Amis des arts et de la culture de Palestine

Conférence Moyen-Orient : Le Chaos Jusqu’où ? le 27/11/2024

N’hésitez pas à faire circuler l’information avec le lien d’inscription.

Je m’inscris à la conférence débat en cliquant ici ou par courriel à redaction.recherchesinter@gmail.com

Plus d’un an que le Moyen-Orient est plongé dans la guerre. Après le massacre du 7 octobre, la pluie incessante de missiles sur Gaza, enfin le front libanais, demain peut-être l’Iran. C’est toute la région qui est au bord du précipice.

Pour mieux comprendre la situation, Recherches Internationales a rassemblé, pour une conférence débat exceptionnelle certains des meilleurs spécialistes de la région :

 Agnès Levallois, Vice-Présidente de l’IReMMO

 Thomas Vescovi, Historien et doctorant à l’ULB

 Myriam Benraad, Politologue, Schiller University

 Pierre Barbancey, Grand Reporter à l’Humanité

 Jacques Fath, Politologue

Sous la présidence de Michel Rogalski, introduction Alexis Coskun

Le 27 novembre 2024 à l’Espace Niemeyer, 6 avenue Mathurin Moreau, 75019, Paris.

Je m’inscris à la conférence débat en cliquant ici ou par courriel au redaction.recherchesinter@gmail.com



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Le calvaire des journalistes palestinien·nes détenu·es à Gaza lors de l’agression israélienne en cours 2023-2024

    Introduction
    Israël commet à Gaza l’un des massacres les plus odieux de l’histoire mondiale des médias, avec la volonté d’étouffer la vérité en s’en prenant directement aux témoins qui documentent ces crimes, à savoir les journalistes.
    Nasser Abu Bakr, président du Syndicat des journalistes palestinien-nes, déclare : « Les crimes systématiques contre les journalistes vont de l’assassinat de ceux qui témoignent de la vérité à l’emprisonnement et à l’intimidation. Plus grave encore, leurs maisons ont été (...)

  • À Gaza, des agriculteurs résistent encore sous les bombes

    Terres détruites, départs forcés... L’offensive israélienne a mis à mal l’agriculture à Gaza. Malgré les bombes, certains agriculteurs sont restés, et s’entêtent pour sauver leurs champs.
    Entre les gravats et les débris, des plantes poussent encore. Aubergines, tomates, poivrons et concombres s’entêtent à vivre au milieu des explosions d’obus, de phosphore blanc et de drones. C’est un petit miracle qui se déroule à Gaza : des agriculteurs tiennent bon face à l’offensive israélienne, qui a tué plus de 40 000 (...)

  • Gaza : le monastère de Saint-Hilarion inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en péril

    En raison de la guerre en cours entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre dernier, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé, vendredi, sa volonté de protéger le monastère de Saint-Hilarion, l’un des plus anciens du Moyen-Orient, bâti dans la bande de Gaza.
    Selon le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à New Delhi (Inde), cette décision d’inscrire ce site sur la Liste du patrimoine mondial en péril, vient reconnaître à la fois « la valeur (...)