Amis des arts et de la culture de Palestine

Bande-annonce de la série « Mo » sur Netflix : un tournant dans la représentation palestinienne

Le 24 août, la série « Mo » sera diffusée par Netflix, en association avec la société étasunienne A24. Cette série met en scène un personnage attachant au nom de Mo Najjar, réfugié palestinien qui espère obtenir la nationalité étasunienne et qui se retrouve au Texas avec une partie de sa famille.

Avec humour, la série traite des difficultés rencontrées par le protagoniste principal, qui se retrouve entre deux cultures et doit joindre les deux bouts dans un pays qu’il ne connaît pas encore.

Le personnage de Mo Najjar est interprété par Ramy Mo Amer, comédien palestinien qui rencontre d’ores et déjà un franc succès sur Netflix ainsi que dans d’autres productions, et qui a créé le personnage de Mo avec le scénariste et acteur Ramy Youssef. La mère et le frère de Mo sont également joués par des acteurs palestiniens.

C’est justement ce qui fait l’intérêt de cette série aux yeux de nombres de commentateurs, qui voient en cette production scénarisée par des Palestiniens et qui met en scène des Palestiniens joués par des Palestiniens un tournant historique dans la représentation des réalités palestiniennes.

La bande-annonce de la série a été diffusée par Netflix.

À cheval sur deux cultures et jonglant entre trois langues, Mo Najjar ne compte plus les vexations subies en tant que réfugié palestinien espérant obtenir la citoyenneté américaine. Accompagné de sa mère croyante et endurante, de sa sœur et de son frère aîné, il trouve refuge à Houston, au Texas. Usant de l’humour pour dissiper la douleur, Mo apprend à s’adapter à son nouveau monde, même si aller de l’avant n’est pas toujours un long fleuve tranquille.

Mo Amer est à l’affiche de MO, disponible sur Netflix le 24 août.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Netflix France ! : http://bit.ly/NetflixFr_Abonner



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le Forum des échecs palestinien à la FIDE : Déplacez le championnat du monde d’échecs par équipes de Jérusalem-Est occupée

    Le Forum des échecs palestinien du camp de réfugiés de Chatila appelle la Fédération internationale des échecs à déplacer le tournoi de Jérusalem-Est palestinienne occupée par Israël. Chère Fédération internationale des échecs et équipes participantes du Championnat du monde par équipes 2022,
    Nous vous écrivons depuis le Forum palestinien d’Échecs du camp de réfugiés palestiniens de Chatila au Liban pour demander instamment à la Fédération internationale des échecs (FIDE) de ne pas organiser le Championnat du (...)

  • En Cisjordanie occupée, le casse-tête des restrictions de séjour pour les étrangers

    De nouvelles restrictions d’entrée et de séjour pour les étrangers entrent en vigueur jeudi en Cisjordanie occupée, dans un contexte particulièrement tendu. Critiquées par les organisations de défense des droits humains, ces mesures israéliennes inquiètent également l’administration américaine.
    C’est une nouvelle procédure administrative particulièrement controversée qui entre en vigueur jeudi 20 octobre pour les étrangers souhaitant résider, travailler, étudier ou encore faire du bénévolat en Cisjordanie (...)

  • Un nouveau rapport de l’ONU accuse Israël de « persécution » à l’encontre des Palestiniens

    La rapporteuse spéciale des Nations unies dénonce « l’occupation coloniale menée par Israël et […] ses pratiques d’apartheid »
    Dans un rapport rendu public mardi 18 octobre 2022, Francesca Albanese, la rapporteuse spéciale des Nations unies sur les droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés (TPO) a déclaré que les agissements d’Israël contre les Palestiniens de Cisjordanie occupée s’apparentent à de la « persécution ». « La concrétisation du droit inaliénable du peuple palestinien à (...)