Amis des arts et de la culture de Palestine

Être peintre à Gaza. Un film documentaire en français sur les peintres de Gaza.

Afin de montrer la volonté et la détermination des peintres de Gaza et disposer d’un témoignage réel sur le courage et la ténacité de ces personnes de bonne volonté qui défient le blocus israélien et continuent à produire de jolis tableaux et œuvres artistiques, le réalisateur palestinien Yasser Agha a réalisé en décembre 2022 un court-métrage de 7 minutes, sous-titré en français ,sur ces peintres très courageux qui continuent à exercer leur métier malgré leurs conditions de vie difficiles et les agressions israéliennes contre l’enclave palestinienne.

Sur la base d’un scénario écrit par l’écrivain et poète francophone Ziad Medoukh et à partir du concept de l’équipe francophone « ?Gaza la vie ? » , le réalisateur a donné la parole à six peintres de différentes régions de la bande de Gaza .

Ces peintres déterminés et courageux sont : Afnan, Ahlam , Jihad, Lina Mohmed, Nessma - qui exercent leur métier artistique dans cette région sous blocus.

Ils ont confirmé que la peinture est leur vie et leur seul revenu, c’est leur moyen de défier le blocus et le contexte, en dépit des difficultés telles que le manque de matériel professionnel et artistique. Et les prix très élevés.

" Être peintre à Gaza" montre ces peintres de Gaza qui travaillent avec courage et humanité pour réaliser leurs rêves dans une région en détresse totale.

 Ce film est un puissant témoignage de l’amour immuable des Palestiniens pour la vie malgré les mesures atroces de l’occupation , le contexte difficile et l’absence de perspectives ; il fait la démonstration que la vie continue dans cette région encerclée.

A travers " Être peintre à Gaza", les réalisateurs et les producteurs, assistés par l’équipe de "Gaza la Vie" et les jeunes francophones de la bande de Gaza, confirment que Gaza, grâce à ses peintres déterminés et impliqués, garde l’espoir d’une vie meilleure et que la Palestine -toute la Palestine- continue à penser à l’avenir.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le calvaire des journalistes palestinien·nes détenu·es à Gaza lors de l’agression israélienne en cours 2023-2024

    Introduction
    Israël commet à Gaza l’un des massacres les plus odieux de l’histoire mondiale des médias, avec la volonté d’étouffer la vérité en s’en prenant directement aux témoins qui documentent ces crimes, à savoir les journalistes.
    Nasser Abu Bakr, président du Syndicat des journalistes palestinien-nes, déclare : « Les crimes systématiques contre les journalistes vont de l’assassinat de ceux qui témoignent de la vérité à l’emprisonnement et à l’intimidation. Plus grave encore, leurs maisons ont été (...)

  • À Gaza, des agriculteurs résistent encore sous les bombes

    Terres détruites, départs forcés... L’offensive israélienne a mis à mal l’agriculture à Gaza. Malgré les bombes, certains agriculteurs sont restés, et s’entêtent pour sauver leurs champs.
    Entre les gravats et les débris, des plantes poussent encore. Aubergines, tomates, poivrons et concombres s’entêtent à vivre au milieu des explosions d’obus, de phosphore blanc et de drones. C’est un petit miracle qui se déroule à Gaza : des agriculteurs tiennent bon face à l’offensive israélienne, qui a tué plus de 40 000 (...)

  • Gaza : le monastère de Saint-Hilarion inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en péril

    En raison de la guerre en cours entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre dernier, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé, vendredi, sa volonté de protéger le monastère de Saint-Hilarion, l’un des plus anciens du Moyen-Orient, bâti dans la bande de Gaza.
    Selon le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à New Delhi (Inde), cette décision d’inscrire ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril, vient reconnaître à la fois « la valeur (...)