Amis des arts et de la culture de Palestine

5ème Festival du Film Palestinien Alsace

C’est dans un contexte bien particulier que se déroule cette 5e édition du Festival du Film Palestinien. La catastrophe qui se déroule à Gaza est d’une ampleur effroyable et sans précédent, tant au niveau des morts que des destructions. Les Palestiniens de Cisjordanie et ceux de l’intérieur de l’État d’Israël ne sont pas non plus épargnés. Il nous parait plus que jamais important de mettre en avant l’humanité du peuple palestinien. A travers les films, ils sont vivants, animés par leurs sentiments, leurs passions, leurs convictions, leur humour. Les cinéastes palestiniens dont certains vivent à l’étranger racontent des histoires de la Palestine. Ils restent tous attachés à leur pays, inspirés par les histoires de leurs parents ou grands-parents ou par ce qu’ils vivent eux-mêmes. Certains s’envolent dans un imaginaire, d’autres pratiquent un humour salvateur. Quelques un des films que nous présentons ont été tournés à l’extérieur de la Palestine car le manque de moyens, de financement, les entraves à la circulation, les difficultés administratives etc. limitent les possibilités de réalisation. D’autres ont été tournés sur place, souvent dans des conditions précaires, parfois sans autorisation. Il faut bien sûr souligner que tous ces films ont été réalisés avant la destruction de Gaza et la situation qui en découle pour tous les Palestiniens. On pourra donc vivre des moments de belle respiration où le désespoir n’est pas aux premières loges, dans la “Palestine d’avant”.

Le collectif judéo-arabe et citoyen pour la Palestine :
Créé en 2004, le CJACP rassemble des citoyens de toutes origines et croyances. Il milite pour le respect du droit international et des droits humains pour le peuple palestinien afin qu’il puisse vivre libre dans la justice et le respect de ses droits fondamentaux. Il milite en particulier contre la colonisation des terres et l’apartheid imposé par l’Etat israélien. Conscient des dérives racistes, antisémites, islamophobes et xénophobes que peut induire le conflit israélo-palestinien en France, le CJACP agit pour le dialogue, contre la haine, la violence et toute discrimination. Par les diverses activités et actions culturelles, humanitaires et de solidarité qu’il développe (information, manifestations, conférences, participation au Festival Strasbourg-Méditerranée, fêtes de quartier, « journées Palestine » festives et culturelles, soutien aux anticolonialistes israéliens, etc.), il tente de rendre un visage humain à une société vivante, créative, résistante, diverse et résiliente qui n’est le plus souvent montrée que d’un point de vue politique désincarné ou dans des moments de tension et de violence.

Nos soutiens
Les cinémas Star, Le Cosmos à Strasbourg, le Sélect à Sélestat, le Bel Air à Mulhouse, le 13ème Sens à Obernai, les associations Calima Alsace et Le Lieu Documentaire à Strasbourg.

Nous remercions les institutions qui nous soutiennent financièrement : la Ville de Strasbourg, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) région Grand Est ainsi que les associations France Palestine Solidarité Alsace (AFPS Alsace), la Cimade et le CCFD-Terre solidaire.

Tous nos remerciements aux donateurs individuels sans qui nous ne pourrions pas aller au bout de notre projet !

Appel à dons

Soutenez la voix du cinéma Palestinien

Toujours incertains, à ce jour, des aides institutionnelles qui nous seront accordées, et qui seront malheureusement insuffisantes pour couvrir nos frais, nous avons cette fois encore, grand besoin de votre aide financière ! Nous faisons appel à la générosité et à la solidarité de tous les amis de la Palestine et, plus largement, de tous les amoureux de culture et de cinéma.

Merci d’avance de votre générosité et de votre engagement !

Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à vous :
 Soit un virement sur le compte « CJACP-Festival du Film Palestinien » :

BIC : CCOPFRPPXXX IBAN : FR76 4255 9100 0008 0217 2550 149

 Soit un don par chèque, à l’ordre du « CJACP Festival », à l’adresse suivante :
Maison des Associations, 1a Place des Orphelins, 67000 Strasbourg

Tout le Programme

Pour le site , Cliquez ICI

Documents à télécharger

  Tout le Programme


FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Dommages perpétrés par Israël à l’encontre des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza (octobre 2023 – janvier 2024)

    Rapport préliminaire des Bibliothécaires et Archivistes en Palestine (LAP)
    La destruction du patrimoine culturel de Gaza appauvrit l’identité collective du peuple palestinien, le prive irréversiblement de son histoire et viole sa souveraineté. Dans ce rapport, nous présentons une liste partielle des archives, des bibliothèques et des musées de Gaza qui ont été détruits, endommagés ou pillés par les forces armées israéliennes depuis le 7 octobre 2023. Un tel rapport est nécessairement incomplet. Il est (...)

  • DES AVOCATS INTERPELLENT MACRON
  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)