Amis des arts et de la culture de Palestine

Prix de la contribution européenne au cinéma mondial pour le réalisateur palestinien Elia Suleiman

C’est un grand plaisir pour l’Académie européenne du cinéma de remettre le prix de la contribution européenne au cinéma mondial à Elia Suleiman pour son impressionnante implication dans l’art cinématographique.

Né à Nazareth, l’écrivain, réalisateur, acteur et producteur palestinien Elia Suleiman a commencé sa carrière à New York où il a tourné deux courts métrages, « Introduction à la fin d’un argument » (1991) et « Hommage par assassinat » (1992), qui lui ont valu de nombreux prix.

En 1994, il s’installe à Jérusalem, la Commission européenne lui confie la mission de créer un département cinéma et médias à l’université de Birzeit (Ramallah). Il récapitule ses expériences dans son premier long métrage de 1996, « Chronique d’une disparition », qu’il a non seulement écrit, réalisé et produit, mais aussi interprété avec d’autres membres de sa famille. Le film a remporté le prix Luigi De Laurentiis pour un premier film à Venise.

En 2002, il a fait sa première apparition à Cannes avec « Intervention divine », qui a reçu le prix du jury du festival et le prix de la critique internationale FIPRESCI. Il a ensuite remporté le prix Screen International aux European Film Awards ainsi que le prix Bodil de la critique danoise. Il est de retour à Cannes en 2009 avec « Le temps qu’il reste » aussi été sélectionné pour les European Film Awards et qui a remporté le prix du meilleur réalisateur au Festival de Mar del Plata.

En 2019, sa saga comique « It must be heaven » a également été présentée en avant-première à Cannes, où elle a reçu le prix de la critique internationale FIPRESCI et une mention spéciale. Le film a de nouveau été sélectionné pour les European Film Awards et a remporté le prix EURIMAGES au Festival du film européen de Séville.

Elia Suleiman est conseiller artistique du Doha Film Institute et a reçu le prix néerlandais Prince Claus ainsi que le prix Henri Jeanson de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), qui récompense chaque année un auteur, en mémoire de l’un des plus grands scénaristes du cinéma français.

Il est le premier réalisateur palestinien à recevoir le prix de la contribution européenne au cinéma mondial. Elia Suleiman sera l’invité d’honneur de la 35e cérémonie des European Film Awards le 10 décembre à Reykjavik.

Source : European film academy

Traduction : JCP pour l’Agence Média Palestine



FAIRE UN DON

ACTUALITES

  • Gaza : le double langage du procureur de la CPI alors qu’un génocide est en cours

    Le 3 décembre 2023, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a achevé sa première mission en Israël et en Palestine. En Israël, il a rencontré des survivants et des familles de victimes des attaques du Hamas du 7 octobre ; à Ramallah, en Palestine, il a tenu des réunions avec des responsables palestiniens et des victimes de Gaza et de Cisjordanie. Depuis le début de son mandat en juin 2021, il est resté relativement discret quant à la situation en Palestine, hormis sa promesse de se rendre (...)

  • L’attaque d’Israël contre le Freedom Theatre dans le camp de Jénine fait partie d’un génocide culturel

    La destruction du théâtre et l’arrestation de son personnel s’inscrivent dans une tentative générale visant à briser les Palestiniens de Cisjordanie occupée sur le plan psychologique et émotionnel
    Lorsque Mustafa Shetha, père de quatre enfants et directeur général du Freedom Theatre, a été enlevé de chez lui le mercredi 13 décembre, qu’on lui a bandé les yeux et qu’il a été incarcéré, battu et privé de nourriture et d’eau, ce n’était pas le fruit du hasard.
    Les soldats israéliens, qui avaient la moitié de son (...)

  • Détruire l’héritage culturel de Gaza est un crime contre l’humanité

    Au moment où j’écris, le décompte des morts dans le conflit actuel s’élève à plus de 18 000. Nous avons vu des images de morts et de blessés, de gens qui extraient des victimes de décombres. Il y a eu dans le monde beaucoup de protestations au sujet du bombardement par Israël d’hôpitaux, d’écoles et de camps de réfugiés.
    Mais un des aspects des bombardements d’Israël dont on a le moins parlé est la destruction du patrimoine culturel : documents, monuments, objets d’art.
    Le 19 octobre, des frappes aériennes (...)