Amis des arts et de la culture de Palestine

Sarah, chirurgienne à Gaza

Sarah Al Saqa est, la première chirurgienne palestinienne à Gaza à avoir validé ses études médicales à l’université islamique de Gaza.

Elle a effectué toute sa scolarité primaire et secondaire à Gaza, puis entrepris des études à la faculté de médecine Gaza où elle a obtenu son diplôme de médecin spécialisé en chirurgie générale.

Depuis son enfance, elle rêvait de devenir médecin : elle se souvient de son premier cadeau reçu au jardin d’enfants qui a été le déclencheur : un jeu de médecin. Ce rêve ne l’a jamais quittée et, avec sa seule volonté pour faire face au contexte difficile de Gaza (le blocus, les restrictions, les bombardements israéliens...) elle a réussi à l’accomplir.

Sarah pourrait bénéficier d’opportunités pour travailler dans les grands hôpitaux à l’étranger, vivre en paix, dans d’excellentes conditions de travail et avec un très bon salaire mais elle est attachée à Gaza plus que nous l’imaginons. Mais elle préfère rester et travailler dans un contexte difficile à soigner et sauver la vie des habitants de Gaza.

Le parcours de Sarah est aussi touchant qu’exceptionnel : d’une passion de petite fille est née une volonté qui l’a fait effectuer des études brillantes malgré le nombre considérable de difficultés pour devenir la première chirurgienne de Gaza.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)