Amis des arts et de la culture de Palestine

Des Palestiniens en pélerinage à la Mecque : « les Saoudiens pire que les Israéliens"

Un groupe d’une vingtaine de Palestiniens de Jénine sont arrivés à la Mecque fin décembre, après plusieurs jours de voyage, pour effectuer le "petit pèlerinage » . Ils racontent comment ils ont été accueillis par les Saoudiens et leurs chiens. Incroyable mais vrai !

« Après les fouilles et interrogatoires de l’Autorité Palestinienne, de l’armée israélienne, puis jordanienne, nous ne nous attendions pas à cela, en arrivant en Arabie Saoudite", raconte Yara, 48 ans.

« Nous avons été parqués dans une pièce, puis des Saoudiens sont arrivés avec une horde de chiens de type rottweiler très excités. Ils étaient tenus en laisse, mais prêts à bondir sur nous. Nous étions terrorisés »

"Et une fois subis des contrôles tâtillons, les autorités saoudiennes nous ont imposé de résider dans des hôtels très excentrés de l’activité principale se situant autour de la Kaaba, afin de rendre notre séjour encore plus compliqué", ajoute Nisrine une jolie jeune fille du groupe.

"C’est apparemment le traitement qu’ils réservent à tous les Palestiniens. Attention, la prochaine fois ils vont nous construire des camps !", commente-telle en montrant qu’elle a réussi à garder son humour.

Quand on sait comment le régime saoudien collabore avec Israel, comment il massacre les Yéménites, comment il traite son propre peuple, et comment les pélerinages eux-mêmes sont organisés en fonction des moyens financiers des pélerins (les moins riches ne bénéficiant pas de la climatisation par exemple), on peut se demander jusqu’à quand autant de Musulmans vont accepter de le renflouer avec ces pélerinages qui sont un apport financier non négligeable ?

CAPJPO-EuroPalestine



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Un texte d’Eléonore Bronstein, en soutien à Mohamad Bakri, réalisateur du film "Jénine Jénine" :

    "Modestement, je voudrais exprimer toute ma solidarité avec Mohammad Bakri convoqué aujourd’hui devant un tribunal israélien suite à une plainte d’un ancien soldat d’élite pour diffamation.
    Le tort de Mohammad ? (en plus d’être Palestinien, je veux dire) : avoir réalisé, il y a presque 20 ans, un film documentaire intitulé " Jénine Jénine" dans lequel il exposait des témoignages de survivant.e.s du massacre israélien du camp pendant la répression de la seconde Intifada.
    Il est, depuis, harcelé, empêché de (...)

  • Quand Bla-Bla Car propose des assurances AXA !

    Merci à François, un lecteur qui nous informe qu’il a reçu en tant que conducteur pratiquant le bla-bla car, une proposition qu’il a déclinée dans ces termes :
    "Nous faisons souvent du covoiturage et j’ai reçu ce matin un mail de Bla-Bla Car me proposant une assurance "très intéressante" pour les gentils conducteurs comme moi, sponsorisée par AXA !!
    Voici ce que je leur ai répondu :
    "Avant qu’AXA puisse proposer son assurance pour les conducteurs utilisant Bla-bla Car, il faudrait qu’AXA cesse son (...)

  • Tour de France pour sensibiliser les Chrétiens au sort des Palestiniens

    Une initiative originale : un tour de France, avec un prêtre palestinien et un directeur d’école chrétienne de Palestine, est organisé du 24 au 30 janvier, à l’initiative d’Alain Duphil diacre à Toulouse, et président de l’association Une fleur pour la Palestine.
    "Nous souhaitons, avec 10 conférences, 8 messes, 3 émissions de radio et un certain nombre de rencontres, faire connaître la situation très difficile des chrétiens de Palestine du fait de l’occupation militaire israélienne et de la colonisation (...)