Amis des arts et de la culture de Palestine

"Images de la Palestine 1880 - 1942" ; à Bures-sur-Yvette du 19 au 22 octobre

Vous êtes cordialement invité(e) au vernissage de l’exposition
"Images de la Palestine 1880 - 1942" qui aura lieu

Mardi 19 octobre à 19h30
au centre culturel Marcel Pagnol
rue Descartes
Bures-sur-Yvette

Entrée libre - Passe sanitaire et masque demandés

Exposition ouverte
Mardi 19 : 16h30 - 18h
Mercredi 20 ; 10h -12h et 14h - 18h
Vendredi 21 : 16h30 - 18h
Samedi 22 : 9h - 12h et 14h - 18h


Images de la Palestine 1880-1942

La Terre Sainte ! Derrière le charme sépia des vieilles photos, par-delà la carte postale, c’est tout un monde chatoyant de saveurs et de senteurs, où le musulman, le chrétien et le juif partagent l’amour de la même terre ancestrale, carrefour immémorial de civilisations.
Oeuvres de professionnels ou d’amateurs, ces clichés ont été patiemment collectés en vente publique ou auprès de familles palestiniennes par Sarah Graham-Brown, auteur d’ouvrages sur la représentation des femmes, et par Ahmad Dari, calligraphe.
Parmi les photographes représentés, citons Félix Bonfils, qui a immortalisé Nazareth et Bethléem au début des années 1880, et bien sûr des artistes palestiniens comme Karima Abboud originaire de Nazareth, ou Hanna Safieh de Jérusalem qui ont travaillé dans la première moitié du XX-eme siècle.
De l’empire ottoman au mandat britannique, en regardant ces femmes aux broderies éclatantes, ces hommes paisibles arborant fez ou keffieh, comment ne pas succomber au mythe du paradis perdu ?



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Un film en français sur la récolte des olives à Gaza

    Un film documentaire en français sur la récolte des olives dans la bande de Gaza inspiré par le poème de Ziad Medoukh.
    " Les Oliviers poussent encore à Gaza ".le réalisateur Soud Mehna, le photographe Mohamed Madhoun, la diplômés de français Rwan Shawa et les jeunes francophones de Gaza la vie ont participé à sortie de ce film magnifique.
    Bon film de Gaza la vie | Novembre 2021

  • Des employés d’Amazon et de Google réclament la rupture de leurs contrats avec l’armée israélienne

    Les deux firmes sont exhortées par près de 400 employés à renoncer à un contrat d’1,2 milliard de dollars qui prévoit la fourniture de services à l’armée et au gouvernement d’Israël
    Les appels lancés chez Amazon et Google sont toutefois restés sans réponse, alors que les deux firmes ont signé le contrat du projet Nimbus avec Israël le 24 mai Un groupe de 400 employés des géants technologiques Amazon et Google a publié mardi une lettre ouverte demandant à leurs employeurs de se retirer d’un contrat d’1,2 (...)

  • Les évadés palestiniens sont des combattants de la liberté

    Les six prisonniers palestiniens évadés sont les combattants de la liberté les plus audacieux qu’on puisse imaginer. Les Israéliens qui ont du mal à l’admettre feraient bien de se rappeler de nombreux films et séries télévisées qu’ils ont vus : S’évader de prison est la parfaite "fin heureuse". L’Acre Prison Break de 1947 - dans lequel des membres de l’Irgun, la milice clandestine pré-étatique dirigée par Menachem Begin, ont fait irruption dans la prison de la ville pour libérer les membres de la milice (...)