Amis des arts et de la culture de Palestine

Soutenez la 10ème édition du Festival Ciné-Palestine

Bonjour les ami.e.s,

La 10ème édition du Festival Ciné-Palestine revient cette année à Paris, en Ile-de-France et pour la 3ème édition à Marseille et nous sollicitons votre aide pour son organisation avec notre campagne de financement participatif.

Votre contribution est inestimable !

Vous avez été nombreuses et nombreux à nous soutenir en 2023, ce qui nous a permis notamment de présenter 23 films accompagnés par 13 invités qui ont chacun.e à leur manière enrichi nos débats de leur précieux travail.

Cette année, nous avons été confrontés, comme beaucoup d’autres, à la violence perpétrée par l’État israélien. Cette violence s’ajoute à une liste déjà accablante de crimes contre l’humanité commis au cours du siècle dernier, incluant la colonisation, l’apartheid et le nettoyage ethnique, culminant désormais dans le génocide. Nous sommes particulièrement consterné.es par le silence institutionnel et médiatique qui accompagne ces événements.

Dans ce contexte, nous avons cherché autant que possible à rendre compte de cette réalité à travers le prisme du cinéma dans le cadre de nos cinés-clubs. C’est pour nous une arme de résistance et de sensibilisation. Nous l’utilisons pour mettre en lumière autant les crimes commis par Israël à l’encontre des Palestiniens, que capturer la diversité, la culture et la résilience du peuple palestinien. Ceci dans un contexte où la censure et la communication pro-Israélienne sont monnaie courante, particulièrement en France.

Dans la continuité de notre engagement, nous faisons appel à votre soutien pour notre campagne de financement participatif en prévision de la 10ème édition de notre festival. Votre contribution sera essentielle pour renforcer notre capacité à promouvoir le cinéma palestinien et à offrir un espace propice aux échanges et aux débats autour des films de cette région. Chaque don, quel que soit son montant, est précieux et nous aidera à réaliser notre mission.

En plus des projections de films, un certain nombre d’événements sont prévus au programme :

La 8ème édition du concours de courts-métrages récompensant la nouvelle génération de réalisateur.ices palestinien.nes avec la remise d’un prix du jury et du public.

Le programme de mentorat, qui accompagnera trois réalisateurs.tric.e.s débutant.e.s pendant un mois pour le développement d’un projet d’écriture de scénario.

Un focus consacré aux archives, qui mêlera films des familles, cinéma militant et réflexions sur le travail de restauration en la présence de plusieurs invité.es.Une journée familiale et conviviale, en plein-air à Villetaneuse, avec une projection, un spectacle de danse et un événement musical.

Les Ciné-Clubs qui constituent une présence du cinéma palestinien sur les écrans tout au long de l’année.

Nous travaillons passionnément depuis plusieurs mois pour la préparation de cette édition. Aujourd’hui, nous sollicitons votre soutien et générosité pour la réussite du Festival Ciné-Palestine.

Votre soutien financier contribuera à :

Inviter les réalisateurs et réalisatrices des films programmés (voyages, visas, hébergement...)

Assurer le sous-titrage d’une partie des films programmés

Payer les droits d’exploitation d’une partie des films programmés.

Soutenir la nouvelle génération de réalisateurs palestiniens en nous aidant à financer le concours de court-métrages et le programme de mentorat.

... et pour vous remercier de votre générosité, des contreparties sont prévues !

Pour plus d’informations sur la programmation, le film d’ouverture, la bande-annonce du festival ainsi que la liste des invités, suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook : https://www.facebook.com/FestivalCinePalestine/

Instagram : https://www.instagram.com/festivalcinepalestine/

Flickr : https://www.flickr.com/photos/festival_cine-palestine/albums

Twitter : https://twitter.com/cinepalestine

Site internet : https://festivalpalestine.paris/

Karim du Festival Ciné-Palestine



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)