Amis des arts et de la culture de Palestine

Bande-annonce de la série « Mo » sur Netflix : un tournant dans la représentation palestinienne

Le 24 août, la série « Mo » sera diffusée par Netflix, en association avec la société étasunienne A24. Cette série met en scène un personnage attachant au nom de Mo Najjar, réfugié palestinien qui espère obtenir la nationalité étasunienne et qui se retrouve au Texas avec une partie de sa famille.

Avec humour, la série traite des difficultés rencontrées par le protagoniste principal, qui se retrouve entre deux cultures et doit joindre les deux bouts dans un pays qu’il ne connaît pas encore.

Le personnage de Mo Najjar est interprété par Ramy Mo Amer, comédien palestinien qui rencontre d’ores et déjà un franc succès sur Netflix ainsi que dans d’autres productions, et qui a créé le personnage de Mo avec le scénariste et acteur Ramy Youssef. La mère et le frère de Mo sont également joués par des acteurs palestiniens.

C’est justement ce qui fait l’intérêt de cette série aux yeux de nombres de commentateurs, qui voient en cette production scénarisée par des Palestiniens et qui met en scène des Palestiniens joués par des Palestiniens un tournant historique dans la représentation des réalités palestiniennes.

La bande-annonce de la série a été diffusée par Netflix.

À cheval sur deux cultures et jonglant entre trois langues, Mo Najjar ne compte plus les vexations subies en tant que réfugié palestinien espérant obtenir la citoyenneté américaine. Accompagné de sa mère croyante et endurante, de sa sœur et de son frère aîné, il trouve refuge à Houston, au Texas. Usant de l’humour pour dissiper la douleur, Mo apprend à s’adapter à son nouveau monde, même si aller de l’avant n’est pas toujours un long fleuve tranquille.

Mo Amer est à l’affiche de MO, disponible sur Netflix le 24 août.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Netflix France ! : http://bit.ly/NetflixFr_Abonner



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)