Amis des arts et de la culture de Palestine

« Gaza en français » site d’information en français sur la bande de Gaza

Le premier site d’information en français sur la bande de Gaza

Créé et géré par les jeunes francophones de Gaza

https://www.gazaenfrancais.net/

Plusieurs jeunes francophones de la bande de Gaza ont créé en juillet 2022 un site d’information et d’actualité en français sur la bande de Gaza.

Ce site vise à informer le monde francophone sur la vie quotidienne dans cette région sous blocus israélien, et sur la volonté de sa population civile qui continue à s’accrocher à la vie. Une population qui résiste, existe et persiste !

« Gaza en français » est le premier site d’information en français sur la bande de Gaza créé par des Palestiniens de Gaza. Il contient des dizaines de rubriques sur les différents aspects culturels, sociaux, économiques et environnementaux de cette partie de la Palestine, ainsi que sur des actions de solidarité avec le peuple palestinien dans le monde francophone.

C’est un site de référence pour le monde francophone sur cette enclave palestinienne isolée : son histoire, ses régions, sa population, son système éducatif, sa culture, son économie, ses institutions, l’évolution de sa société civile, etc.

En créant ce site, les jeunes francophones de Gaza veulent montrer la continuité de la vie malgré toutes les difficultés dans leur région abandonnée.

Ils veulent faire connaître au monde francophone leur pays, leurs régions, leurs villes et les différentes initiatives de la population de Gaza.

Ils veulent partager leur quotidien avec les amis et les solidaires de bonne volonté.

Ils veulent montrer la force de la solidarité, du bénévolat, de l’esprit pionnier et de l’ouverture au monde dans cette région enfermée.

Sur le site « Gaza en français », on trouve des photos anciennes et nouvelles, des vidéos, des films documentaires et reportages en français sur la créativité et la volonté des différentes composantes de la société palestinienne de la bande de Gaza.

Le site est en amélioration permanente et vous pourrez transmettre vos remarques, propositions et suggestions aux jeunes motivés et bénévoles qui le gèrent. Des jeunes qui ne demandent que des encouragements pour la poursuite et le perfectionnement de leur travail d’information.



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • L’attaque d’Israël contre le Freedom Theatre dans le camp de Jénine fait partie d’un génocide culturel

    La destruction du théâtre et l’arrestation de son personnel s’inscrivent dans une tentative générale visant à briser les Palestiniens de Cisjordanie occupée sur le plan psychologique et émotionnel
    Lorsque Mustafa Shetha, père de quatre enfants et directeur général du Freedom Theatre, a été enlevé de chez lui le mercredi 13 décembre, qu’on lui a bandé les yeux et qu’il a été incarcéré, battu et privé de nourriture et d’eau, ce n’était pas le fruit du hasard.
    Les soldats israéliens, qui avaient la moitié de son (...)

  • Détruire l’héritage culturel de Gaza est un crime contre l’humanité

    Au moment où j’écris, le décompte des morts dans le conflit actuel s’élève à plus de 18 000. Nous avons vu des images de morts et de blessés, de gens qui extraient des victimes de décombres. Il y a eu dans le monde beaucoup de protestations au sujet du bombardement par Israël d’hôpitaux, d’écoles et de camps de réfugiés.
    Mais un des aspects des bombardements d’Israël dont on a le moins parlé est la destruction du patrimoine culturel : documents, monuments, objets d’art.
    Le 19 octobre, des frappes aériennes (...)

  • Taysir Batniji : « Parlez, diffusez la vérité, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour sauver Gaza, ou ce qu’il en reste. »

    J’ai hésité à publier ce post. Je ne voulais pas annoncer autant de drames en si peu de jours ; même dans mes pires cauchemars, jamais je n’aurais imaginé que j’aurais à faire une chose pareille. Ce qui s’est passé, et continue à se passer, est atroce. Personne ne peut supporter un tel choc. Mais le monde doit voir les crimes de l’occupant, qui, non content d’avoir exterminé ma sœur avec toute sa famille, a bombardé il y a quelques jours notre maison familiale à Shija’iya. La maison où je suis né et où (...)