Amis des arts et de la culture de Palestine

Appel à Candidature jeune 18-30 ans – juin 2020

Deux associations de soutien à la Palestine : Amitié Palestine Solidarité et le Collectif Palestine de Créteil souhaitent engager un projet de solidarité avec le centre culturel Al Rowwad du camp de réfugiés palestiniens Aïda à Bethleem en Palestine occupée.
Le projet culturel que nous allons mener en 2020 au camp de réfugiés d’Aida de Bethleem, a pour objet de créer un orchestre et une œuvre poétique et musicale avec des jeunes palestiniens du 5 au 19 juin 2020. La création s’appuiera sur un ensemble de musiques palestiniennes, d’Amérique latine, mais aussi françaises et du répertoire international.

Osvaldo TORRES, musicien chilien vivant en France et Silvia BADUCCI, artiste italienne vivant en Angleterre, vont accompagner le projet.
Nous souhaitons pouvoir amener 1 ou 2 jeunes du Val-de-Marne et 1 ou 2 jeunes de Seine–Saint-Denis qui participeront au projet.

L’objectif est de développer des projets de solidarité « Ici et Là-Bas », de créer des échanges, de favoriser la culture de la paix et d’avoir un retour de ce travail dans le Val-de-Marne et en Seine-Saint-Denis et en France. Un film sera réalisé sur place et sera le support de restitution du projet.

Nous travaillerons avec Abdelfattah ABURSUR, directeur du centre culturel d’Al Rowwad, du camp de réfugiés d’Aida. Au travers de ces actions, le centre a un rayonnement international et travaille en particulier en direction de la jeunesse (théâtre, musique, danse, vidéo…). Un professeur de musique palestinien assurera la coordination sur place.

Le projet se déroulera du 5 au 20 juin 2020 en Palestine, dans le camp de réfugiés Aïda de Bethleem.

Les candidats doivent être majeurs, âgés de 18 à 30 ans et disponibles pour la totalité de la période. Ils seront sollicités pour la préparation du séjour, participeront à l’élaboration du projet, ainsi qu’aux restitutions qui auront lieu à leurs retours (notamment dans le cadre du FESTISOL 2020 en novembre ou décembre)

Les candidats doivent être sensibles aux questions de solidarité internationale et de droit international. Ils devront aussi avoir une connaissance de la pratique musicale. La pratique d’un instrument de musique facilitera le travail avec le groupe de jeunes palestiniens. Chaque candidature sera étudiée avec attention.

Le coût du séjour et des transports est pris en compte dans le budget prévisionnel du projet. Néanmoins, une contribution individuelle de 25% du cout du séjour sera demandée.

Contacts :
Amitié Palestine solidarité

Cristine : 06 08 67 72 75
Miguel : 07 86 16 26 13
amitiepalestinesolidarite@outlook.fr

Collectif Créteil Palestine
Jocelyne : 06 79 68 03 45
Guy : 06 73 16 58 31



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • La vie sous surveillance dans la plus grande prison du monde

    Les drones israéliens : Une torture de tous les instants pour les Gazaouis
    Le traumatisme de la population Gazaouie créé par la surveillance constante
    des drones israélien
    Souce : CAPJPO EuroPalestine

  • Comment les fouilles archéologiques d’Israël participent à la réécriture de l’histoire à Jérusalem

    Les tunnels sous Jérusalem visent à impulser un récit exclusivement juif sur la ville tout en mettant en danger la vie de Palestiniens, disent les critiques. Un marteau à la main, David Friedman, ambassadeur des États-Unis en Israël, a ouvert la voie lors de l’inauguration du tunnel dit « Chemin des Pèlerins » en juin 2019.
    Tout de suite au sud de l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa dans Jérusalem-Est occupée, le tunnel, d’environ 850 mètres de long et huit mètres de large, passe à trois ou quatre mètres (...)

  • archéologie : vol d’un baptistère chrétien datant du VIe siècle près de Bethléem

    Des images vidéo postées en ligne par le Département de la diplomatie et de la politique publiques de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) montrent les forces israéliennes escortant un gros camion à plateau depuis la ville de Tuqua, dans le district de Bethléem en Cisjordanie occupée.
    L’objet en question, un artefact rare et ancien qui remonte à l’époque byzantine, était utilisé comme fonts baptismaux. (la photo ci-jointe date de 1940) Il s’agit de l’une des trois reliques connues de ce (...)