Amis des arts et de la culture de Palestine

Les nouveaux mouvements sociaux en Palestine Le Vendredi 24 Janvier

Les nouveaux mouvements sociaux en Palestine

Le Vendredi 24 Janvier 2020, 19h - 21h

au Labo 6 de la MIE, 76 bis rue de Rennes 75006 Paris

Présentation de la séance :

La mobilisation de la société palestinienne contre le processus colonial est ancienne. Ces dernières années ont pourtant vu le renouvellement de l’action collective et la multiplication des mouvements contestataires en Palestine occupée. Ces mobilisations apparaissent comme inédites, tant dans les formes qu’elles prennent que dans leurs ambitions. Si cet activisme s’oppose au fait colonial comme toujours, il s’élève aussi aujourd’hui contre les pouvoirs en place en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Il porte sur des questions politiques internes (corruption, politique sociale, autoritarisme) mais également sur la manière de mener le combat de libération nationale.

Pour cette séance, nous recevrons Abaher El-Sakka. Il est professeur de sociologie à l’Université de Birzeit, en Palestine. Son travail porte entre autres sur la diversité des modes d’expression politique, culturelle et sociale en Palestine.

"Les nouveaux mouvements sociaux en Palestine" sur facebook : https://www.facebook.com/events/562933951223906/

Visitez notre blog : http://apprendrelapalestine.blogspot.com/

Retrouvez nos séances en vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCzYuv2Nc4oSWuObCLibdT4A/

— -



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Comment la campagne BDS a-t-elle progressé en 2019 ?

    L’année qui vient de s’écouler a été témoin du développement régulier de la campagne non violente de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), qui a pour objectif de contraindre Israël à respecter les droits des Palestiniens.
    Le mouvement du BDS a enregistré des victoires significatives en 2019, malgré l’accumulation des diffamations, des attaques ciblées et des tentatives directes de le criminaliser.
    Des États-Unis au Canada en passant par l’Europe, les gouvernements ont soutenu la campagne que (...)

  • Flottille vers Gaza : la procureure de la CPI réitère son refus de poursuivre Israël

    La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a réaffirmé lundi qu’il n’y avait pas matière à poursuivre Israël pour le raid meurtrier contre une flottille humanitaire à destination de Gaza en mai 2010.
    La décision de la procureure Fatou Bensouda survient trois mois après que la CPI lui a ordonné, pour la deuxième fois, de réexaminer la nécessité ou non de poursuivre Israël.
    "Il n’y a toujours pas de base raisonnable pour ouvrir une enquête", a déclaré Mme Bensouda à la Cour, dans un document (...)

  • Pourquoi j’ai intenté un procès à l’UE pour son commerce avec les colonies de peuplement

    Je fais partie d’un groupe de sept personnes qui ont intenté un procès à l’exécutif de l’Union européenne pour son commerce avec des colonies de peuplement dans des territoires sous occupation militaire.
    Il peut sembler étrange que nous ayons agi ainsi au même moment où le plus haut tribunal de l’UE statuait que tous les produits en provenance des colonies d’Israël en Cisjordanie et sur le plateau du Golan devaient être étiquetés avec précision.
    Toutefois, il faut souligner qu’en dépit de ce verdict, (...)