Amis des arts et de la culture de Palestine

Exil dans l’exil de Hiyam Bseiso

Exil dans l’exil, c’est le titre du dernier ouvrage de Hiyam Bseiso écri­vaine pales­ti­nienne, ori­gi­naire de Gaza.
Un livre d’une brûlante actualité, à lire de toute urgence.

Contact Presse
Hiyam Bseiso
Tél : 06 79 95 48 46
alrimel@gmail.com

« Exil dans l’exil » de Hiyam Bseiso

Être obligé de partir, être interdit de retour, ne plus connaître de repos ni de lieu où se poser, c’est bien là le véritable exil que nous raconte Hiyam Bseiso.
« C’est être comme l’oiseau pourchassé, qui vole d’un arbre à l’autre, d’un
endroit à un autre », exprime t-elle à travers une parole à la fois imagée et émouvante qui traverse Exil dans l’exil, son dernier ouvrage.
Le récit s’engage sur son expulsion en 2000 du logement parisien où elle avait vécu quinze ans, à partir de laquelle se déroule le fil d’une histoire douloureuse qui est celle du peuple palestinien privé de sa terre depuis la Nabka, « la catastrophe » de 1948.
« Pour résister à cette dureté, mon esprit réussissait à s’évader, loin de la réalité de ce double exil. Alors je rêvais de mon enfance heureuse, emplie d’images colorées qui venaient de la terre, des arbres, des fleurs et de la mer. » Les années ont passé, et Gaza, la ville de son enfance, s’éloigne de plus en plus...
« Comment peut-on oublier la beauté gravée dans les souvenirs d’enfance, les arbres,les lauriers, qui cachaient le mur et grimpaient au ciel,comme s’ils avaient ouvert les mains pour invoquer les dieux afin de protéger la maison et ses habitants. Il semble que Dieu n’ait pas répondu à leurs prières, car les guerres ont dispersé la majorité des habitants de cette maison, dont les lauriers ancestraux avaient des corps si élancés et des feuilles frémissantes pareilles aux plumes d’un paon. »

Hiyam raconte des histoires d’exil, la vie de ces Palestiniennes qui ont subi l’expulsion de 1948, qui sont nées dans les camps, ont connu la terreur des massacres de Sabra et Chatila en 1982 à Beyrouth. Rencontres qui couronnaient de longues années d’action auprès des réfugiés du Sud-Liban, rescapés du massacre du camp de Tel el Zaatar en 1976.

Hiyam se rendait à nouveau au Liban en 1986, pour un travail de terrain lié à sa thèse sur les camps soutenue à Paris 7, et y retournait en 2006. Elle revoit les amis et les familles qui ne l’avaient pas oubliée, et c’est de là que naquit l’idée de cet ouvrage. Un livre d’une brûlante actualité, à lire de toute urgence.

Hiyam Bseiso
Est écri­vaine pales­ti­nienne, ori­gi­naire de Gaza.
Elle est l’auteur notamment de Un sourire en exil - chro­niques pales­ti­niennnes, elle a par­ticipé à l’anthologie 100 Femmes Poètes pour la Paix en Palestine, Etin­celle de nuit pales­ti­nienne recueil de poésie avec une présentation de Salah Stetié.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • À Gaza, des agriculteurs résistent encore sous les bombes

    Terres détruites, départs forcés... L’offensive israélienne a mis à mal l’agriculture à Gaza. Malgré les bombes, certains agriculteurs sont restés, et s’entêtent pour sauver leurs champs.
    Entre les gravats et les débris, des plantes poussent encore. Aubergines, tomates, poivrons et concombres s’entêtent à vivre au milieu des explosions d’obus, de phosphore blanc et de drones. C’est un petit miracle qui se déroule à Gaza : des agriculteurs tiennent bon face à l’offensive israélienne, qui a tué plus de 40 000 (...)

  • Gaza : le monastère de Saint-Hilarion inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en péril

    En raison de la guerre en cours entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre dernier, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé, vendredi, sa volonté de protéger le monastère de Saint-Hilarion, l’un des plus anciens du Moyen-Orient, bâti dans la bande de Gaza.
    Selon le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à New Delhi (Inde), cette décision d’inscrire ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril, vient reconnaître à la fois « la valeur (...)

  • Pourquoi la décision de la CIJ contre la politique de colonisation d’Israël sera difficile à ignorer

    Par Peter Beaumont, The Guardian, 19 juillet 2024
    Le jugement défie des alliés d’Israël tels que le Royaume-Uni et les États-Unis qui, pendant des années, ont fait preuve d’indulgence à l’égard de l’occupation des territoires palestiniens. Complet, détaillé et global, l’arrêt consultatif de la Cour internationale de justice sur l’illégalité de l’occupation israélienne du territoire palestinien et de l’implantation de colonies de peuplement constitue un démenti cinglant aux affirmations d’Israël et aura un (...)