Amis des arts et de la culture de Palestine

Appel à Candidature jeune 18-30 ans – juin 2020

Deux associations de soutien à la Palestine : Amitié Palestine Solidarité et le Collectif Palestine de Créteil souhaitent engager un projet de solidarité avec le centre culturel Al Rowwad du camp de réfugiés palestiniens Aïda à Bethleem en Palestine occupée.
Le projet culturel que nous allons mener en 2020 au camp de réfugiés d’Aida de Bethleem, a pour objet de créer un orchestre et une œuvre poétique et musicale avec des jeunes palestiniens du 5 au 19 juin 2020. La création s’appuiera sur un ensemble de musiques palestiniennes, d’Amérique latine, mais aussi françaises et du répertoire international.

Osvaldo TORRES, musicien chilien vivant en France et Silvia BADUCCI, artiste italienne vivant en Angleterre, vont accompagner le projet.
Nous souhaitons pouvoir amener 1 ou 2 jeunes du Val-de-Marne et 1 ou 2 jeunes de Seine–Saint-Denis qui participeront au projet.

L’objectif est de développer des projets de solidarité « Ici et Là-Bas », de créer des échanges, de favoriser la culture de la paix et d’avoir un retour de ce travail dans le Val-de-Marne et en Seine-Saint-Denis et en France. Un film sera réalisé sur place et sera le support de restitution du projet.

Nous travaillerons avec Abdelfattah ABURSUR, directeur du centre culturel d’Al Rowwad, du camp de réfugiés d’Aida. Au travers de ces actions, le centre a un rayonnement international et travaille en particulier en direction de la jeunesse (théâtre, musique, danse, vidéo…). Un professeur de musique palestinien assurera la coordination sur place.

Le projet se déroulera du 5 au 20 juin 2020 en Palestine, dans le camp de réfugiés Aïda de Bethleem.

Les candidats doivent être majeurs, âgés de 18 à 30 ans et disponibles pour la totalité de la période. Ils seront sollicités pour la préparation du séjour, participeront à l’élaboration du projet, ainsi qu’aux restitutions qui auront lieu à leurs retours (notamment dans le cadre du FESTISOL 2020 en novembre ou décembre)

Les candidats doivent être sensibles aux questions de solidarité internationale et de droit international. Ils devront aussi avoir une connaissance de la pratique musicale. La pratique d’un instrument de musique facilitera le travail avec le groupe de jeunes palestiniens. Chaque candidature sera étudiée avec attention.

Le coût du séjour et des transports est pris en compte dans le budget prévisionnel du projet. Néanmoins, une contribution individuelle de 25% du cout du séjour sera demandée.

Contacts :
Amitié Palestine solidarité

Cristine : 06 08 67 72 75
Miguel : 07 86 16 26 13
amitiepalestinesolidarite@outlook.fr

Collectif Créteil Palestine
Jocelyne : 06 79 68 03 45
Guy : 06 73 16 58 31



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)