Amis des arts et de la culture de Palestine

RASSEMBLEMENT CE SAMEDI 27 AOÛT À PARIS, À PARTIR DE 15 H

Chères amies, Chers amis,

Nous vous appelons à venir manifester avec nous ce samedi 27 août à Paris, pour dénoncer les très graves attaques israéliennes contre la société civile palestinienne, ainsi que le sort des prisonniers palestiniens, et en particulier celui de Khalil Awawdeh en grève de la faim depuis plus de 172 jours contre sa détention dite « administrative ».

Vous avez sans doute appris — pas par les médias chiens de garde, naturellement — que six des principales associations palestiniennes de défense des droits de l’homme (Addameer, Al-Haq, Bisan Center for Research and Development, l’Union des comités de travail agricole et l’Union des comités de femmes palestiniennes, ainsi que DCI Palestine) viennent d’être fermées par Israël.

Après les avoir désignées comme « organisations terroristes » en octobre dernier, sans la moindre justification et malgré les protestations de 150 organisations internationales, israéliennes et palestiniennes, l’occupant a procédé à un raid dans leurs locaux, pillant leurs données ou saccageant les lieux, avant de mettre des scellés sur les portes de leurs bureaux, pour la plupart basés à Ramallah.

Imaginez-vous l’interdiction, en France, d’associations comme le Secours Populaire, la Confédération paysanne, Femmes Solidaires, ou bien les Restos du Coeur ???

Les USA et l’Union Européenne ont réagi mollement. A leur habitude nos gouvernants ont fait part de leur « préoccupation » face à de telles attaques, mais n’ont rien exigé d’Israël, et encore moins brandi la menace de sanctions.

Nous ne pouvons pas laisser passer.

KHALIL AWAWDEH EN DANGER DE MORT !

De même, l’usage par Israël — réservé aux Palestiniens... Vous avez dit apartheid ? — de la détention « administrative » c’est à dire de l’emprisonnement sans inculpation, sans procès, et sans notion de la durée de la peine, est intolérable.

Plus de 600 prisonniers politiques palestiniens, dont notre ami Salah Hamouri, avocat franco-israélien, sont dans cette situation.

Et parmi eux, Khalil Awawdeh est en grève de la faim depuis plus de 170 jours ! Ce père de 4 enfants, d’un village proche d’Hébron, est entre la vie et la mort.

RASSEMBLEMENT CE SAMEDI 27 AOÛT À PARIS, À PARTIR DE 15 H

À LA FONTAINE DES INNOCENTS (CHÂTELET-LES HALLES)

À L’ANGLE DE LA RUE PIERRE LESCOT ET DE LA RUE BERGER

Amicalement,

CAPJPO-EuroPalestine

europalestine.com



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Oui, la résolution parlementaire sur l’apartheid israélien est justifiée, et opportune !

    La résolution « condamnant l’institutionnalisation par Israël d’un régime d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien » proposée par 38 député.e.s de la NUPES est une initiative courageuse et justifiée. Elle doit être saluée pour cela, et elle ne tombe pas « au mauvais moment ». Bien au contraire, elle est un premier pas pour permettre à la Gauche française de sortir enfin du déni et reconnaître aux droits nationaux des Palestiniens la même valeur qu’à ceux des Israéliens juifs.
    Elle est parfaitement (...)

  • Lettre de Salah Hamouri à Emmanuel Macron, depuis la cellule n°4 de la prison d’Ofer

    Depuis la cellule n°4 de la prison d’Ofer, Salah Hamouri, actuellement en détention administrative adresse une lettre ouverte à Emmanuel Macron à l’occasion de la Fête nationale française.
    Monsieur le Président de la République,
    Je vous écris cette lettre à l’approche du 14 juillet, cette date qui a changé la face du monde en portant les valeurs d’humanité et de démocratie, et qui a donné à la République française sa devise : « liberté, égalité, fraternité ».
    Des normes et des valeurs humaines résultant (...)

  • Ben & Jerry’s poursuit en justice sa maison-mère afin de geler les ventes en Israël

    Ben & Jerry’s poursuit en justice sa maison mère Unilever, pour bloquer la vente de sa marque et de ses droits en Israël à une compagnie israélienne qui vend ses produits dans les colonies de Cisjordanie occupée.
    Le fabricant de glaces demande aussi à un tribunal fédéral de New York qu’il lance une injonction d’urgence pour arrêter le transfert de tout actif de Ben & Jerry’s à AQP, l’entreprise israélienne, et à son propriétaire, Avi Zinger.
    Cette initiative est un nouveau coup porté à ce (...)