Amis des arts et de la culture de Palestine

Appel à Candidature jeune 18-30 ans – juin 2020

Deux associations de soutien à la Palestine : Amitié Palestine Solidarité et le Collectif Palestine de Créteil souhaitent engager un projet de solidarité avec le centre culturel Al Rowwad du camp de réfugiés palestiniens Aïda à Bethleem en Palestine occupée.
Le projet culturel que nous allons mener en 2020 au camp de réfugiés d’Aida de Bethleem, a pour objet de créer un orchestre et une œuvre poétique et musicale avec des jeunes palestiniens du 5 au 19 juin 2020. La création s’appuiera sur un ensemble de musiques palestiniennes, d’Amérique latine, mais aussi françaises et du répertoire international.

Osvaldo TORRES, musicien chilien vivant en France et Silvia BADUCCI, artiste italienne vivant en Angleterre, vont accompagner le projet.
Nous souhaitons pouvoir amener 1 ou 2 jeunes du Val-de-Marne et 1 ou 2 jeunes de Seine–Saint-Denis qui participeront au projet.

L’objectif est de développer des projets de solidarité « Ici et Là-Bas », de créer des échanges, de favoriser la culture de la paix et d’avoir un retour de ce travail dans le Val-de-Marne et en Seine-Saint-Denis et en France. Un film sera réalisé sur place et sera le support de restitution du projet.

Nous travaillerons avec Abdelfattah ABURSUR, directeur du centre culturel d’Al Rowwad, du camp de réfugiés d’Aida. Au travers de ces actions, le centre a un rayonnement international et travaille en particulier en direction de la jeunesse (théâtre, musique, danse, vidéo…). Un professeur de musique palestinien assurera la coordination sur place.

Le projet se déroulera du 5 au 20 juin 2020 en Palestine, dans le camp de réfugiés Aïda de Bethleem.

Les candidats doivent être majeurs, âgés de 18 à 30 ans et disponibles pour la totalité de la période. Ils seront sollicités pour la préparation du séjour, participeront à l’élaboration du projet, ainsi qu’aux restitutions qui auront lieu à leurs retours (notamment dans le cadre du FESTISOL 2020 en novembre ou décembre)

Les candidats doivent être sensibles aux questions de solidarité internationale et de droit international. Ils devront aussi avoir une connaissance de la pratique musicale. La pratique d’un instrument de musique facilitera le travail avec le groupe de jeunes palestiniens. Chaque candidature sera étudiée avec attention.

Le coût du séjour et des transports est pris en compte dans le budget prévisionnel du projet. Néanmoins, une contribution individuelle de 25% du cout du séjour sera demandée.

Contacts :
Amitié Palestine solidarité

Cristine : 06 08 67 72 75
Miguel : 07 86 16 26 13
amitiepalestinesolidarite@outlook.fr

Collectif Créteil Palestine
Jocelyne : 06 79 68 03 45
Guy : 06 73 16 58 31



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Un texte d’Eléonore Bronstein, en soutien à Mohamad Bakri, réalisateur du film "Jénine Jénine" :

    "Modestement, je voudrais exprimer toute ma solidarité avec Mohammad Bakri convoqué aujourd’hui devant un tribunal israélien suite à une plainte d’un ancien soldat d’élite pour diffamation.
    Le tort de Mohammad ? (en plus d’être Palestinien, je veux dire) : avoir réalisé, il y a presque 20 ans, un film documentaire intitulé " Jénine Jénine" dans lequel il exposait des témoignages de survivant.e.s du massacre israélien du camp pendant la répression de la seconde Intifada.
    Il est, depuis, harcelé, empêché de (...)

  • Quand Bla-Bla Car propose des assurances AXA !

    Merci à François, un lecteur qui nous informe qu’il a reçu en tant que conducteur pratiquant le bla-bla car, une proposition qu’il a déclinée dans ces termes :
    "Nous faisons souvent du covoiturage et j’ai reçu ce matin un mail de Bla-Bla Car me proposant une assurance "très intéressante" pour les gentils conducteurs comme moi, sponsorisée par AXA !!
    Voici ce que je leur ai répondu :
    "Avant qu’AXA puisse proposer son assurance pour les conducteurs utilisant Bla-bla Car, il faudrait qu’AXA cesse son (...)

  • Tour de France pour sensibiliser les Chrétiens au sort des Palestiniens

    Une initiative originale : un tour de France, avec un prêtre palestinien et un directeur d’école chrétienne de Palestine, est organisé du 24 au 30 janvier, à l’initiative d’Alain Duphil diacre à Toulouse, et président de l’association Une fleur pour la Palestine.
    "Nous souhaitons, avec 10 conférences, 8 messes, 3 émissions de radio et un certain nombre de rencontres, faire connaître la situation très difficile des chrétiens de Palestine du fait de l’occupation militaire israélienne et de la colonisation (...)