Amis des arts et de la culture de Palestine

Le ciné-club du FCP recommence à La Cantine Syrienne de Montreuil avec une invitée d’exception !

En collaboration avec La Cantine Syrienne à Montreuil et Nadi Lekol Nas à Beyrouth, le FCP vous propose une projection simultanée à Montreuil et Beyrouth du film Souha, survivre à l’enfer de la réalisatrice libanaise Randa Chahal Sabbag.

Souha Bechara, militante libanaise protagoniste du film, sera présente après la séance pour accompagner ce film biographique et pour une rencontre avec le public de Montreuil et de Beyrouth (en ligne) !

On vous attend le 30 septembre à 19h à La Cantine Syrienne !

Au programme :

19H projection
20H discussion en présence de Souha Bechara

Bar et délicieux mezze syrien tout au long de la soirée
Entrée : prix libre (pas de CB)
57 rue Etienne Marcel 93100 - Ligne 9 Croix de Chavaux

Le film :
Souha, survivre à l’enfer
Documentaire - 2002 - 57 min

Synopsis  : originaire du Sud-Liban qu’elle a toujours connu sous occupation israélienne, Souha Bechara tente d’assassiner le général Lahd, chef de l’armée du Sud-Liban. Grièvement blessé, il échappe de peu à la mort. Souha est emprisonnée et torturée. Elle a vingt-et-un ans et passera dix ans au camp de Khiam. Le 24 mai 2000, après vingt-trois années d’occupation, Israël se retire du Sud-Liban. Le camp de Khiam est pris d’assaut par la foule.

Retrouvez toutes les informations sur la séance sur l’événement FB%22%7D] !



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)