Amis des arts et de la culture de Palestine

Antisionisme, Judéophobie, Islamophobie… Quelques mises au point à Résistances

« Antisionisme, Judéophobie, Islamophobie… Quelques mises au point », par Roland Laffitte Jeudi 21 novembre 2019 de 19h à 21h30

De la réalité de la judéophobie sous l’Ancien Régime, à l’époque des « Lumières » ou dans l’Algérie des colons, Roland Laffitte passe au peigne fin des faits l’ensemble des poncifs, qu’il s’agisse des relations entre Juifs et Chrétiens, entre Juifs et Arabes, des relations du prophète Mohammed avec les Juifs, ou encore de la violence dans la Bible et le Coran.

Il étudie également les causes de l’antisionisme dans le monde, l’instrumentalisation du génocide des Juifs, le refus à sens unique d’ »importer le conflit israélo-Palestinien », et celui d’aborder la colonisation dans les programmes scolaires.

Il montre comment se nourrit l’escalade islamophobe en France, comment sont manipulées les statistiques, et comment s’applique la double peine aux populations des banlieues, à la fois ghettoïsées et… accusées de se mettre à part ??!

C’est la publication d’un « Manifeste contre un nouvel antisémitisme » en avril 2018, qui a donné envie à Roland Laffitte d’écrire ces mises au point.

Nous aurons plaisir à en débattre avec lui le jeudi 21 novembre à 19 heures.

Librairie Résistances 4 Villa Compoint, 75017 Paris (angle du 40 rue Guy Môquet). Métro Guy Môquet ou Brochant, ligne 13. Bus 31 arrêt Davy-Moines.

Téléphone 01 42 28 89 52

Site web www.librairie-resistances.com



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • « Soumaya présente le point de vue des victimes de l’état d’urgence »

    Premier film à revenir sur les dégâts humains de l’état d’urgence instauré au lendemain des attentats de novembre 2015 à Paris, Soumaya n’a pas encore trouvé de distributeur.
    Soumaya est cadre dans une entreprise responsable de la sécurité de l’aéroport Charles de Gaulle. Musulmane, mère d’une petite fille, elle voit du jour au lendemain sa vie bouleversée lorsqu’elle est licenciée après avoir subi une perquisition administrative.
    Sur la base d’une dénonciation anonyme sans doute due à un collègue envieux, (...)

  • L’Autorité palestinienne pensait que son respect des règles mènerait à l’indépendance, mais elle n’a fait que renforcer la domination israélienne

    Le texte qui suit est un extrait du nouveau livre de Noura Erakat Justice For Some : Law and the Question of Palestine (Justice pour certains : Le droit et la question de la Palestine). N. Erakat y expose comment la « quête illusoire » d’un État de l’Autorité palestinienne « a façonné chez les dirigeants palestiniens un attachement à la tutelle états-unienne et une réticence à adopter une ligne plus radicale, qui serait basée sur une politique de la résistance ».
    En 2018, la perspective d’un État (...)

  • LE CHAR ET L’OLIVIER, UNE AUTRE HISTOIRE DE LA PALESTINE

    Bonjour,
    Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie du film :
    LE CHAR ET L’OLIVIER, UNE AUTRE HISTOIRE DE LA PALESTINE France | 2019 | 1h41 | Couleur Un documentaire de Roland NURIER
    AU CINÉMA LE 6 NOVEMBRE 2019
    Dates à retenir : ? Mois du Film Documentaire du 1er au 30 Novembre 2019 ? Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien le 29 Novembre 2019
    Ce documentaire essentiel permet d’avoir un éclairage nécessaire sur l’histoire de la Palestine. Apprendre du passé pour (...)