Amis des arts et de la culture de Palestine

COMMENT UN HOMME INTÈGRE ET COURAGEUX, À LA TÊTE DE L’UNRWA, A ÉTÉ LAMINÉ PAR LES MÉTHODES NAUSÉABONDES DU LOBBY ISRAÉLIEN

L’enquête de l’ONU sur Pierre Krähenbühl, ancien commissaire général de l’UNRWA, obligé de démissionner après avoir été traîné dans la boue, montre que les accusations portés contre lui étaient fausses, et que le dossier est vide.

Pierre Krahenbühl, a en fait commis une faute impardonnable : il a défendu les réfugiés palestiniens jusqu’au bout. Il s’est démené pour faire vivre cet organisme des Nations Unies, chargé de veiller à la sécurité alimentaire, sanitaire et éducative des réfugiés palestiniens. Y compris quand Trump a supprimé les financements US à l’UNRWA, à la demande Netanyahou qui voulait voir disparaître ce statut de réfugiés et l’épée de Damoclès qu’il constitue en termes de Droit au Retour.

Un reportage remarquable de la télévision suisse, Temps présent, est le seul a raconter ce qui s’est passé, et comment le Mossad et la CIA ont mis le paquet pour se débarrasser de Pierre Krähenbühl, et comment des lâches se sont couchés dans plusieurs pays.
Pour rappel, ce qui est en jeu, c’est le sort de 5,7 millions de réfugiés palestiniens dans cinq pays auxquels l’UNRWA distribue de l’aide sanitaire et alimentaire et pour lesquels cet office de secours de l’ONU construit également des écoles.

A voir absolument, et à faire tourner :

Près de deux après son lancement, l’enquête de l’ONU conclut donc que la plupart des allégations contre Pierre Krähenbühl étaient fausses, mais l’ONU n’a pas le courage de la rendre publique. Les journalistes — des vrais, ça fait plaisir—de Temps présent, émission de la télévision suisse RTS, ont réussi à se procurer ce rapport de 129 pages, fruit du travail de deux ans des enquêteurs de l’ONU, et policiers , qui ont épluché les e-mails et les SMS des cadres de l’UNRWA. Et ils témoignent qu’il est VIDE !

Comment un homme intègre et courageux, à la tête de l’UNRWA, a été laminé par les méthodes nauséabondes du lobby israélien

Pierre Krähenbühl montrant à l’ONU le cahier de poésie d’une élève de 13 ans, dont l’école à Gaza a été rasée par un bulldozer israélien (Crédit UNRWA)

Enquête Temps Présent : Anne-Frédérique Widmann

https://www.rts.ch/info/suisse/11832983-lenquete-de-lonu-sur-pierre-krahenbuhl-ne-pointe-que-de-legers-manquements.html

CAPJPO-EuroPalestine



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Une réalisatrice palestinienne pré-sélectionnée pour la 93e Cérémonie des Oscars

    La cinéaste palestino-britannique Farah Nabulsi est en lice pour présenter, lors de la 93e cérémonie ds Oscars « The Present », ce film est sélectionné pour la catégorie Action court-métrage.
    Filmé en moins d’une semaine en Palestine, le film raconte l’histoire de Yousef et de sa fille partis chercher un cadeau pour leur épouse et mère à l’occasion de leur anniversaire de mariage. Une tâche qui s’avère presque impossible, et raconte les difficultés de la vie sous occupation israélienne.
    Le film a déjà (...)

  • La Chambre préliminaire de la CPI rend sa décision sur la demande du Procureur relative à la compétence territoriale concernant la Palestine

    Aujourd’hui, le 5 février 2021, la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (« CPI » ou « la Cour ») a décidé, à la majorité, que la compétence territoriale de la Cour dans la situation en Palestine, un État partie au Statut de Rome de la CPI, s’étend aux territoires occupés par Israël depuis 1967, à savoir Gaza et la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est.
    Le 20 décembre 2019, le Procureur a annoncé la conclusion de l’examen préliminaire de la situation en Palestine. Le Procureur avait conclu que (...)

  • Covid-19 : les Palestiniens abandonnés à leur sort pendant qu’Israël vaccine à tour de bras

    Alors que les Israéliens enregistrent un nombre record de vaccinations, les territoires occupés font toujours des pieds et des mains pour obtenir un vaccin contre le coronavirus.
    Israël s’est vanté de surpasser les autres pays avec sa campagne de vaccination contre le virus Covid-19, plus de 12 % de sa population ayant reçu la première de deux injections depuis décembre.
    Pfizer se vend au plus offrant
    Le pays cherche à être le premier au monde à réussir à se libérer de la Covid-19, en faisant (...)