Amis des arts et de la culture de Palestine

Appel pour danser le Dabké à Gaza !

De la Part de notre amis Michel Ouaknine

Nous avons connu Bashar à l’occasion de la tournée des avant-premières du film « Yallah Gaza » l’été dernier : avec 3 autres danseurs, il nous présentait différentes chorégraphies de dabké, cette danse si populaire en Palestine.

Il y a 3 ans, à Gaza, Bashar avait fondé une école de dabké dont on voit quelques images tirées d’une de leurs représentations.

Dans un Gaza assiégé et meurtri, la troupe al-Fursan est devenue un projet artistique. Malgré les horreurs vécues au quotidien Bashar et sa troupe répondent à leur manière par une rage de vivre qu’ils expriment à travers cette courte vidéo

La troupe al-Fursan comprend 30 danseurs, garçons et filles. Bashar en est le leader, c’est lui qui a dirigé le film « Essayer de survivre »

En coordination avec Maryam de l’AFPS-Caen (qui avait reçu la tournée « Yallah Gaza » début juillet dernier.
Bashar nous écrit :

Bonjour,

Je crée cette récolte de dons pour aider une équipe d’incroyables jeunes à continuer leur travail, leur engagement envers les enfants, et leur art.

La troupe d’al-Fursan, ce sont 30 jeunes filles et garçons, âgés de 16 à 25 ans.

Aidez la Troupe d’al-Fursan à réaliser son rêve et à transmettre son message au monde avec sa véritable croyance dans le rôle de l’art et son impact sur l’environnement social au niveau des enfants et des jeunes en fournissant un soutien psychologique et en exprimant leur liberté.

Ils sont dans cette situation vraiment malheureuse qui a coûté la vie à des milliers d’enfants et de jeunes à cause de la guerre contre Gaza, difficile et douloureuse pour le cœur des enfants et des jeunes, leur rendant difficile à gérer tous les aspects de la vie.

C’est ici que réside le rôle du groupe al-Fursan, qui soulage la gravité de la douleur et augmente la flexibilité grâce à l’art pour atteindre l’objectif souhaité. Également pour accroître la résilience psychologique des enfants et des jeunes adultes, en renforçant leur rôle dans la société, et la reconstruction du centre qui abritait cette équipe, détruit par des bombardements israéliens.

Les fonds seront utilisés pour reconstruire le centre où ils s’entrainent et offrent des activités pour les enfants, et financeront les prochaines activités pour les enfants, qui ont et auront bien besoin de soutien. Il est compliqué aujourd’hui de déterminer les coûts exacts pour chaque action. Mais chaque mise à jour sera postée afin de vous tenir informé et d’être transparent avec l’utilisation de vos dons.

Maryam, qui milite dans le groupe local AFPS de Caen, ajoute :
Merci beaucoup pour votre aide à destination de cette courageuse équipe et pour les enfants, qui ont besoin de soutien après tous les traumas qu’ils ont vécu durant cette horrible période.
La cagnotte en ligne se trouve à : https://www.gofundme.com/f/to-help-children-to-heal-and-to-rebuild-the-center

Aidez nous à pérenniser ce projet en faisant un don et précisant l’objet par chèque à l’association au 24 rue Custine 75018 Paris

Ou en ligne : utiliser la plateforme de don HelloAsso (CLIQUEZ ICI)pour faire un paiement en ligne 100% sécurisé.

Un reçu fiscal vous sera adressé vous donnant droit à une réduction de 66% de votre don

D’avance, merci pour eux.

Michel Ouaknine (de l’UJFP)



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)