Amis des arts et de la culture de Palestine

200 METRES Un film de Ameen Nayfeh sortie en France le 09 juin

200 METRES, Un film de Ameen Nayfeh
Palestine, Jordanie, Italie, Qatar, Suède, 2020, 97 mn
Fiction

SORTIE EN SALLES EN FRANCE LE 9 JUIN

Bande Annonce
https://www.youtube.com/watch?v=82dqqUvt-f4

Interprétation : Ali Suliman, Anna Unterberger, Motaz Malhees, Lana Zreik, Gassan Abbas...

Synopsis
Mustafa d’un côté, Salwa et les enfants de l’autre, une famille vit séparée de chaque côté du Mur israélien à seulement 200 mètres de distance. Ils résistent au quotidien avec toute la ruse et la tendresse nécessaires pour « vivre » comme tout le monde, quand un incident grave vient bouleverser cet équilibre éphémère. Pour retrouver son fils blessé de l’autre côté, le père se lance dans une odyssée à travers les checkpoints, passager d’un minibus clandestin où les destins de chacun se heurtent aux entraves les plus absurdes.

Ameen Nayfeh est né en Palestine en 1988 où il s’est formé comme infirmier à l’Université Al-Quds à Jérusalem. Au bout de deux ans, il change de voie et obtient un master en cinéma à l’Institut cinématographique de la Mer Rouge en Jordanie.
Depuis 2014, tout en travaillant en indépendant pour des productions TV, il a écrit, réalisé et produit ses propres courts-métrages : un documentaire "Suspended Time" (2014) et deux fictions, "Interference" (2017) et "Al Obour" ("Le check-point" ou "La traversée") en 2018.

Distribution en France : Shellac ;
Friche La Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille

Programmation salles : +33 4 95 04 96 09
https://shellacfilms.com/films/200-metres

Télécharger le dossier de presse (6,07 Mo) :
https://shellacfilms.com/file/3738/download?token=wNaV2kWd

Interview vidéo :
https://cineuropa.org/fr/video/392360/rdID/390375

Articles :
 "200 Meters : le road-movie qui illustre le quotidien des Palestiniens face au mur de séparation israélien"
Par Nesma Jaber, Midle East Eye, 04/12/2020
Dans son premier long métrage, primé lors de la dernière Mostra de Venise, Ameen Nayfeh raconte l’histoire de Mustafa, un Palestinien séparé des siens qui entreprend un dangereux périple pour rejoindre son fils à l’hôpital de l’autre côté du mur.

La suite :
https://www.middleeasteye.net/.../film-palestine-200...
 "Mostra 2020 : avec 200 Meters, le réalisateur palestinien Ameen Nayfeh puise dans sa propre histoire pour raconter l’aberration du mur"
par Firouz E. Pillet, J:mag, 07/09/020

La suite :
https://j-mag.ch/mostra-2020-avec-200-meters-le.../

Sélections et prix :
Venice Days : Prix du public
Thessalonique International Film Festival : Meilleur film / meilleur réalisateur
Seville European Film Festival : Meilleur film
Ajyal Film Festival : Prix du public
El Gouna Film Festival : Meilleur acteur



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dévoiler les fictions juridiques d’Israël

    Le 3 juillet, des drones israéliens ont lancé des frappes aériennes sur le camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie occupée, et plus de 1 000 soldats ont envahi la zone. L’assaut de deux jours était la plus grande opération militaire en Cisjordanie depuis 2002. Lorsque les forces israéliennes se sont retirées du camp, les soldats avaient tué 12 palestiniens, en avaient blessé plus de 100 et forcé des milliers de personnes à fuir leurs maisons. Ils avaient également attaqué les infrastructures du camp, (...)

  • VICTOIRES PALESTINIENNES

    Le joueur palestinien Younis Halabi, de Jérusalem, se classe premier du championnat méditerranéen de Kung Fu organisé au Liban.
    Cette semaine deux nageurs palestiniens, Valerie Tarazi et Yazan Bawab, ont remporté 3 médailles d’or pour la Palestine, une première dans l’histoire de la Palestine.
    Valerie Tarazi a remporté les deux premières médailles d’or de la Palestine au 50 mètres brasse et au 100 mètres brasse. Victoires palestiniennes A l’issue des épreuves sportives qui se sont déroulées, mercredi (...)

  • Israël hors du Tour de France !

    Du 1er au 23 juillet 2023, le Tour de France s’élancera sur les routes du Pas-Basque et de France pour sa 110 ? édition. Une nouvelle fois, la plus grande compétition de cyclisme au monde accueille sur la ligne de départ l’équipe Israël Premier Tech.
    Fondée par le lobbyiste israélo-canadien Sylvan Adams, qui s’appelle lui-même « l’ambassadeur auto-proclamé d’Israël », cette équipe est un outil de softpower et de sportswashing au service de l’occupation israélienne. Pour cette édition 2023, cette ambition est (...)