Amis des arts et de la culture de Palestine

Au Luxy d’Ivry sur Seine, Projection rencontre Mercredi 15 mai à 20h30

Mémoires de Palestine : Rencontre avec le réalisateur Serge le Péron

Une séance en partenariat avec L’Union Juive Française pour la Paix

Leïla Shahid, voix essentielle de la Palestine, évoque la trajectoire de sa mère, Sirine Husseini Shahid, née à Jérusalem en 1920.
Par la voix de l’ambassadrice et un riche choix d’images d’archives, photographiques et filmiques, Serge Le Péron fait dialoguer les temporalités, revenant sur des décennies d’histoire pour interroger le destin d’un peuple et d’un territoire. À travers son récit, c’est aussi un portrait de Leïla Shahid qui, peu à peu, se dessine.

Suivi d’une rencontre avec le réalisateur, Serge Le Péron

UN MOT DE LEÏLA SHAHID

« Ce sont ces histoires vraies, et non les contes du Petit Poucet ou du Chaperon rouge que, à Beyrouth, où nous vivions, Sirine nous racontait à l’heure du marchand de sable […] À cause des soins et de l’attention qu’exigeaient mes crises d’asthme - ou peut-être grâce à cela -, j’ai bénéficié, plus que mes sœurs, de ces scènes de vraie vie dans un pays d’origine dont je n’ai pu fouler le sol qu’en 1994. […] J’ai compris qu’en racontant ces histoires Sirine cherchait à sauvegarder sa mémoire, celle de son enfance, de sa jeunesse et d’un pays […] » - Leïla Shahid, citée dans Le Monde, 26 janvier 2005

Cinéma le Luxy

77 Avenue Georges Gosnat
94200 Ivry-sur-Seine

+33 1 72 04 64 60



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)