Amis des arts et de la culture de Palestine

Soirée exceptionnelle pour le lancement du livre : Voix du théâtre en Palestine Mercredi 15 décembre à 19 heures à la Librairie Résistance

Bonjour à toutes et tous,

J’ai le plaisir de vous annoncer, enfin, la bonne nouvelle : Voix du théâtre en Palestine va sortir le 2 décembre !
Après 7 ans de travail et pas mal d’aléas ces derniers mois, y compris une pénurie de papier, chez l’imprimeur, au moment de mettre sous presse, Voix du théâtre en Palestine sera livré, à cette date, chez Riveneuve Editions, à Paris. Et, même si le délai du 2 décembre est trop court pour que le livre soit dans les librairies avant Noël, nous l’aurons en avant-première, ce qui nous donne la possibilité d’organiser cette soirée festive de lancement avec vous.

Nous ferons la fête avec de la musique et quelques douceurs palestiniennes, sans compter le plaisir de retrouvailles et de nouvelles rencontres !
Cela fait des années que je rêve de cet évènement et qu’il se déroule justement dans ce haut lieu de Résistance et de partage autour de la solidarité avec les Palestiniens.
Marie-Renée et moi serons à Paris, dès le 13 décembre, pour préparer les livres dédicacés qui sont destinés à vous tous qui avez contribué.es à cette publication. Ils vous seront soit remis lors de la soirée de lancement soit, si vous ne pouvez être des nôtres, lors d’un rendez-vous particulier ou bien envoyés par la poste. Le livre sera disponible à la librairie Riveneuve et à la librairie Résistances qui auront été livrées.

En même temps que la parution de Voix du théâtre en Palestine sera l’aboutissement d’un long processus de travail collectif avec les artistes palestinien.ne.s, processus auquel vous vous êtes associé.es par votre participation au financement participatif, ce sera aussi son élargissement vers le grand public. Et je serai heureux de le faire avec vous.

Nous espérons que, dans les mois et les années à venir, la vente du livre et l’organisation d’évènements avec l’association « Voix plurielles » nous permettront d’apporter aux théâtres et lieux culturels de Palestine les moyens qui leur manquent cruellement.

Nous pourrons aussi prévoir ensemble la possibilité d’organiser des tournées de théâtres palestiniens en France.

Alors, venez nombreux, je vous attends pour partager avec vous ce moment si attendu.

Jonathan Daitch



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • L’attaque d’Israël contre le Freedom Theatre dans le camp de Jénine fait partie d’un génocide culturel

    La destruction du théâtre et l’arrestation de son personnel s’inscrivent dans une tentative générale visant à briser les Palestiniens de Cisjordanie occupée sur le plan psychologique et émotionnel
    Lorsque Mustafa Shetha, père de quatre enfants et directeur général du Freedom Theatre, a été enlevé de chez lui le mercredi 13 décembre, qu’on lui a bandé les yeux et qu’il a été incarcéré, battu et privé de nourriture et d’eau, ce n’était pas le fruit du hasard.
    Les soldats israéliens, qui avaient la moitié de son (...)

  • Détruire l’héritage culturel de Gaza est un crime contre l’humanité

    Au moment où j’écris, le décompte des morts dans le conflit actuel s’élève à plus de 18 000. Nous avons vu des images de morts et de blessés, de gens qui extraient des victimes de décombres. Il y a eu dans le monde beaucoup de protestations au sujet du bombardement par Israël d’hôpitaux, d’écoles et de camps de réfugiés.
    Mais un des aspects des bombardements d’Israël dont on a le moins parlé est la destruction du patrimoine culturel : documents, monuments, objets d’art.
    Le 19 octobre, des frappes aériennes (...)

  • Taysir Batniji : « Parlez, diffusez la vérité, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour sauver Gaza, ou ce qu’il en reste. »

    J’ai hésité à publier ce post. Je ne voulais pas annoncer autant de drames en si peu de jours ; même dans mes pires cauchemars, jamais je n’aurais imaginé que j’aurais à faire une chose pareille. Ce qui s’est passé, et continue à se passer, est atroce. Personne ne peut supporter un tel choc. Mais le monde doit voir les crimes de l’occupant, qui, non content d’avoir exterminé ma sœur avec toute sa famille, a bombardé il y a quelques jours notre maison familiale à Shija’iya. La maison où je suis né et où (...)