Amis des arts et de la culture de Palestine

Le groupe “Les amis d’Al Rowwad 21“ Dijon

Le groupe “Les amis d’Al Rowwad 21“ a été constitué pour accueillir à Quetigny (Côte d’Or), lors d’une tournée internationale en 2008, les acteurs et danseurs du centre Al Rowwad du camp de réfugiés d’Aïda à Béthléem. Ils sont revenus en 2011 et nous sommes régulièrement en contact avec eux pour un projet de partenariat. En 2014, nous avons reçu, toujours à Quetigny, le “Yes Theatre“ d’Hébron.

A travers ces spectacles, ils nous ont raconté l’histoire de leur pays et nous ont ouvert les yeux sur la réalité de la colonisation. Nous avons découvert leur résistance pacifique en particulier par la culture et les arts.

Aller leur rendre visite à Aïda, à Hébron… découvrir leur vie au quotidien… ce désir est né rapidement. Au-delà de ces rencontres nous souhaitions également découvrir la Palestine et ses hauts lieux historiques, mais surtout rencontrer :
 différents acteurs du développement,
 des associations palestiniennes ou israéliennes, engagées dans la résistance pacifique,
 voir plus clair dans ce conflit,
 comprendre comment ils résistent depuis si longtemps,
 concrétiser notre projet de partenariat avec Aïda.

Grâce à l’agence palestinienne DIWAN, nous sommes donc partis, en mai et juin 2015, à 16 personnes pour 12 jours.
Nous n’avions pas prévu au départ de faire une restitution de notre voyage. Ce sont les associations rencontrées sur place qui ont insisté pour que nous témoignions.

FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)