 2015, de l’antenne à Jérusalem de son partenaire HWC (Health Work Committee), centre en charge du School Health Programm (programme de santé scolaire) débuté en 1990. Cette antenne permet à 62 écoles de Jérusalem-Est de bénéficier de vaccins, de visites médicales, d’ateliers de prévention sanitaire, de protection de l’environnement, … ; le Ministère Palestinien de la Santé n’étant pas en mesure de le faire en raison de l’occupation de Jérusalem-Est. Une telle décision aura des répercussions sur des milliers d’enfants et de jeunes palestiniens, leurs enseignants et leurs familles.

Les autorités occupantes israéliennes ne peuvent poursuivre ainsi leur politique de fermeture des organisations palestiniennes de Jérusalem sans faire l’objet de sanctions internationales. Depuis 2001, 32 institutions publiques et ONG palestiniennes ont ainsi été la cible de telles décisions de la part de la puissance occupante depuis 2001. Ces organisations sont pourtant indispensables à la population palestinienne de Jérusalem, tant pour ce qui concerne leur santé, que leurs actions culturelles et politiques, leur éducation, leur développement. Cette politique israélienne vise à annihiler les droits civils et politiques des Palestiniens en restreignant les services sociaux auxquels ils devraient avoir accès.

Il est urgent que la communauté internationale, l’Union Européenne, le Gouvernement Français, la région Ile-de-France (en coopération décentralisée avec Jérusalem-Est) pressent les autorités israéliennes de respecter les lois internationales dans la ville de Jérusalem occupée, et de revenir sur ces décisions.

Yousef HABACHE

Directeur du CDP

Représentant en Europe de HWC

Yousef Habash
Directeur
Comité pour le Développement et le Patrimoine (CDP)
France - Paris
0033695002419
0033980643832
y.habache@cdp-asso.org
habash74@gmail.com



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Allez à Gaza et criez « plus jamais ça » par Gidéon Lévy

    Il est très important de se souvenir du passé, et il n’en demeure pas moins important que d’être conscient et de faire face à ce qu’il se passe dans le présent. Les dizaines de chefs d’État qui sont arrivés en Israël hier se souviennent peut-être du passé, mais ils gomment le présent. En se taisant, en détournant leurs yeux de la réalité tout en s’alignant de manière inconditionnelle sur les positions d’Israël, ils ne manquent pas seulement à leurs devoirs, ils trahissent aussi la mémoire du passé au nom (...)

  • Comment la campagne BDS a-t-elle progressé en 2019 ?

    L’année qui vient de s’écouler a été témoin du développement régulier de la campagne non violente de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), qui a pour objectif de contraindre Israël à respecter les droits des Palestiniens.
    Le mouvement du BDS a enregistré des victoires significatives en 2019, malgré l’accumulation des diffamations, des attaques ciblées et des tentatives directes de le criminaliser.
    Des États-Unis au Canada en passant par l’Europe, les gouvernements ont soutenu la campagne que (...)

  • Flottille vers Gaza : la procureure de la CPI réitère son refus de poursuivre Israël

    La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a réaffirmé lundi qu’il n’y avait pas matière à poursuivre Israël pour le raid meurtrier contre une flottille humanitaire à destination de Gaza en mai 2010.
    La décision de la procureure Fatou Bensouda survient trois mois après que la CPI lui a ordonné, pour la deuxième fois, de réexaminer la nécessité ou non de poursuivre Israël.
    "Il n’y a toujours pas de base raisonnable pour ouvrir une enquête", a déclaré Mme Bensouda à la Cour, dans un document (...)