Amis des arts et de la culture de Palestine

Festival Ciné-Palestine : Lancement campagne crowdfunding

Cher-ère-s ami-e-s et proches du Festival Ciné-Palestine,

Nous sommes en pleine préparation de la 4ème édition du FCP, qui se tiendra cette année du 25 mai au 3 juin 2018, à Paris, Saint-Denis, Montreuil et Aubervilliers. Nous vous sollicitons pour le lancement de notre campagne de financement participatif.. Nous avons jusqu’au 25 mai pour réaliser notre objectif de 10 000€.

Nous vous demandons aujourd’hui, de nous aider un maximum à diffuser notre campagne parmi vos contacts ! Voici le lien de notre campagne : https://www.helloasso.com/associations/association-du-festival-du-film-palestinien-a-paris/collectes/festival-cine-palestine-2018-4eme-edition

Pour cette nouvelle édition, le FCP souhaite faire découvrir au public français le cinéma palestinien dans toute sa richesse et sa diversité. Par ailleurs, 2018 marque les 70 ans de la Nakba (la Catastrophe), événement central dans l’histoire palestinienne, qui désigne le nettoyage ethnique, le déplacement de la population et la destruction de centaines de villages palestiniens suite à la création de l’Etat d’Israël. La commémoration de ce fait historique constituera le fil conducteur de la programmation de cette 4ème édition.

En plus des projections sur le thème de la Nakba, et de notre Compétition Officielle, le FCP met en place de nouvelles initiatives telles que l’organisation des journées professionnelles : les FCP Ciné-Industry Days. Avec cette proposition, le FCP inaugure son marché du film. L’objectif est de promouvoir la diffusion du cinéma palestinien, en présence de nombreux·ses réalisateurs et réalisatrices palestinien·nes et des professionnels du monde du cinéma.

Une soirée gratuite en plein-air sera aussi organisée, avec une projection, un spectacle de danse et un événement musical.

Nous vous demandons de partager dans tous vos réseaux et parmi tous vos amis notre campagne afin de nous aider à parvenir à notre objectif !

Merci d’avance pour vos précieuses contributions et pour votre fidèle soutien.

N’hésitez pas à vous connecter à notre site et nos réseaux Facebook, Flickr et Twitter pour plus d’informations.

Cordialement,



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Ce que vous devez savoir sur l’enquête de la CPI sur les crimes de guerre en Palestine occupée

    Fatou Bensouda, procureur en chef de la Cour pénale internationale (CPI), a, une fois pour toutes, levé les doutes sur la compétence de la Cour pour enquêter sur les crimes de guerre commis en Palestine occupée.
    Le 30 avril, Bensouda a publié un document de 60 pages établissant dans le détail les bases juridiques de cette décision, concluant que « l’Accusation a soigneusement examiné les observations des participants, et reste d’avis que la Cour a compétence sur le Territoire palestinien occupé ». (...)

  • La Haute Cour de justice israélienne : un leurre, dénonce Gideon Levy

    Dans un article intitulé "Où a été la Haute Cour de justice jusqu’ici ?", Gidéon Levy s’attaque à ceux qui essaient de faire passer cette dernière pour un parangon de justice et Israël pour une démocratie.
    "La Haute Cour de justice est l’un des stratagèmes les plus intelligents d’Israël. Rien ne vaut la Haute Cour pour incarner Israël tel qu’il souhaite être vu : éclairé, constitutionnel, démocratique. La Haute Cour est son Dôme de fer en matière de démocratie. S’il y a des injustices, la Haute Cour les (...)

  • Covid-19 en Palestine : la double lutte des Palestiniens contre une épidémie et l’apartheid

    J’écris ceci un jour qui a vu la confirmation d’une augmentation soudaine et à contretemps des cas de Covid-19 parmi les Palestiniens du petit quartier de Silwan, à Jérusalem-Est.
    Ce même jour, des soldats israéliens au poste de contrôle de Qalandia m’ont interdit l’accès à mon lieu de travail à Ramallah, bien que je leur ai montré montré ma carte de responsable officielle d’urgence du ministère palestinien de la Santé – un document qui a été ignoré par les soldats avec les mots suivant : « Nous ne (...)