Amis des arts et de la culture de Palestine

7 octobre Enquête sur la journée qui a changé le monde.

Présentation du livre.

Le livre « 7 octobre, enquête sur la journée qui a changé le monde » est parti, au début de 2024, de plusieurs constatations. La plupart des médias, alimentés par les sources israéliennes, ont présenté cette journée comme le fait d’atroces assassins d’enfants, de violeurs et de pogromistes. Très peu d’agences et de médias ont cherché à enquêter.

Certes dès la fin d’octobre des sites sérieux alimentés par des sources israéliennes – The Craddle, +972 ; The Intercept, The Electronic Intifada, al-Jazeera pour citer les principaux, ont réfuté ces accusations, l’une après l’autre. Mais ils n’ont guère été étudiés et pris en considération par les médias anglo-saxons et francophones.

Au mieux, l’attitude dominante a été : prudence, attendons une commission d’enquête internationale pour nous prononcer. Or il n’en sera pas question avant… longtemps. Aussi les auteurs du livre ont estimé qu’alors que Gaza est soumis à une guerre d’extermination humaine, on ne peut pas attendre.

Des sources existent. Même insuffisantes, elles disent énormément de choses sur ce qui s’est passé du matin au soir du 7, mais aussi sur les négligences israéliennes (volontaires ou non) à propos des informations sur les préparatifs du Hamas, ainsi que sur la mise en place immédiate de campagnes mensongères pour justifier le lancement de la destruction de Gaza.

Ce livre, ses références et son abondante documentation graphique ont été le résultat d’un travail d’équipe intensif qui a combiné examen serré des faits et de leur interprétations.

Jean-Pierre Bouché

300 pages, 950g, 25€

A COMMANDER SUR LE SITE D’INVESTIG’ACTION : https://investigaction.net/

Aussi disponible sur Amazon.be, Cultura, Decitre, Gallimard, Page et plume… et en librairie.

Des présentations peuvent être faites.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le film YALLAH GAZA censuré. Droit de réponse du réalisateur

    Une « censure » ? Au sud de Lyon, un film de soutien à Gaza déprogrammé.
    Le film Yallah Gaza ne passera pas au cinéma de Mornant, au sud de Lyon. Prévue initialement en novembre 2023, puis en décembre 2024, sa diffusion a été mise de côté par l’exécutif de la communauté de communes du Pays Mornantais. Une « censure qui ne dit pas son nom » pour l’association qui l’avait mis à l’affiche.
    Pierre Lemerle et Elian Delacote pour RUE89Lyon Publié le 5 décembre 2024
    C’est le genre d’info qui (…)

  • GILLES DEVERS nous a quittés vaincu par la maladie.

    GILLES DEVERS, avocat en droit international, ardent défenseur de la Palestine, s’était prêté avec gentillesse et disponibilité pour les besoins en 2019 des films LE CHAR ET L’OLIVIER et plus récemment YALLAH GAZA en 2023.
    Il était toujours disponible pour intervenir en public et parler avec passion de ce qui était central dans son métier : Le droit international.
    Il savait lever les doutes lors des débats par sa force de persuasion, ses convictions et ses certitudes sans failles.
    La (…)

  • L’entreprise inachevée de Trump pour le « Grand Israël »

    De l’annexion à l’UNRWA, les conseillers de Trump en matière d’Israël doivent être pris au mot – et les démocrates ne se mettront pas en travers de leur chemin, affirme Lara Friedman.
    Le 5 novembre, l’ancien président Donald Trump a remporté une victoire retentissante sur la vice-présidente Kamala Harris lors des élections présidentielles américaines, en remportant les sept États clés du collège électoral, ainsi que le vote populaire – une première pour un candidat républicain depuis deux (…)