Amis des arts et de la culture de Palestine

APPEL À ALLER MASSIVEMENT LE 29 OCTOBRE PROCHAIN DÉNONCER LE MÉPRIS DE L’UE POUR LES DROITS DES PALESTINIENS !

Tous à Bruxelles le 29 octobre prochain ! Nous vous appelons à vous joindre à une initiative internationale visant à aller demander des comptes à l’Union Européenne (UE) sur son soutien au colonialisme israélien et à l’ensemble des atrocités de ce dernier.

L’Union Européenne vient de renforcer son soutien à Israël : les 27 ministres des Affaires étrangères du bloc ont annoncé cette semaine la relance des rencontres du Conseil associatif UE-Israël.

Après avoir attendu quelques mois pour tenter de faire oublier le meurtre de la journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh en mai dernier (comme l’a avoué Josep Borrell, le chef de la politique étrangère de l’UE) et faire passer la pilule des 4000 logements supplémentaires pour colons programmés par Israël, l’UE affiche son soutien inconditionnel à l’État colonial.

Tout en continuant à faire des déclarations « verbales » sur son soutien à une « solution à deux États » (on se demande bien où serait situé l’État Palestinien ?) l’UE s’assoit allègrement sur le vol continu des terres palestiniennes, comme à Masafar Yatta, sur les assassinats en série de jeunes Palestiniens, sur la détention dite « administrative » de plus de 600 Palestiniens, sur les démolitions en chaîne de maisons palestiniennes, sur la torture des enfants, sur les attaques contre la mosquée Al-Aqsa, et sur le Ghetto de Gaza.

« Le Conseil associatif UE-Israël devrait nous permettre de nous engager avec nos partenaires israéliens et de réfléchir sur le processus de paix au Moyen-Orient » a osé déclarer Dimiter Tzantchev, l’ambassadeur de l’UE à Tel-Aviv. Vous avez bien lu : le « processus de paix » ne se discute qu’avec les « partenaires israéliens » . Les Palestiniens n’existent pas !

« Le fait que 27 ministres des Affaires étrangères de l’UE ont voté unanimement en faveur du renforcement des liens économiques et diplomatiques avec Israël est une preuve de la force diplomatique d’Israël et de la capacité de son gouvernement à créer de nouvelles opportunités avec la communauté internationale », s’est vanté le Premier ministre israélien Yair Lapid après cette décision de l’UE, lundi dernier.

APPEL INTERNATIONAL A RASSEMBLEMENT DEVANT LE PARLEMENT EUROPÉEN

Nous vous informons dès maintenant, afin que vous puissiez prendre vos dispositions, —mais nous y reviendrons, avec plus de détails dans les prochaines semaines— que de très nombreuses associations européennes ont décidé de se joindre à une initiative lancée par les Palestiniens du Mouvement Masar Badil.
Une marche dans Bruxelles le samedi 29 octobre, suivie d’un rassemblement devant le parlement européen, pour défendre les droits des Palestiniens et exiger l’ouverture immédiate du Ghetto de Gaza !

Parmi les premiers participants à cet événement : Masar Badil, Samidoun International, CAPJPO-EuroPalestine, le Collectif 69 Palestine, Droits Devant ! Amis de Arts et de la Culture de Palestine, L’AFPS d’Albertville, le Collectif Palestine Vaincra, Mouvement Citoyens Palestine (Belgique), Bruxelles Panthères, Le Comité Boykot Danemark, Opposizione Studentesca d’Alternativa (Italie), Rete dei Comunisti (Italie), Cambiare Rotta (Italie), Charleroi Pour la Palestine, Comité BDS ULB (Belgique), Comité Verviers Palestine (Belgique), La Coordination Namuroise Belgo-Palestinienne (CNB-P)..

Réservez la date ! Des départs groupés sont prévus à partir de Paris et de Lille, en ce qui concerne la France.

Appel à aller massivement dénoncer le mépris de l’UE pour les droits des Palestiniens !
GHETTO DE GAZA DEPUIS 15 ANS AVEC LA COMPLICITÉ DE L’UE
Plus d’informations à la fin août ! Mais vous pouvez déjà vous inscrire en nous écrivant à info@europalestince.com

Contact téléphonique : 06 88 28 65 67

CAPJPO-EuroPalestine



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Oui, la résolution parlementaire sur l’apartheid israélien est justifiée, et opportune !

    La résolution « condamnant l’institutionnalisation par Israël d’un régime d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien » proposée par 38 député.e.s de la NUPES est une initiative courageuse et justifiée. Elle doit être saluée pour cela, et elle ne tombe pas « au mauvais moment ». Bien au contraire, elle est un premier pas pour permettre à la Gauche française de sortir enfin du déni et reconnaître aux droits nationaux des Palestiniens la même valeur qu’à ceux des Israéliens juifs.
    Elle est parfaitement (...)

  • Lettre de Salah Hamouri à Emmanuel Macron, depuis la cellule n°4 de la prison d’Ofer

    Depuis la cellule n°4 de la prison d’Ofer, Salah Hamouri, actuellement en détention administrative adresse une lettre ouverte à Emmanuel Macron à l’occasion de la Fête nationale française.
    Monsieur le Président de la République,
    Je vous écris cette lettre à l’approche du 14 juillet, cette date qui a changé la face du monde en portant les valeurs d’humanité et de démocratie, et qui a donné à la République française sa devise : « liberté, égalité, fraternité ».
    Des normes et des valeurs humaines résultant (...)

  • Ben & Jerry’s poursuit en justice sa maison-mère afin de geler les ventes en Israël

    Ben & Jerry’s poursuit en justice sa maison mère Unilever, pour bloquer la vente de sa marque et de ses droits en Israël à une compagnie israélienne qui vend ses produits dans les colonies de Cisjordanie occupée.
    Le fabricant de glaces demande aussi à un tribunal fédéral de New York qu’il lance une injonction d’urgence pour arrêter le transfert de tout actif de Ben & Jerry’s à AQP, l’entreprise israélienne, et à son propriétaire, Avi Zinger.
    Cette initiative est un nouveau coup porté à ce (...)