Amis des arts et de la culture de Palestine

Banksy vend une de ses oeuvres à 2,4 millions d’euros pour financer un hôpital palestinien

L’oeuvre intitulée « Vue de la mer Méditerranée, 2017 » a été vendue aujourd’hui à 2,4 millions d’euros aux enchères chez Sotheby’s à Londres.

Le triptyque de Banksy « Vue de la mer Méditerranée, 2017 »
Photo : GUY BELL/SHUTTERSTOCK/ SIPA/ SHUTTERSTOCK

Connu pour ses oeuvres engagées, l’artiste de rue Banksy a mis en vente ce mardi 28 juillet, un triptyque de 2017 sur la crise migratoire des années 2010, au profit d’un hôpital pour enfants à Bethléem, a déclaré Wissam Salsaa, le directeur de l’hôtel « The Walled Off ».

Les tableaux représentent une mer agitée sous trois angles différents et des gilets et bouées de sauvetage oranges abandonnés sur la plage. Avec ce triptyque, composé de trois peintures à l’huile, Banksy a voulu rendre hommage aux milliers de migrants morts noyés en traversant la mer Méditerranée pour atteindre l’Europe dans les années 2010, explique la maison Sotheby’s.

Depuis 2017 jusqu’à récemment, les trois toiles étaient exposées à l’entrée de l’hôtel « The Walled Off » à Bethléem, appartenant à l’artiste lui-même. Dans cet hôtel qui vante « la pire vue au monde », toutes les chambres donnent sur « le mur de l’apartheid » qui sépare Jérusalem de Bethléem.

L’hôpital pour enfants à Bethléem
Un des collaborateurs de Banksy a récemment annoncé à l’Agence France Presse que tous les fonds récoltés seront versés au profit de l’hôpital pour enfants BASR à Bethléem en Cisjordanie.

La somme allouée servira à financer la construction d’une nouvelle unité spécialisée « dans les accidents vasculaires cérébraux aigus » ainsi que « l’achat de matériel médical »



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)