Amis des arts et de la culture de Palestine

Projet Hope ou en sommes nous ?

Il y a maintenant deux chorales d’enfants, les élèves ont entre 6 et 14 ans, chaque chorale se compose de 40 enfants et s’entraîne deux fois par semaine, la première au camp Old Askar et la seconde au camp New Askar.

En plus de la chorale, les élèves sont initiés aux instruments et certains d’entre eux ont commencé des cours de musique principalement sur Oud et violon oriental.

Étudiants en musique par instrument en ce moment :

Étudiant de moins de 14 ans :
Oud : 14 élèves.
Violon oriental : 18 élèves.
Piano : 7 élèves
Le qanoun : 1 élève.
La guitare : 1 élève.
Buzuq : 4 élèves.
Percussions : 3 élèves.

Étudiant de plus de 14 ans :
Oud : 12 élèves.
Violon oriental : 2 élèves.
Buzuq : 1 élève.
Qanoun : 1 élève.
Guitare : 2 élèves.
Percussions : 3 élèves.
Piano : 4 élèves.

Des difficultés

Le plus difficile était de garder les enfants impliqués et de les encourager à continuer et pour surmonter cette difficulté, nous avons demandé aux familles d’assister aux cours de musique avec leurs enfants afin qu’ils puissent voir les progrès et encourager les enfants à continuer, comme l’un des difficultés que nous avons rencontrées étaient que les enfants peuvent perdre tout intérêt après quelques leçons ou trouver cela trop difficile pour continuer. Plus il y avait de familles impliquées, plus les élèves étaient concentrés et montraient de meilleurs progrès.
Une deuxième difficulté est l’augmentation des opérations de l’armée israélienne dans la région de Naplouse qui nous a obligés à annuler certains cours afin de ne pas mettre nos élèves et nos professeurs en danger.

Encourager les étudiants

Afin d’encourager les étudiants, nous avons utilisé différentes méthodes qui, selon nous, pourraient leur donner l’impulsion nécessaire.
Le premier consistait à organiser des spectacles pour les deux chœurs dans les camps en présence des familles et d’autres invités.
La seconde consistait à organiser de petits concerts pour nos élèves avancés en présence des familles et d’autres invités.

Le troisième et le plus important

Une tournée musicale en France
Nous organisons une tournée musicale en France pour deux de nos professeurs avec les deux étudiants les plus avancés entre le 15 et le 25 novembre, en ce moment nous sommes en train de demander les visas.
La tournée inclura les villes de Lille, Paris et Lyon, et comprendra des concerts et des rencontres avec des musiciens locaux et des partenaires culturels.
Nous espérons que cette tournée aidera à donner à notre programme de musique la visibilité nécessaire et en même temps encouragera nos étudiants moins avancés à travailler plus fort afin qu’ils puissent voyager avec leur musique et se produire dans d’autres pays.

Aidez nous à pérenniser ce projet en faisant un don par chèque à l’association au 24 rue Custine 75018 Paris
Ou en ligne  : utiliser la plateforme de don HelloAsso (CLIQUEZ ICI)pour faire un paiement en ligne 100% sécurisé.

Un reçu fiscal vous sera adressé vous donnant droit à une réduction de 60% de votre don



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)