Amis des arts et de la culture de Palestine

Des Palestiniens en pélerinage à la Mecque : « les Saoudiens pire que les Israéliens"

Un groupe d’une vingtaine de Palestiniens de Jénine sont arrivés à la Mecque fin décembre, après plusieurs jours de voyage, pour effectuer le "petit pèlerinage » . Ils racontent comment ils ont été accueillis par les Saoudiens et leurs chiens. Incroyable mais vrai !

« Après les fouilles et interrogatoires de l’Autorité Palestinienne, de l’armée israélienne, puis jordanienne, nous ne nous attendions pas à cela, en arrivant en Arabie Saoudite", raconte Yara, 48 ans.

« Nous avons été parqués dans une pièce, puis des Saoudiens sont arrivés avec une horde de chiens de type rottweiler très excités. Ils étaient tenus en laisse, mais prêts à bondir sur nous. Nous étions terrorisés »

"Et une fois subis des contrôles tâtillons, les autorités saoudiennes nous ont imposé de résider dans des hôtels très excentrés de l’activité principale se situant autour de la Kaaba, afin de rendre notre séjour encore plus compliqué", ajoute Nisrine une jolie jeune fille du groupe.

"C’est apparemment le traitement qu’ils réservent à tous les Palestiniens. Attention, la prochaine fois ils vont nous construire des camps !", commente-telle en montrant qu’elle a réussi à garder son humour.

Quand on sait comment le régime saoudien collabore avec Israel, comment il massacre les Yéménites, comment il traite son propre peuple, et comment les pélerinages eux-mêmes sont organisés en fonction des moyens financiers des pélerins (les moins riches ne bénéficiant pas de la climatisation par exemple), on peut se demander jusqu’à quand autant de Musulmans vont accepter de le renflouer avec ces pélerinages qui sont un apport financier non négligeable ?

CAPJPO-EuroPalestine



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)